Bricoleur du Dimanche

comment demonter les elements d’un radiateur en fonte ?

avatar - petitlouis
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/07/2008 à 10h50
07/07/2008 à 10h50
Bonjour à tous, je suis en train de ma battre avec des radiateurs HS. J'aimerais savoir comment peut on demonter les elements pour pouvoir les transporter plus facilements. en attendant vos reponses merc Ca tourne pas rond là-dedansi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
07/07/2008 à 11h05
07/07/2008 à 11h05
Bonjour

Il a sûrement dans cette fiche quelques éléments de réponse à ta question. Si le radiateur présenté ici n 'est pas en fonte ce te donnera tout même quelques idées ICI
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
07/07/2008 à 11h21
07/07/2008 à 11h21
Salut ! Sourire

Je savais bien que ça me disait quelque chose. Si tu ne trouves pas d'infos dans la fiche, jette un oeil à la réponse de jc40 dans ce sujet. Clin d\'oeil


I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - petitlouis
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/07/2008 à 11h24
07/07/2008 à 11h24
merci pour ta reponse mais je cherche comment demoter les elements un par un
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/07/2008 à 11h34
07/07/2008 à 11h34
bonjour,
tout d'abord, quelle est la destination finale de votre radiateur :
la déchetterie ou le férailleur
la récupération pour un usage ultérieur ?
- pour la destruction : une tronçonneuse à disque 230mm, et un coup de disque entre chaque élément.
- pour récupérer : il vous faut ce que l'on appele une "clé à nipple".
la technique : votre radiateur est posé bien à plat au sol
- il faut dévisser les parties en fonte qui tiennent le robinet, le purgeur pour le haut, le té d'équilibrage ou le coude selon, et le bouchon pour le bas.
Attention ! d'un côté c'est fileté en pas à droite et de l'autre côté en pas inverse, à gauche (il faut tourner en sens inverse de la marche normale) repérez au feutre sur les élements par un D ou G pour vous retrouver.
le nipplage : ce sont des manchons fixés à l'intérieur des éléments 1 en haut, 1 en bas, les nipples sont filetées gauche/ droite.
à l'intérieur de la nipple il y a deux aspérités qui bloquent la clé et permet le montage / démontage (regardez la piéce qui tient le robinet sur votre radiateur, vous comprendrez mieux).
Vous engagez la clé à nipple dans l'élement que vous voulez, vous n'êtes pas obligé de commencer par le premier, et vous désserrez (dans son bon sens, n'oubliez pas gauche/ droite).
Un peu en haut, un peu en bas et ainsi de suite, sinon les éléments vont s'écarter trop fort et vous aurez des difficultés pour retirer l'autre (diagonale du carré).
Attention ! les éléments ont souvent la facheuse manie de se lever avec la clé, donc toujours un pied sur ceux- ci, pour ne pas faire retomber lourdement l'élément.
Protégez le sol avec une vieille couverture, et soyez vigilant il reste de l'eau (que je ne mettrais pas dans le pastis) ça fouette !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/07/2008 à 11h42
07/07/2008 à 11h42
re,
lors de l'utilisation de cette clé sur un élément à la fois, celle- ci à cause de sa longueur se met en porte à faux et part de coin, assurez- vous de bien la bloquer, une tierce personne la tient fermement dans l'alignement et posez des bouts de chevons en dessous de la barre pour le porte à faux.
La clé n'est pas à cliquet, et il faut de la puissance (des bras comme mes cuisses !)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/07/2008 à 11h50
07/07/2008 à 11h50
rere,
pour refaire le radiateur, mettez des nipples neuves, et les joints entre chaque élément sont faits dans du papier à dessin C à grain trempés dans de l'huile à moteur (neuve et propre !)
Même technique pour revisser, on engage les nipples juste un filet maxi, juste pour qu'elles tiennent le temps de présenter les dux éléments à joindre. puis un petit peu en haut, un petit peu en bas.
A la fin serrez bien fort !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 108