Bricoleur du Dimanche

Comment faire une arrivée d’air frais ?

Par frene

avatar - frene
Petite nouvelle
Message(s) : 4
10/07/2007 à 21h11
10/07/2007 à 21h11
Bonjour bonjour!! Me revoila avec mon insert; Je dois donc installer un insert chez moi (j'ai choisi un insert pour faire plusieurs sorties d'air chaud), mais voila, rien n'a été prévu dans cette maison pour l'arrivée d'air frais. Comment en faire une? Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
11/07/2007 à 18h49
11/07/2007 à 18h49
Salut Frene,

La tu poses une question difficile, sans indice aucun.
Le mur sur lequel tu vas poser ton insert, est-ce un mur extérieur, un mur contre une réserve ou un garage.
Dois-tu construire une cheminée ?
Y-at-il des caves ou un vide ventillé sous la pièce où tu désires placer l'insert ?
Donnes nous quelques indications et l'on pourra peut-être trouver une solution.

A+

Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par frene

avatar - frene
Petite nouvelle
Message(s) : 4
11/07/2007 à 19h25
11/07/2007 à 19h25
Salut!! Voila plusieurs précisions Le mur contre lequel je vais poser un insert est un mur intérieur, plus précisement celui qui sépare le salon et le couloir L'insert sera recouvert par un habillage type standard. Je ne dispose pas de cave, ou pièce sous la maison; en revanche, je dispose d'une remise, cagibi en face de l'insert en question. J'éspère vous avoir plus éclairé!!
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
13/07/2007 à 16h22
13/07/2007 à 16h22
Bonjour,

Il te faut impérativement une arrivée d'air.

Une solution dans ton cas serait de placer au sol // au mur un tuyau PVC traversant le mur exterieur avec une grille de protection et qui alimenterait en air frais ton insert.

Diamètre environ 10 cm, l'autre extremité arrivera sous ton insert.

Ensuite construit un cache en bois qui dissimulera ce tuyau inesthétique,
il te servira de support pour divers bibelots.

Mais si existe un vide sanitaire sous ta pièce, perce le sol pour ton arrivée d'air .

Ou déplace ton insert contre le mur donnant sur ton cagibi.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
13/07/2007 à 20h13
13/07/2007 à 20h13
Bonsoir les amis,

Pourquoi ne pas placer ce que l'on appelle ici en Belgique, une cassette, et qui permet également le raccordement de plusieurs conduits d'air chaud. Celle-ci ne nécessite pas l'apport d'air frais extérieur, et se contente de l'air ambiant de la pièce pour la combustion. Cependant elle nécessite une arrivée de courant pour faire tourner le ou les ventilateurs servant à la pulsion de l'air chaud (pas de convection naturelle). Suivant la qualité de ces ventilateurs, il n'y a plus de bruits de ventilation et avec un variateur, l'on peut même règler le débit d'air chaud.
Il te sera plus aisé de dissimuler et placer un cable électrique qu'une gaine de ventilation.
Cela fait plusieur années déjà que je possède un tel type de chauffage et j'en suis très satisfait. J'ai d'ailleurs décrit le système que j'ai dans ton courrier précédent à la recherche d'un insert.
Système que l'on peut mettre en place et construire sa cheminée autour.

Evidemment, libre à toi d'installer ce qui te parrait le plus fonctionnel.

A+
Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8329
19/07/2007 à 19h21
19/07/2007 à 19h21
Salut,
Tout à fait d'accord avec "Biloulou". Du moment que ton insert ou ton foyer fonctionne vitre fermée, l'apport d'air frais extérieur prés du foyer ne s'impose pas. Il te faudra tout de même une arrivée d'air par un aérateur de fenêtre ou une grille disposée dans la pièce, sinon ça va fumer pas mal quand tu vas ouvrir pour remettre du bois !
Pour la récupération de chaleur aucun apport n'est nécessaire puisque le système utilisé, qu'il soit mécanique ou naturel (convection) récupère l'air ambiant et le remonte en température. Si tu fais circuler de l'air froid venant de l'extérieur, tu vas refroidir la pièce au lieu de la rechauffer Honte
Ne perds pas de temps, l'hiver approche Grand sourire

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Le Bombé

Visiteurs non identifiés : 57