Bricoleur du Dimanche

construction d’un placard

Par bluette

avatar - bluette
Petite nouvelle
Message(s) : 2
05/10/2007 à 21h37
05/10/2007 à 21h37
Bonjour Je souhaite construire un placard dans ma chambre, et j'ai pour cela acheté 3 portes coulissantes avec le rail qui correspond. Mais quelques problèmes... : - les portes mesurent 250 cm de haut et j'ai 290 cm de hauteur de plafond. Je voulais du coup construire une sorte de caisse sous le placard avec des petites portes pour ranger sacs, chaussures....... Mais je ne sais pas quel matériau utiliser pour que ce soit suffisamment solide. - le placard sera construit entre un mur existant et de l'autre côté il faudrait que je mette une cloison mais quelle cloison ?? Merci pour vos réponses ! bluette
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
06/10/2007 à 10h08
06/10/2007 à 10h08
Bonjour,

là tu te lances dans la menuiserie !

Il te faut construire un bati qui sera compris sur toute la surface à occuper ;

Montant en bois raboté de 60 x 60 mm , Traverse horizontales haute et basse de meme section? fixation au sol et plafond par equerres metalliques.

L'idéal étant de faire un assemblage par tenon et mortaise ou mi-bois mais si tu débutes utilise des equerres d'assemblage fixées par vis.

Prévois des portes pour tes rangements du bas fixées par charnières piano (plus facile pour débuter)

Attention de bien calculer la hauteur nécessaire pour tes portes, elles necessiteront une hauteur sous bâti plus importante que la leur pour la pose ( selon ton rail )

Attention également à l'équerrage de l'ensemble ! Sous peine de pb a la fermeture des glissières .

Bonne réalisation
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2007 à 11h45
06/10/2007 à 11h45
Bonjour, bluette, et bienvenue.
Deux cas :
* Si les portes sont suspendues au rail supérieur, avec un guidage simplifié au sol, ton idée est meilleure. GB33 t'explique la façon de faire et attire ton attention sur la soin à apporter.
* Si au contraire (et c'est la cas le plus courant, surtout si ce sont des portes miroir) elles reposent essentiellement sur le rail au sol, le rail supérieur ne servant qu'au guidage, je te recommande plutôt d'installer un panneau en imposte, c'est-à-dire entre le rail du haut et le plafond. Utilise de préférence du contreplaqué (car l'aggloméré est trop lourd), et tu décores soit comme la pièce (papier peint ou peinture), soit verni avec des moulures décor. Derrière l'imposte tu pourras placer une ou deux étagères, en pensant à l'accessibilité : par exemple, pour un placard de 60, la basse en 40 ou 45 et la haute en 25ou 30.
Bon travail !
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
06/10/2007 à 13h31
06/10/2007 à 13h31
Bonjour,

GrainDesel te donne des précisions qui devraient t'aider.

Pour ce qui est de la cloison, je peux te conseiller, comme je l'ai fait chez moi dans le même cas de figure que celui que tu exposes, d'utiliser des carreaux de platre de 7 cm d'épaisseur.

Tu fixes au plancher un tasseau vissé qui sera coiffé par la partie creuse des carreaux ainsi tu as un appui facile pour monter ta cloison

L'assemblage se fait au mortier colle, coupe à l'égöine .

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/10/2007 à 20h49
08/10/2007 à 20h49
Bonsoir,

Une autre solution consisterait à réaliser un caisson sous ton placard style étagère renversée sur le côté, avec des séparations verticales tous les 60-80 cm maxi. Ce caisson tu peux le réaliser en panneau MDF, panneau déco ou autre et les faires découper en grande surface.
Vu la hauteur des compartiment j'opterai plus pour des tiroirs qui te permettrons un meilleur accès mais de fabrication plus complexe.
Côté paroi, un panneau de 2.90m sera difficile à trouver, reste la solution de GB33 ou monter une cloison sur ossature avec plaque de plâtre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bluette

avatar - bluette
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/10/2007 à 07h37
09/10/2007 à 07h37
merci à tous pour tous ces conseils !! ce caisson prend forme dans ma tete, ya plus qu'à.... et pour la cloison, vous me donnez différentes idées, laquelle choisir ?? GB33 (qu'est-ce donc ??) ou carreaux de platre ? (c'est peut etre la meme chose mais j'y connais pas grand chose...) dès que placard fini, je vous enverrai des photos ! bluette
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 101