Bricoleur du Dimanche

Douche à l’italienne sur parquet

avatar - fistonausoleil
Petite nouvelle
Message(s) : 8
13/01/2017 à 21h51
13/01/2017 à 21h51
Bonjour à tous, J'ai fait réaliser une douche à l'italienne à l'étage, sur du parquet. La réalisation aurait été la suivante: - 1 couche de vernis sur le parquet, - puis pose d'une plaque sur mesure de komacel collée à la colle PU semble-t-il, - puis réalisation des joints de silicone sur les pourtours, - puis pose des dalles de galets, - à nouveau joints de silicones sur pourtours, - puis réalisation du carrelage mural reposant sur le tout. Après avoir trainé quelques heures sur les forums, il semble tout d'abord que ce soit un vrai casse tête de faire une douche à l'italienne sur parquet..., et je trouve beaucoup d'avis divergents...... Le premier problème est qu'après quelques utilisations, le ciment colle des galets a commencé a se deliter...et donc l'eau s'infiltrer sous le carrelage...j'imagine qu'il fallait utiliser un produit hydrofuge pour reconstituer le ciment colle...? Ensuite il semble maintenant que l'eau coule au travers du parquet dans les toilettes du bas..! Cette réalisation vous semble t elle suffisante pour assurer l'étanchéité? J'ai vu bcp de systemes divers (systeme de bache d'etanchéité, bac a carreler, etc..) mais je ne sais plus quoi penser... Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
13/01/2017 à 21h59
13/01/2017 à 21h59
salut des le départ il te faut prendre des produit avec de hydrofuge incorporer d origine Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/01/2017 à 03h04
14/01/2017 à 03h04
bonjour, Sur du parquet, mieux vaut prendre un bac à douche extra plat, au moins, ça ne fuit pas.

Reste qu'il faut malgré tout faire attention car le parquet, ça peut bouger, et le bois travaille, donc l'étanchéité autour du bac doit être souple.

C'est se cherchre des complications inutiles toute ces douches à l'italienne qui sont très à la mode certes, mais que mon plombier m'a dit qu'il ne ferait jamais chez lui, et moin non plus d'ailleurs.

Il faut savoir résister aux modes qui d'ailleurs se démodent.

Et les assurances n'ont jamais eu autant de dégâts des eaux que depuis qu'on nous a sorti ça.

Ce sytème a commencé dans les maisons de retraite pour que les personnes pas ou très peu valides puissent prendre la douche sans avoir à lever les pieds....
ou créer un compte pour participer
avatar - fistonausoleil
Petite nouvelle
Message(s) : 8
14/01/2017 à 05h52
14/01/2017 à 05h52
Bonjour, Eureka, qu'entendre vous par des le départ? Dans le ciment joint des galets ou ailleurs..? Bricodi, je m'en suis rendu compte mais malheureusement trop tard....je ne m'étais initialement même pas posé la question de la difficulté et avais bêtement et aveuglement fait confiance au professionnel... Néanmoins maintenant que c'est fait, je ne vois techniquement pas tellement le risque supplémentaire de fuite d'eau entre une plaque pvc sur mesure et un bac à douche (qui de surcroît n'aurait pas été sur mesure)? Le risque de fuite se situe dans les 2 cas aux pourtours et au niveau de la bonde non?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
14/01/2017 à 08h14
14/01/2017 à 08h14
fistonausoleil a écrit :


Cette réalisation vous semble t elle suffisante pour assurer l'étanchéité?



Salut

Absolument pas Grand sourire

A titre personnel tenter de mettre en étage sur un plancher une douche italienne est une hérésie .

Une italienne digne de ce non c'est d'avoir receveur au même niveau que le sol adjacent , et un vrai truc avec les forme pente , peut importe que se soit une receveur italien a carreler ou maçonné .
En dehors de cela planter en relief sur un plancher un receveur fut t-il dénommé italien n'a aucun intérêt , autant mettre un receveur classique ( bien que subsistera toujours la problématique du support ).

Un vernis et du silicone pour assurer l'étanchéité = ha ha ha ! Rigoleune étanchéité c'est un SEL ( système d'étanchéité liquide ) et il doit largement déborder de l'emprise du receveur , implanter une italienne sur un support non stable ( plancher ) c'est vraiment se chercher les problèmes .

Je ne vois que la solution de tout casser et se tourner vers une douche un peu plus traditionnelle , ou te retourner contre l'installateur si tu es encore en garantie , mais n'importe qui peut te coller une italienne et dans ce cas il y a la notion d'étanchéité ce qui implique dans la garantie décennale de l'installateur l'extension d'étanchéité en complément de son objet professionnel principal , et si ce n'est pas le cas ton installateur n'est pas couvert .

