Bricoleur du Dimanche

conseils pour changer vmc

Par lilou1454

avatar - lilou1454
Bricoleuse
Message(s) : 56
16/02/2011 à 18h02
16/02/2011 à 18h02
Bjr, ma vmc simple flux ne fonctionne plus (j'ai changé les plombs pr voir), je voulais savoir si je peux la changer pr vmc autoréglable à détection d'humidité et si c'est utile par rapport à 1 vmc toute simple ? En plus j'ai vu qu'il existait des silencieux qui se vendent séparement, donc faut-il être calé pour faire tout ça ? car j'arrêtais trés souvent la mienne (qui faisait un sacré boucan) à partir du tableau de fusibles. Je vs pose ttes ces questions car ds les magasins spéc., ils se cassent vraiment pas la tête qd on est 1 femme. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2011 à 13h18
19/02/2011 à 13h18
Je cherche également des renseignements sur ce sujet, j'ai l'intention d'installer une VMC dans mon appartement mais je n'ai pas envie que les voisins viennent me voir tous les soirs!!

Les VMC peuvent aussi se suspendre au plafond avec un système de chaine pour éviter les vibrations apparement, mais je ne suis pas sur.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/02/2011 à 15h14
19/02/2011 à 15h14
bonjour : c'est mieux une VMC hygroréglable, ça permet quelques économies. Le débit augmente lorsque le taux d'humidité est fort, et ralenti lorsque le taux baisse.

ATTENTION DANS UN APPARTEMENT en copropriété, on ne peut pas mettre une VMC de quelque modèle que ce soit, à moins de pouvoir faire un orifice dans le mur avec l'accord du syndic.

Et si on a une chaudière gaz, non à ventouse, il faut faire attention, ça peut contrarier la combustion et ce n'est pas aux normes. Voir le gars qui entretien la chaudière qui pourra vous renseigner.

Je ne pense pas qu'on suspende les VMC avec des chaines, mais plutôt avec quelque chose de souple genre caoutchouc.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
19/02/2011 à 16h14
19/02/2011 à 16h14
Bonjour.
1+ avec bricoli ,mais pour certaines VMC il met arrivé de les suspendre avec des chaînes ou câbles ,la petite VMC nous les fixions aussi avec des câble en nylon ou dans les greniers de la tige filetée ,il existe aussi des gaines en PVC souple ou rigide ,
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2011 à 19h47
19/02/2011 à 19h47
Bien évidemment qu'il faut faire attention en copropriété mais j'ai l'intention de réutiliser un ancien conduit de cheminée qui donne sur le toit de l'immeuble. C'est une mauvaise solution ?

Par contre je ne comprends pas bien le fonctionnement d'une VMC "basique" (autoréglable). En fait ça s'apparente simplement à un ventilateur à 2 vitesses? Il n'y a pas de système de réglage automatique du débit à part l'interrupteur de changement de vitesse?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/02/2011 à 20h50
19/02/2011 à 20h50
bonjour : sur les VMC ordinaires, il y a deux vitesses simplement.

Tant qu'à faire, il vaut mieux mettre une hygro, ça fait gaspiller un peu moins de chaleur. Et on en trouve de pas très chères à BR... Depôt, par exemple.

Attention à ce vieux conduit de cheminée ancien. Autrefois, on branchait plusieurs poêles sur un même conduit, alors il ne faudrait pas que ça refoule chez les autres. Sinon il faut voir qu'il ne se produise pas de condensation, mais ça ne devrait pas avec un départ vertical.
ou créer un compte pour participer

Par lilou1454

avatar - lilou1454
Bricoleuse
Message(s) : 56
20/02/2011 à 18h50
20/02/2011 à 18h50
J'ai réussi à déboîter la canalisation, (qui va sur le toit) du bloc et j'ai rempli une cuvette d'eau, mais je n'ai pas réussi à le refixer sur le caisson, (accès trés difficile) j'ai qd même fait 1 essai et la vmc fonctionne. Mais j'ai plus qu'à faire appel à 1 électricien pr qu'il refixe ce conduit, ça m'énerve. J'ai lu sur internet qu'il fallait nettoyer les pales tous les ans et je vois pas comment les atteindre, il faut dévisser le dessus du caisson ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clarinette , Carminas

Visiteurs non identifiés : 94