Bricoleur du Dimanche

Defonceuse

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
03/07/2007 à 11h34
03/07/2007 à 11h34
Bonjour,

Je viens de recuperer une defonceuse mais je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau !


Mon problème:

Faire un embrevement ouvert de 10 x 10 sur un tasseau de 40 x 20 sur une longueur 1.3 m. (lg du tasseau)

comment proceder ?


En deux fois a mi longueur en plusieurs passes?

Prevoir un autre tasseau en parallèle pour une bonne assise de l'outil ?

Travailler en avalant ?

Vos conseils seront les bienvenus. Merci



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/07/2007 à 17h34
03/07/2007 à 17h34
Bonjour GB33

Pas de panique, une défonceuse est une machine assez simple à dompter mais tout de même dangereuse.

Pour ton embrèvement, tu peux le réaliser sur toute la longueur sans retourner ta pièce, en tirant la machine vers toi et en enlevant les copeaux sur la gauche de ton tasseau.
Suivant la puissance de ta machine et du diamètre de l'outil, tu feras une ou plusieurs passes, aussi bien en profondeur qu'en largeur.
Quand tu es en plein travail, la défonceuse doit garder une vitesse constante et non ralentir, cela se remarque à l'oreille, le moteur ne doit pas forcer. Aussi, il ne faut pas que tu doives forcer pour avancer ta machine, signe que l'outil n'est pas ou plus correctement affuté ou que tu es trop gourmand pour en lever la matière.
Question d'équilibre, placer un deuxième tasseau n'est pas une mauvaise idée pour un débutant, mais il faut veiller à ce que les deux pièces se trouvent exactement dans le même plan horizontal et veiller à laisser un espace entre-deux de manière à ne pas les défoncer tous deux. Prendre bien soin de fixer correctement et solidement les pièces à travailler.
Si tu possèdes quelques chutes, fais un essais de manière de te faire un peu la main.
A ne pas oublier, des outils bien affutés sont gage de sécurité.
Courage, beaucoup de bricoleurs y sont arrivés

Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
06/07/2007 à 09h55
06/07/2007 à 09h55
Bonjour

Merci Biloulou pour ta réponse rapide

Je vais faire qq essais en suivant tes conseils.


Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
17/05/2008 à 14h01
17/05/2008 à 14h01
il existe de bons livres d'initiation sur cet appareil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lacfab

avatar - lacfab
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
11/06/2008 à 00h44
11/06/2008 à 00h44
LOL lebruant le déterrage

Je viens aujourd'hui d'acheter ma défonceuse (Ryobi 1150W) j'espère bien la tester rapidement je ne sais pas ce que valent les outils fournis avec ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 17