Personnellement en étage sur plancher , quelque soit la demande c'est cabine intégrale ou rien du tout

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
14/01/2017 à 08h39
14/01/2017 à 08h39
bonjour

ce qu il aurait pu faire c est mettre un grand receveur ,mais de faible hauteur ,ce qui donne l impression d une douche a l italienne

entièrement d accord avec YOUKOULELE

lorsque l on met un carrelage sur du parquet ,on utilise des colles et du joint spécifique a base de LATEX

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2017 à 09h16
14/01/2017 à 09h16
coucou

c'est la folie ces douches imitations italiennes, c'est déjà un problème en rénovation que pour les encastrer réellement dans le sol

alors à l'étage sur du parquet (on n'arrête pas de dire et d'écrire que le bois dans une salle d'eau ou une cuisine ne convient pas (à part le Teck) mais on a toujours les mêmes retours

de toute manière on ne change pas l'avis des gens, j'ai un voisin actuellement qui s'est branché la dessus, je lui ai expliqué tous les inconvénients déjà cités ici sur le forum, mais l'envie de la douche à l'italienne persiste, donc il fera en connaissance de cause ce travail

chez nous on dit " la liberté c'est la mi-temps de la nourriture d'un baudet " donc laissons faire

sinon, les galets en fond de douches je ne suis pas trop amateur pour deux raisons, la première au plus il y a des joints au plus il y a des risques d'infiltrations et ensuite je trouve que c'est difficile a entretenir

pour l'étanchéité,il faut ajouter un imperméabilisant dans le ciment des joints lorsqu'il n'en contient pas au départ

et pour être tout a fait tranquille a ce niveau, il faut faire des joints en résine polyester 2 composant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fistonausoleil
Petite nouvelle
Message(s) : 8
14/01/2017 à 09h47
14/01/2017 à 09h47
Bonjour et merci pour votre aide! J'ai bien compris malgré moi et trop tard que c'était une très mauvaise idée.... Mais maintenant que le mal est fait j'aurais évidemment préfère rattraper la chose à moindre bruit (c'est à dire moindre coût et moindre temps...) Je suis effectivement sous décennale mais les discussions sont plutôt houleuses et le Monsieur étant convaincu et confiant de son installation, cela sous entendrait de partir dans de longues démarches d'expertise et tutti quanti... Ce qui me chiffonne de plus c'est que pour le système d'étanchéité (le SEL) précité, il me semble que cela nécessite effectivement de remonter sur les parois murales, et donc de retirer le dernier pan de carrelage..mais dans mon cas il s'agit de travertin sur du viroc...et il me semble que retirer le carrelage sur du viroc est un véritable suicide...!! Maintenant si je n'ai pas le choix selon vous tous...et be on cassera tout...
ou créer un compte pour participer
avatar - fistonausoleil
Petite nouvelle
Message(s) : 8
14/01/2017 à 10h14
14/01/2017 à 10h14
..et kriske pour l'histoire du parquet...je n'ai pas vraiment eu le choix: la maison a été acheté tel que, et elle est construite tout en courbaril..!
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
14/01/2017 à 11h09
14/01/2017 à 11h09
fistonausoleil a écrit :


Je suis effectivement sous décennale mais les discussions sont plutôt houleuses et le Monsieur étant convaincu et confiant de son installation.



re

Tu n'as pas a discuter eternellement avec le Monsieur Grand sourire si il est confiant de son installation tant mieux pour lui .

Tu as des infiltrations = déclaration a ton assurance habitation , en faisant valoir que tu es toujours sous garantie .

Tu invoques l'urgence de la situation si par ex tu n'as pas d'autres moyen que cette douche a ta disposition = ton assurance après expertise ( c'est pas très long la désignation d'un expert par une cie d'assurance ) c'est elle qui devrait intervenir pour prendre en charge la remise en état , et se retourner ensuite contre l'assurance de ton installateur ou contre lui si il n'est pas couvert .

La procédure judiciaire si il a lieu c'est pas ton problème , il vont se débrouiller entre eux .

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fistonausoleil
Petite nouvelle
Message(s) : 8
14/01/2017 à 14h24
14/01/2017 à 14h24
Merci youkoulele, Et dans l'hypothèse où il n'y a plus d'infiltration à constater....?!! Confus Cela fait des mois que je n'utilise plus cette douche pour ne pas dégrader le parquet et le jour où je veux démontrer qu'il y a un problème....ben plus rien ne coule..je vais refaire des tests mais de toute façon moi je ne suis plus confiante..mais si pas infiltration, pas de déclaration d'assurance possible...??
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2017 à 14h37
14/01/2017 à 14h37
coucou

postez nous quelques photos à tout hasard

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - fistonausoleil
Petite nouvelle
Message(s) : 8
14/01/2017 à 15h03
14/01/2017 à 15h03
Euh....impossible de charger ou de prendre des photos...je ne sais pas comment vous faites Pleure
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2017 à 15h40
14/01/2017 à 15h40
Coucou
possible que l'image soit trop lourde et dans ce cas le plus simple est de faire ceci :
prendre par ex "xnvieuw gratuit"
sélectionner votre image
prendre image
redimensionner
taper 800x600
sauvez et nous envoyer

puis en dessous de la fenêtre clic sur choisissez un fichier
puis clic pour charger jusqu'à 5 photos
__________________________________________________

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - fistonausoleil
Petite nouvelle
Message(s) : 8
15/01/2017 à 03h43
15/01/2017 à 03h43
Ok ca y est, voilà les photos.. Désolée, peux pas faire mieux, pas de meilleurs angles de vue..

Images jointes :

IMG_0736.JPG IMG_0737.JPG IMG_0738.JPG IMG_0740.JPG IMG_0741.JPG
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2017 à 09h09
15/01/2017 à 09h09
coucou

pour les angles vous pouvez toujours appliquer un joint de silicone transparent (à renouveler tous le 3-4 ans)

pour les carrelages, on peut appliquer après coup un imperméabilisant, celui ci va pénétrer dans les joints (mais il faut que les joints soient bien remplis (pas d'écart)

moi je mets des grands carrelages au sol pour éviter les joints qui sont la principale source de problèmes


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 62