Bricoleur du Dimanche

Entretien hotte aspirante

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
24/10/2008 à 20h41
24/10/2008 à 20h41
Bonjour,
j'ai un peu de temps là et je pensais nettoyer ma hotte, mais je ne connaissais pas le systeme et apparement c'est une hotte recyclable avec 2 filtres à charbon!
problème, impossible de trouver la marque et la référence de la hotte ni des filtres!
c'est juste marqué "mod. ca gemini" puis les caractéristiques techniques!
vous avez une idée?
et aussi faut-il nettoyer en dessous des filtres (c'est gras)?
et il y a aussi une grille avant les filtres, je ne sais pas si elle se change ou si elle se lave!
une idée pour ca aussi?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
26/10/2008 à 10h48
26/10/2008 à 10h48
personne n'a d'idée?
juste pour avoir les références déjà?
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
01/11/2008 à 14h04
01/11/2008 à 14h04
les filtres font 20cm de diamètre et 4,4cm de haut en tout
et la plaque fait 47,8cmx18x0,8 et je ne sais pas si elle se change ou si elle se lave?
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
01/11/2008 à 14h20
01/11/2008 à 14h20
enfin les filtres font plus 210 ou 220mm, il y a un trou au milieu pour mettre la vis à main et c'est marqué sur le filtre max 9mm pour la longueur de la vis!
où puis-je ne trouver?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
13/12/2008 à 20h30
13/12/2008 à 20h30
pour les filtres c'est bon, j'ai bricoler 2 vis pour chaque filtre et il reste plus qu'a mettre les 2 encoches de chaque filtre dans ces vis et de tourner un peu pour les bloquer!
mais vu que ca n'aspirant pas non plus, j'ai décider de tout demonter et en effet ca ne risquait pas d'aspirer, dans le tube inox qui remonte dans de la hoote jusqu'au conduit de cheminé existant (de la hotte jusqu'au plafond de la cuisine), il y avait 20-30 cm de gravat, toile d'araigné et brindilles de bois, c'est à dire justa au dessus de la hotte, ca du tomber dedans à fur et a mesure et le clapet qui est entre la hotte et le tubage ne se levait plus!
en plus les anciens proprio ou encore ceux d'avant on bicoler un truc car le clapet est de plus grand diamètre que le tubage donc au lieux de mettre le clapet dans le tubage ils l'ont mis à l'extérieur et le bout du tube empechait aussi au clapet de s'ouvrir!
enfin, j'ai une seule question simple, je veux changer l'ensemble (tubage, clapet + les divers raccords), le diamètre du clapet actuel est de 180mm et celui du tubage entre 110 et 120mm (pas évident de mesurer car ovale et très abimé)
qu'est-ce que je dois demandé à Mr le vendeur sachant que le diamètre du trou dans le plafond de la cuisine est aussi d'environ 120mm max, donc il ne faudrait pas un tubage plus gros, peut etre prendre une réduction si ca se fait car le clapet se clipse sur la hotte et dois faire parti de la hotte et non du tubage, enfin je sais pas trop, c'est pour ca que je demande vos conseils!
merci
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
14/12/2008 à 00h04
14/12/2008 à 00h04
Regarde le diamètre de sortie de ta hotte et fais un tubage de même diamètre. L'idéal est de mettre le clapet au départ, c'est à dire au plus près de ta hotte et de raccorder ton tubage dessus au bon diamètre.
Par contre je ne comprends pas tout.... Si tu as un tubage c'est que tu as une sortie extérieure ou en comble, non?
Alors pourquoi des filtres au charbon actif? On utilise ceux-ci qu'en cas de recyclage, c'est à dire sans tubage mais sortie dans la pièce!
stp, donne un peu plus de précisions.
Pour le nettoyage de ton filtre métallique (le préfiltre) l'idéal c'est une fois par mois au lave vaisselle suivant fréquence d'utilisation.
Et si tu es en sortie direct, tu remplaces tes filtres charbon par des filtres entièrement métalliques que tu entretiendras de la même manière. A priori les filtres métal sur ta hotte (0,8cm d'épais) suffisent à eux seuls pour une sortie direct.
Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
14/12/2008 à 11h33
14/12/2008 à 11h33
le clapet était bien en sortie de hotte mais le tubage devais etre trop petit par rapport au trou dans le plafond qui rejoint un conduit de cheminée donc ils ont dû mettre un plus petit tuyau pour ne pas avoir à agrandir le plafond et c'est vrai qui n'est plus du tout accessible a cause de l'habillage ed la hotte!
par contre je ne savais pas que les filtres a charbon servaent uniquement quand il n'y avait pas de sortie extérieure, dans mon cas il ne servent à rien alors?
sauf si le conduit est condamné, mais c'est impossible de vérifier sauf en montant sur le toit (ce que je ne ferai pas)!
entre le plafond et la hoote (c'est à dire dans l'habillage de la hotte) il y a une grille d'aération aussi (je ne connais pas non plus son état) c'est normal?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
14/12/2008 à 18h25
14/12/2008 à 18h25
Pour contrôler si ton conduit n'est pas condamné il te suffit de déposer ton extracteur (hotte) ainsi que l'ancien tubage et de "jeter un oeil" dans ton conduit. Si tu apercois la lumière du jour c'est ok et tu peux te passer des filtres charbon.
@ +
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
14/12/2008 à 18h47
14/12/2008 à 18h47
ouais je vois la lumière du jour!
donc je peux tout simplement enlever les 2 filtres à charbon? ca ne va pas encrasser les 2 turbines plus que la normale?
là, la hotte est entièrement démonter pour un bon nettoyage!
je dois remettre le tubage aussi?
si oui, je vais faire une légère entaille sur ce dernier pour qu'il passe autour du clapet et non l'inverse puis serrer avec un collier ou autre chose!
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
14/12/2008 à 20h36
14/12/2008 à 20h36
Parfait! Effectivement, tu enlèves les 2 filtres charbon de ta hotte, dans ce contexte ils ne servent à rien et tu verras que ton rendement en sera amélioré. Aucun risque pour les turbines, elles sont adaptées pour ce type de fonctionnement avec un nettoyage régulier de tes filtres métal.
Oui, il te faut impérativement le tubage au moins jusqu'au conduit mais tu n'es pas obligé de tuber tout le conduit, une vingtaine de cm suffit.
Logiquement ton clapet doit pouvoir recevoir un tuyau de diamètre adapté, tu n'as pas d'entaille à faire sur le conduit!!
Si tu as une photo de ton clapet, envoie la stp.
@ +.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
14/12/2008 à 21h13
14/12/2008 à 21h13
c'est pas ca mais si je met le tubage jusqu'au plafond de la cuisine (comme c'était) je ne peux pas mettre un tubage de plus grand diamètre car il ne passerait pas dans le trou fait au plafond et je n'ai pas envie non plus de l'agrandir car il n'y a pas d'accès, donc le tube est légèremen trop petit pour que le clapet se mette juste dedans, il faudrait donc je je fasse une entaille de 7-8 cm de long dans le bas du tube pour l'élargir pour mettre le clapet à l'intérieur et non l'inverse!
sinon je n'ai que un filtre métallique!
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
14/12/2008 à 21h19
14/12/2008 à 21h19
Pour être au maximum du rendement de ta hotte tu dois agrandir ton percement au plafond afin d'augmenter ton diamètre de gaine d'évacuationet surtout d'être adapté à ta sortie de clapet anti retour. Là tu seras aux normes et ton travail sera fait dans les règles de l'art et tu en auras la satisfaction. Profite que ton extracteur soit déposé, tu dois pouvoir y passer pour agrandir ton trou au plafond!!
Bon courage, tu es sur la bonne voie!!
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
14/12/2008 à 22h36
14/12/2008 à 22h36
je n'ai pas accès au trou, sinon il faut que je me mette dans l'habillage de la hotte, si je passe, à voir, mais ca peut marcher aussi sans agrandir le trou, avant ca les fumées ne passait pas du tout car il y avait 30 cm de gravat dans le tube, ca pourra etre que mieux!
je peut trouver ou un tube flexible pour ce type d'installation avec le collier pour faire le "joint" entre le plafont et les combles? et c'est quel diamètre pour etre aux normes? le tubes doit faire 1m20 environ!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
15/12/2008 à 06h56
15/12/2008 à 06h56
Normalement c'est 115mm et tu trouves ces gaines dans tous les magasins de bricolage.
Logiquement tu dois pouvoir passer par le trou de ton extracteur pour agrandir ton percement au plafond!!
Un conseil, fait le.
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
15/12/2008 à 20h15
15/12/2008 à 20h15
ouais je vais essayer alors...
il afut aussi un autre truc pour faire le "joint" au plafond autour du tube? une sorte de coupelle?
je vais voir ce qui se fait chez leroy merlin vendredi si j'ai le temps!
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
15/12/2008 à 20h28
15/12/2008 à 20h28
Tu peux tout simplement faire le bouchage du joint autour de ta gaine au plâtre.
Bon courage!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 1286