Bricoleur du Dimanche

comment protéger son meuble ?

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
15/10/2007 à 14h57
15/10/2007 à 14h57
j'ai recu un vieux vaisselier pour ma cuisine , je vais le décaper pour lui redonner sa couleur d'origine , car la couleur actuelle est vraiment pas belle... par contre je ne sais pas quoi lui mettre par la suite pour le protéger de la graisse de cuisine et que je puisse le nettoyer sans soucis ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
15/10/2007 à 19h22
15/10/2007 à 19h22
Bonjour

bienvenue sur le forum .

Sa couleur d'origine ?

s'il a été peint, la protection de la couche de peinture suffira ;

un simple coup d'éponge nettoiera convenablement ;

par contre si tu fais allusion a la teinte naturelle du bois, il te faudra le protéger avec un produit non colorant de protection du bois .

Je n'ai pas de marque à t'indiquer mais tu en trouvera dans toute grande surface .

j'ai vu chez Leroy Merlin une vidéo qui en faisait la pub .
ou créer un compte pour participer

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
15/10/2007 à 20h05
15/10/2007 à 20h05
bah en fait je vais devoir le décaper , car la couleur qui a été posé est vraiment pas belle et est assez vieille et je voudrais ravoir le bois d'origine et comme il sera pour la cuisine , qu'il soit protéger du gras et pouvoir lui passer un coup de chiffon régulièrement
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/10/2007 à 20h11
15/10/2007 à 20h11
Bonjour,

Après décapage, nettoyage, un léger ponçage au papier grain fin, un bon dépoussiérage, je te conseille de passer une couche de teinte claire, laisser sécher, un égrenage et un bon dépoussiérage et 2 couches de vernis polyérutane si tu les mets au pinceau ou 3 couches au pistolet. Ce vernis est résistant au griffures au légers coups et de surplus résiste à l'eau.

A+ et bon travail

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
15/10/2007 à 22h26
15/10/2007 à 22h26
merci pour ces précieux conseils Sourire
par contre pourrais tu m'explique ce qu'est un égrenage stp ? , je connais pas du tout Triste
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
16/10/2007 à 10h52
16/10/2007 à 10h52
Un égrenage, c'est un ponçage léger entre deux couches de vernis/peinture (ça revient plus à rayer la surface pour une meilleure accroche de la couche suivante qu'à un ponçage). Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
16/10/2007 à 11h44
16/10/2007 à 11h44
et que faut il prendre pour égrener?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
16/10/2007 à 12h43
16/10/2007 à 12h43
Bonjour Nath,

Egrener =
Dégarnir de ses grains une plante à épi, un fruit à grappe ou à gousse. (Source wiktionnaire).
Entre deux couches de peinture ou de vernis, il est conseiller d'égrener c-a-d poncer légèrement (papier abrasif à grains très fins) pour enlever tous les défauts qui peuvent être présents comme poussières, poils de pinceau. Cette action a aussi pour avantage d'enlever le brillant (juste le brillant) et permettre une meilleure accroche de la couche suivante.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
16/10/2007 à 12h50
16/10/2007 à 12h50
je récapitule pour être sûre que je vais faire juste et bien Sourire

1ère étape décapage , poncer pour enlever les rester de peintures au cas ou... dépoussiérage , nettoyer avec un chiffon légèrement humide , mettre une couche de vernis clair , égrener, redépoussiérer et poser du vernis polyérutane , entre chaque couche de vernis faut égrener aussi ?

désolé si je me répète Triste mais j'ai vraiment envie de faire quelque chose de jolie et c'est aussi ma 1ère tentative Sourire

en tout cas merci à vous pour ces conseils , enfin un site oû j'ai des réponses Sourire
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
16/10/2007 à 17h41
16/10/2007 à 17h41
Bonjour Nath et tous les autres

Si j'ai bien lu, ton meuble est peint.

1ère op : décapage chimique pour enlever toute la peinture. Bien respecter la notice d'emploi du produit utilisé et porter les protections appropriées à cet usage (gants, lunettes, masque). Après rinçage, bien laisser sécher.

2ème op : ponçage à l'aide de papier de verre, commencer avec un grain de 80 et terminer par un grain de 100 ou 120. Toujours effectuer le ponçage dans le sens des fibres du bois. Pour les grandes surfaces, tu peux t'aider d'une ponceuse, les moulures avec de petites cales.

3ème op : dépoussièrage à l'aide d'un aspirateur et essuyage avec un chiffon légèrement humide que tu prendras soin de rincer de temps à autre. Laisser sècher.

4ème op : je te conseille de mettre une couche de teinte claire sur ton meuble ce qui pourra uniformiser le ton du bois.

5ème op : égrenage à l'aide d'un papier de verre à grains fins (120 ou plus) ou à l'aide de laine d'acier très fine (style tampon jex), toujours dans le sens des fibres du bois. Effectuer à nouveau l'opération 3.

6ème op ; la plus délicate, la mise en vernis. Dans une cuisine je te conseille du vernis polyéruthane. Si tu le places au pinceau, 2 couches avec l'opération 3 entre les deux couches. Si tu places ton vernis au pistolet il faudra mettre 3 couches pour un beau fini et ne pas oublier l'égrenange entre chaque couche. Pour vernir, il faut travailler dans un local bien ventillé et surtout bien dépoussierré surtout si tu travailles au pistolet.

Bon boulot à toi et à+



Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
16/10/2007 à 18h28
16/10/2007 à 18h28
merci beaucoup Sourire et dernière question et j'essairerai de plus vous embeter après ca... si j'applique au pinceau le vernis polyéruthane , entre les 2 couches faut égrener ? suis sure question bête... Sourire
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/10/2007 à 17h24
17/10/2007 à 17h24
Eh oui Nath, un égrenage même très léger pour enlever le brillant et faciliter l'accrochage de la couche suivante. De cela dépendra le fini du vernissage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
17/10/2007 à 17h27
17/10/2007 à 17h27
merci beaucoup Sourire je vous tiendrais au courant pour mon vaisselier Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
03/11/2007 à 11h48
03/11/2007 à 11h48
j'ai un petit soucis , j'ai appliqué le décapant, j'ai décappé , et maintenant je ponce avec du grain à 80 , mais il me reste des auréoles blanches , c'est normal ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/11/2007 à 19h16
03/11/2007 à 19h16
Salut Nath,

Ces auréoles me font penser à un reste de décapant qui aurait été mal rincé.
Ne connaissant pas le produit employé je vais avoir difficile de te donner une réponse concrète mais il y aura certainement une solution.
As-tu bien suivi le mode d'emploi du produit décapant.
Les auréoles disparaissent-elles avec le ponçage.

A te relire

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Nath

avatar - Nath
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
03/11/2007 à 19h56
03/11/2007 à 19h56
non justement pas , au poncage ca part pas Triste
c'est du décapant comme un gel a action rapide , mais je suis en suisse , je pense pas que vous connaissiez ce produit là, enfin la marque du moins
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 87