Bricoleur du Dimanche

encore une dalle de garage...

Par fab72

avatar - fab72
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/04/2009 à 23h25
27/04/2009 à 23h25
bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, c'est mon premier post avec déjà une question de taille 'pour moi surtout!) Je souhaite faire une dalle de béton dans ma grange (en pierres de 200 ans environs et vraiment nickel !!). Elle fait en cotes intérieures 14.5x8m. Le sol est actuellement recouvert d'un "tout venant" fait avec du graviers concassés allant de 20mm à du tout petits (pour boucher les trous). Il y en a sur 20 cm tassé au sabot sur terre battue. Cela fait de ça plusieurs années que c'est fait et c'est à la fois dur, stable et compact. Je lève sans problème ma voiture d'1,5 T avec mon cric rouleur sans qu'il ne s'enfonce d'un yota. Idem pour ma chèvre ... C'est vraiment tassé! Je m'apprête donc, après vérification des niveaux, à poser directement mon isolant, le polyann et à couler le béton en 350kg en ep 10cm. Je prévois des plots rectangles pour passer en ep 20cm, localement sous mon pont 2 colonnes de 3tonnes et sous une possible descente de charge future (peut être un poteau par là un jour?). Est ce que tout ceci vous semble acceptable? Dois je ferrailler ou la fibre est elle performante? Je compte mettre des joints de dilatation pour ménager des longueurs maximum de 6.5m (mini 4m). Pour information, cette grange ne sert que de garage (voitures uniquement) Merci vraiment pour tous vos conseils. @+ et bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19323
28/04/2009 à 07h02
28/04/2009 à 07h02
Bonjour
il est préférable de ferraillé cette dalle, avec treillis de 7,5mm
L'épaisseur béton, mini c'est 12 cm!!
Les joints de dilations seront fait par la suite en tronçonnant la dalle sur le tiers de l'épaisseur en laissant le treillis courir non coupé.
ou créer un compte pour participer

Par fab72

avatar - fab72
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/04/2009 à 21h12
28/04/2009 à 21h12
merci pour ta réponse....qui ne m'étonne pas. C'est embettant car je suis déjà juste en finance alors 2.5m cube de plus..à 137 euros...Mais bon... @+
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
13/08/2009 à 14h51
13/08/2009 à 14h51
Bonjour,

Je te donne mon point de vue, et justement par rapport à la question précédente que je regardais où le demandeur de conseils demandait qu'on lui établisse un plancher sans définir les charges, tu es un gars responsable, sérieux, et on peut te donner un avis sérieux.

Je te signale que j'ai fait une dalle de 6cm d'épais, très ferraillée, et elle n'a aucune fissure, donc les 12cm mini, c'est la 1e fois que j'en entends parler. Vu ton appui, tel que tu l'as décrit, une dalle de 8cm suffirait, avec une armature formée de carrés de 10cmx10cm, en fil de 8mm, placée à mi-hauteur. Mais puisque tu es parti pour 10cm, il n'y a pas de contre-indication.
Ce qu'il faut que tu regardes, c'est s'il y a beaucoup de variations thermiques (soleil), ou de mouvements de terrain; s'il n'y en a pas, il n'y a pas de raison que cela se fende, ce n'est pas une autoroute avec des 30 tonnes à 100 à l'heure, tu n'es même pas obligé de faire des coupures, en intérieur; je n'en ferais pas; j'ai fait une poutre, que tout le monde peut voir car elle est en extérieur, à ras la route, elle porte le rail de mon portail qui fait 4,5m donc elle fait un peu plus du double, et elle se prend le soleil tous les jours depuis plus de 10 ans, elle est toujours impeccable. La fibre ça ne vaut rien du tout, je pourrais faire voir un trottoir en béton fibré et coupé tous les 2 ou 3m, il est fissuré comme pas croyable, fait par une énorme société de travaux publics.

Il faut bien faire le ferraillage, je crois que le nom de ces grilles c'est P75, (c'est ce que j'ai utilisé dans ma dalle de 6cm et j'ai encore rajouté des fers en plus) elles doivent se chevaucher sur 30cm, et les attacher, il faut couper les coins comme quand on pose le fibrociment. Si vous pouvez, louez une règle vibrante et faites-vous expliquer son maniement, C'est très important, la poutre dont j'ai parlé, je l'ai vibrée soigneusement, c'est un fort élément de succès, le béton est plus compact, les grains s'intercalent les uns dans les autres, en chassant l'eau et l'air. Il ne faut pas trop vibrer sinon cela donne de la sédimentation, les cailloux tombent au fond. C'est en regardant le haut quand les bulles ne sortent plus qu'il faut arrêter et aller régulièrement, écoutez les conseils du loueur, ou même louez un ouvrier expérimenté. Il y a encore mieux, après, c'est passer "l'hélicoptère", qui donne une surface comme une vitre, mais c'est plus cher, j'ai vu des grandes surfaces intérieures sans coupures et sans fissures. la stabilité du sol porteur y est pour beaucoup.

pont

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19323
14/08/2009 à 07h58
14/08/2009 à 07h58
Bonjour
Un condensé du DTU concernant les dalles béton


DTU 13.3
Epaisseur de dallage minimum 120 mm
Treillis soudé ST25C
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 91