Bricoleur du Dimanche

comment réaliser un enrobé à chaud ?

Par db181

avatar - db181
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
03/11/2007 à 10h13
03/11/2007 à 10h13
j'aimerais savoir comment réaliser un enrobé à chaud après une tranchée sachant que celui qui existe mesure 6 cm d'épaisseur.
quelle épaisseur faut il en mettre avant cylindrage?
comment cylindrer?...
merci de me répondre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2007 à 10h23
03/11/2007 à 10h23
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
C'est réalisable par un bricoleur, ça ? à froid, oui, je connais des produits (assez coûteux d'ailleurs Triste !).
Bonne journée !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/11/2007 à 15h39
03/11/2007 à 15h39
Bonjour dB181,

Je ne sais que ce que j'ai vu faire.
Avant de poser un enrobé sur une tranchée, celle-ci doit être largement remplie en prévoyant le tassement naturel du remblai et tassée mécaniquement.
Ensuite on place un enrobé à froid pour attendre que le tassement naturel se fasse (au minimum 2 à 3 mois). La surface de cet enrobé fait bosse en prévision du tassement progressif.
Enfin, on enlève l'enrobé à froid et on le remplace par l'enrobé à chaud pour avoir, pose finie (après damage), une épaisseur équivalente à l'enrobé d'origine

Pour ceci, il faut pelle, pioche, râteau, dameuse (appareil avec un socle d'environ 40cm de coté) et un dispositif pour amener l'enrobé chaud.
Disposes-tu de tout le matériel ?

Je ne sais si cela répond bien à ta question ? Dis nous !
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par db181

avatar - db181
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
05/11/2007 à 20h44
05/11/2007 à 20h44
ce n'est pas la reponse que j'attends, en effet une technique "théorique" doit bien exister.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
05/11/2007 à 20h51
05/11/2007 à 20h51
Bonsoir dB 181,

Je suis désolé, "Je ne sais que ce que j'ai vu faire. "
Mais j'espère qu'un autre visiteur te donnera la réponse que tu attends.

Courage,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
06/11/2007 à 15h12
06/11/2007 à 15h12
bonjour,

La dernière fois que j'ai vu réaliser un tel travail, ce fut au boulot.
Une tranchée pour câbles haute tension de +/- 60 cm de largeur ; après avoir posé les câbles selon les règles de l'art, l'entrepreneur a comblé la tranchée avec du stabilisé puis un fin empierrement qu'il a compacté mécaniquement et cela jusqu'à +/- 5 cm du niveau fini.
Ensuite, il a déversé son enrobage à chaud dans le reste de la tranchée, égalisé au râteau de manière à ce que l'enrobé soit plus haut de quelques cm du niveau fini.
Dernière étape, il est passé sur le tout avec un rouleau compacteur de manière à obtenir une surface uniforme.
Il existe également des enrobés à froid (sac de 25 kg) pour de petites réparations, mais c'est toujours le compactage final qui donnera la finition.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - S3rgiolino
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/11/2007 à 10h00
22/11/2007 à 10h00
Bonjour, Je travail dans le BTP assainnisement et je suis souvent amener a faire ce genre de travail d'enrobées a chaud sur tranchée. Comment nous procédons par exemple pour un remblais sur canalisation : 1- sablage cana puis remblais jusqu'à - 20 cm du bord de tranchée puis premier compactage avec une plaque vibrante ( à dimensionner selon la largeur de la tranchée que tu peu louer chez LOXAM, FLEXILOC, KILOUTOU, CGL, ..) la norme si l'ont travail sous de la voirie veu 7 allées/retour. 2- pose d'un géotextile que tu peu trouver chez plusieurs fournisseur ( leroy merlin, casto, frans bonhomme, PUM plastique, comaplast, ect... ) par simple rouleau de 1m de largeur / 50 m de longueur. Le géotextile permettra une meilleur stabilisation de l'ensemble et évitera un melange du remblais et du concassé calcaire. 3- Pour le concassé calcaire ils y auraient 2 solutions : - soit on remblais jusqu'a -3 cm environ du sol fini ( dans ton cas ou tu a 6 cm d'enrobés ) et puis second passage de la plaque vibrante. Ce cas la sera pour une tranchée de faible profondeur dont on est sur que le tassement naturel sera trés faible. - soit on remblais jusqu'a + 2/3 cm de sol fini, on campact et on attend quelques semaines que le tassement naturel se fasse, une fois celui ci fait on a plus qu'a décaisser la tranchés de 5 cm pour le futur enrobée. 4- le point qui t'interresse : la réfection d'enrobés a chaud quelques petite préparation avant l'arrivée de l'enrobé, se munir de d'un bidon de gazoil car l'enrobé a chaud a tendance a s'accrocher partout, donc tout les outils qui vont servirs à manoeuvrer et a tiré l'enrobé ( pelle, raclette, brouette ) il faut les arroser de gazoil ( même les dessous des semelles des chaussures:p ) mise en place de l'enrobés : De préférence utiliser une brouette. mettre en place l'enrobé dans la tranchée a + 2/3 cm de sol fini et bien faire les bords en biseau, éviter les trous car une fois l'enrobés compacter on ne peuplus revenir en arrière toute la difficulter d'un enrobé se trouve dans le tirage donc bien s'appliquer !!! une fois l'enrobé tirer passer la plaque vibrante en prenant soin de mettre de l'eau dans le reservoir prévu a cette effet ( l'eau une fois le robinet ouvert va se deverser par le tube devant la plaque ce qui evitera qu'elle ne colle, ne jamais passer la plaque sans eau ou c'est la cata !! ^^ ) pourl e passage de plaque c'est mieu de commencer par les bords et surtout ne jamais tier la plaque pour faire demi tour il vaut mieu tourner quitte a passer sur le vieille enrobé ( sa fait du bruit mais rien de grave ). pour le nombre de passage il n'y a pas de prérequis mais je pense que pareil que pour le damage 7 passages suffises Voila a peut pres tout ce que je peu conseiller si tu a des question n'hésite pas je te donne mon msn également pour prendre contact avec moi : @trés bientot PS : il faut savoir que l'enrobée a chaud évidement ne se trouve que dans les centrales, il est fournis par gachées de minimum 1T5 environ, un camion benne est primordial, de 3t5 ( permis B ) normalement suffit mais tu sera en surcharge au niveau du PTAC donc il peut arriver que certaines centrales refuser de te servir, d'autre s'en moque et peuvent même te mettre 2T au derrière.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par db181

avatar - db181
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
03/12/2007 à 21h11
03/12/2007 à 21h11
merci à tous pour vos experiences
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70728