Bricoleur du Dimanche

Cuisinière gaz changement injecteurs ?

Par onizukas

avatar - onizukas
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/10/2008 à 13h31
31/10/2008 à 13h31
Bonjour à tous, J'ai acheté il y a quelques jours une cuisinière gaz modèle Fagor CFF-56GCX. Après installation et avec une bouteille butane Malice, tout allait bien, mis à part que la flamme me semblait un peu jaune par moment et assez puissante mais ça restait "raisonnable". Après quelques jours on s'est rendu compte qu'il y avait quand même une forte odeur de gaz, et comme un débit trop "fort" et la flamme est légèrement déformée (non symétrique vue de haut). Il y a bien un jeu de gicleurs/injecteurs de rechange mais je ne sais pas si c'est celui pour le gaz de ville ou le butane qui est déjà monté sur l'appareil, j'aimerais en être sûr ? Comment distinguer ? Des injecteurs pour butane sont sensés avoir un diamètre de leur trou intérieur plus petit ? Ou le contraire ? Mouais... Ceux qui sont montés à l'origine sont plus gros mais le trou parait plus petit. Le vendeur m'a assuré que la cuisinière était déjà montée pour utilisation butane, mais un gars du service après-vente contacté par téléphone m'a dit que la plupart des modèles sont vendus réglés pour le gaz de ville. Dans un magasin de bricolage un vendeur m'a lui dit le contraire... La notice n'est pas claire du tout, c'est honteux car elle est même rédigée dans un français incompréhensible. Encore merci pour votre future aide, Top ! Flo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/11/2008 à 10h18
01/11/2008 à 10h18
Il y a bien un jeu de gicleurs/injecteurs de rechange mais je ne sais pas si c'est celui pour le gaz de ville ou le butane qui est déjà monté sur l'appareil, j'aimerais en être sûr ? Comment distinguer ? Des injecteurs pour butane sont sensés avoir un diamètre de leur trou intérieur plus petit ? Ou le contraire ? Ceux qui sont montés à l'origine sont plus gros mais le trou parait plus petit.
bonjour,
Pour les injecteurs, votre pensée est la bonne.
pour le butane/ propane ils sont plus petit en diamètre.
Ouvrez le dessus de votre cuisiniére pour acceder à vos injecteurs.
Prenez les injecteurs que vous avez en double et regardez leur débit (inscrit dessus), puis placez les en ordre croissant pour les repérer, vous en aurez surement 2 ou 3 ayant le même débit.
Puis regardez le débit de ceux en place, sans oublier le four et le grill, démontez le moins puissant de votre cuisiniére, pour installer son correspondant but/ propane en place.
Procédez ainsi pour chacun des autres injecteurs, n'oubliez pas celui du four (souvent le plus puissant en débit) et du grill.
Une fois changé, vous devez régler le débit d'air au niveau robinet et peut- être sur les bruleurs (consultez la notice).
Pour le débit du gaz, il se fait au niveau des robinets, une vis à bouger (serrage maxi bien souvent, puis désserrage progressif pour obtenir une belle flamme bleutée qui ne se décolle pas du bruleur et qui ne siffle pas.
Procédez avec une porte ou fenêtre ouverte.
Ne fumez pas.
Si vous sentez le moindre trouble, fermez le gaz est allez respirer dehors 10 minutes.
Mais c'est pour des cas graves, si vous ne faites pas n'importe quoi, vous ne devriez pas avoir de problème.
Je pense que vous avez raccordé votre cuisinière avec le bon flexible, et le bon détendeur.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par onizukas

avatar - onizukas
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/11/2008 à 13h25
01/11/2008 à 13h25
Merci bien crabe 59, "Pour les injecteurs, votre pensée est la bonne. pour le butane/ propane ils sont plus petit en diamètre." J'ai un doute Confus, j pense que je m'etais un peu mal exprime, desole pour la confusion. Les injecteurs deja montes sur ma cuisiniere sont bien ceux dont le trou est plus petit en diametre (les vis paraissent juste un peu plus "gros"). Ce sont donc les injecteurs pour gaz butane ou pas ? Si ce sont ceux la je ne devrai donc pas les changer, bien vrai ? Si je dois donc toujours les changer je vois la que vous m'avez tres bien detaille la marche a suivre, merci bien ! Top ! Pour le debit de gaz au niveau du robinet, j'imagine donc qu'il faut enlever la partie avec laquelle on regle la flamme lors de la cuisson, en tirant dessus ? (je ne veux pas tout casser et a ce titre la notice ne donne pas de details...) Bon week-end, Florian
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/11/2008 à 19h00
01/11/2008 à 19h00
onizukas a écrit :


Pour le debit de gaz au niveau du robinet, j'imagine donc qu'il faut enlever la partie avec laquelle on regle la flamme lors de la cuisson, en tirant dessus ? (je ne veux pas tout casser et a ce titre la notice ne donne pas de details...)

Bon week-end,
Florian


re,
en tirant doucement (sans pince) sur le bouton de robinet, vous devez avoir accés à la vis de réglage --> il y a aussi souvent une vis de bloquage pour maintenir le réglage.
Aprés certains modéles de cuisiniéres doivent aussi se régler au niveau de la sortie d'injecteur, sur le pied du bruleur, c'est une bague à tourner ou à remonter, ou une vis à bouger en vissage ou dévissage.
pour regler, il faut un tournevis long et fin (généralement).
Si vous avez les bons injecteurs en place, je vous conseille de ranger les autres dans une boîte, pour le cas où vous changeriez de gaz.
Pour des injecteurs ne correspondant pas au gaz en service, la flamme est instable (quand vous pouvez l'allumer), elle danse, elle se décolle, fuse, elle siffle ou alors elle est molle, orange, ayant tendance à fumer.
Une belle flamme est réguliére, d'un beau bleuté en son centre, formant un beau panache bleu plus clair, elle doit souffler légerement mais pas siffler.
Quand il y a trop d'air la flamme danse et elle est trés bleue, en revanche un manque d'air la flamme est molle et de couleur orange.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par onizukas

avatar - onizukas
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/11/2008 à 08h52
10/11/2008 à 08h52
Merci encore pour votre aide, mon probleme est donc resolu. Top ! Bonne continuation.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91