Bricoleur du Dimanche

Défonceuse et etabli multifonction

Par cheverny

avatar - cheverny
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2008 à 11h26
14/11/2008 à 11h26
Bonjour à tous ! J'ai acquis récemment une défonceuse B&D afin de m'en servir, entre autre, via un établi wolfcraft qui permet donc de fixer la défonceuse en dessous d'un plateau pour une utilisation "à l'envers". Seulement, en lisant le mode d'emploi de la défonceuse (modèle KW900E ) stipule ceci : " N'utilisez pas cet outil en position inversée.". Ben me vl'à bien avancé moi. Triste => Est-ce risqué d'utiliser la défonceuse avec l'établi ? Par ailleurs, la défonceuse est protégée en dessous par un revêtement en plastique dur transparent (avec buse pour aspirateur). Faut-il l'enlever pour l'utiliser sur l'établi ? Merci Greg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
14/11/2008 à 11h37
14/11/2008 à 11h37
Bonjour Cheverny et bienvenue Clin d\'oeil

Une petite photo serait la bienvenue histoire de formaliser une réponse certaine.

Pour utiliser de temps en temps une défonceuse, je ne suis pas sûr que le résultat obtenu pour tes projets soit satisfaisant si ton outils ne permet pas d'être inversé...

@te lire.
Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par cheverny

avatar - cheverny
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2008 à 12h26
14/11/2008 à 12h26
Re bonjour Sourire Pour faire simple (enfin j'espère Tire la langue ) la défonceuse : B&D KW900E L'établi multifonction : wolfcraft master cut et pour bien comprendre le système dont je parle d'une coque en plastique avec buse pour aspirateur, le mieux c'est le manuel de la défonceuse : manuel KW900E Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/11/2008 à 13h36
14/11/2008 à 13h36
Sur ma défonceuse il est dit:" ne pas utiliser en position 'outil en l'air'....et fixe" ce qui revient à ce que tu demandes.

Le point essentiel dont il faut se rappeler c'est que ça tourne entre 15000 et 35000 t/mn. Ca veut dire que quand ça te rentre dans la viande, tu commences a sentir la douleur quand tu es rentré de 5 centimètres. 'C'EST TRES DANGEREUX' . Une défonceuse travaille en pression manuelle. Tu appuies et tu apprécies à l'oreille l'effort de l'appareil. L'outil s'enfonce sous ta pression. Si tu fixes ta défonceuse tu obtiens une toupie et là.... gaffe. En fonction des efforts que tu vas mettre dessus, la fixation peut s'avérer insuffisante, ton établi peut ne pas etre assez lourd et bouger... Tu ne tiens plus ta défonceuse à deux mains comme c'est recommandé; C'est la ou ça devient dangereux car tes mains s'approchent de la bête.
Il y a énormément d'accidents avec ce genre d'outil et rien ne doit être négligé. Je pense que la restriction de ta notice est juste une question de sécurité.

Es tu capable d'assurer la fixation et la stabilité de cette toupie?
prudence.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cheverny

avatar - cheverny
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2008 à 14h14
14/11/2008 à 14h14
melgore41 a écrit :

Es tu capable d'assurer la fixation et la stabilité de cette toupie? prudence.

La fixation se fait par 4 éléments en acier le tout sur un plateau lui-même en acier. L'établi est très lourd et stable. Donc oui, je pense être en mesure d'assurer la fixation.
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
14/11/2008 à 14h27
14/11/2008 à 14h27
Bonjour
je me demande si la restriction du fabricant n'obéit pas à la sacro sainte régle actuelle et habituelle dans tous domaines : parapluie , parasol ...
l'utilisation de la défonceuse sur l'établi correspondant à la photo peut se faire puisque préconisé par Wolfcraft , des tas de documents montrent l'installation de table pour défonceuses, soit du commerce , soit à fabriquer ...je pense qu'avec ce principe de parapluie , on ne va plus rien faire ....j'éteins vite l'ordinateur , y a peut être des risques d'être foudroyé ...????
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/11/2008 à 14h54
14/11/2008 à 14h54
Cheverny, tu as répondu à ma question. Si tu sais assurer la fixation...GO. Je n'ai pas dit que tu ne dois pas le faire. OK? Moi à ta place, je fais . Si tu fixes bien le bazar, que tu charges un peu les pieds de l'établi tu peux essayer. Lebruant a surement raison. Ce fameux principe de précaution évite les emmerdes, les procès .... et empêche certaines opérations ou du moins les restreignent aux "experts". Ca te coute rien d'essayer. Le seul engagement que tu prends est de nous dire ensuite que tu as réussi et sans problème. Ca nous fera plaisir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
14/11/2008 à 18h44
14/11/2008 à 18h44
bonsoir à tous
je l'ai fait ... seulement je me suis procuré une allonge chez je ne vois pas la raison technique pour laquelle on ne peut l'employer " à l'envers" ou ? ça m'échappe ...
ou créer un compte pour participer

Par cheverny

avatar - cheverny
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/11/2008 à 12h40
15/11/2008 à 12h40
lebruant a écrit :

bonsoir à tous je l'ai fait ... seulement je me suis procuré une allonge chez

ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
15/11/2008 à 14h38
15/11/2008 à 14h38
"De quoi est-il question exactement ?
"il s'agit d'une rallonge d'arbre de défonceuse de 8mm pince de 8 mm ....qui permet d'avoir une fraise plus loin
ref 891317 HMD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
15/11/2008 à 17h45
15/11/2008 à 17h45
C'est bien Cheverny. Tu peux persévérer encore. Mais Je le sens pas bien ton truc. Après fixation comment fais tu pour faire monter l'outil ? Tu te mets sous la table? ou bien tu le bloques en profondeur...Mettre une rallonge comme je devine sur l'outil pour qu'il sorte davantage me semble un bricolage à la Dubout .... et a 30000 tr/mn ça craint..... Il y a surement une solution en fabricant un support solidaire de la table qui se substituerait au plateau de la défonceuse et tiendrait dans la défonceuse par les deux trous des coulissants.... C'est de la mécanique ça... ca devient sérieux.


tu me sembles raisonnable; Il n'y pas de honte à abandonner.
ou créer un compte pour participer

Par cheverny

avatar - cheverny
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/11/2008 à 21h53
15/11/2008 à 21h53
melgore41 a écrit :

Après fixation comment fais tu pour faire monter l'outil ? Tu te mets sous la table? ou bien tu le bloques en profondeur..

Il est possible de bloquer la machine à une hauteur/profondeur voulue grâce à un levier spécialement prévu à cet effet.
melgore41 a écrit :

tu me sembles raisonnable; Il n'y pas de honte à abandonner.

Je sais Top ! C'est pas avec 2 doigts en moins que je me servirai mieux de la défonceuse... Tututut !
ou créer un compte pour participer

Par domi69

avatar - domi69
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/11/2008 à 20h29
22/11/2008 à 20h29
bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum j ai exactement le meme materiel .meme marque defonceuse achete occase sur internet et etabli neuf car je ne voulai pas investir trop sur une defonceuse car je ne m en etait jamais servi.j avai achete cela pour fabriquer mes meubles salle de bains et bien cela fonctionne tres bien. a utiliser prudement le seul probleme est que la defonceuse se met en securite de temps en temps car la sciure tombe sur le bobinage car elle est a l envers alors voila il faut la nettoyer sinon le resultat est pas mal ce materiel permet de s exercer avant un investissement plus important
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Wilson , Carminas

Visiteurs non identifiés : 89