Bricoleur du Dimanche

Extracteur d’air et vapeur inflammables

Par Gressmon

avatar - Gressmon
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/03/2011 à 13h59
26/03/2011 à 13h59
Bonjour à tous, J'ai pour projet de construire une petite cabine de peinture pour maquette, celle-ci consisterai en gros en un gros carton avec une extraction d'air au fond, et une gaine vers l'extérieur. J'ai déjà acheté un petit extracteur, branché sur le 220, il tourne bien, mais avant de tester je me demande si il n'y a pas de risque par rapport aux produits que j'ai besoin d'extraire : il s'agit de peinture et vernis en bombe, inflammables. Y a t'il un risque selon vous ? (voici l'extracteur en question) Si oui, (ça m'embête de ne rien pouvoir faire de cet extracteur dans ce cas) y'a t'il un autre moyen d'extraire ces vapeurs ? Merci pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/03/2011 à 14h12
26/03/2011 à 14h12
Bonjour
Pour extraire ce genre de produit on doit utiliser des appareils anti déflagrants et ce n'est pas a la porté d'une bourse d'un BdB
Avec un simple ventilo il y a risque d'explosion surtout sur un petit volume ou les produits seront vite a saturation!
Pour mémoire se rappeler ceux qui ont été gravement brûler par l'utilisation d'une bombe insecticides dans une tente en camping.
ou créer un compte pour participer

Par Gressmon

avatar - Gressmon
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/03/2011 à 15h19
26/03/2011 à 15h19
Ça craint en effet ... Dans ce cas je crois que je vais me tourner un masque respiratoire avec des cartouches filtres, avec évacuation des vapeurs en ouvrant les fenêtres ... Si je fais ça dehors y'a toujours du vent qui fait partir le produit dans tous les sens ... Merci du conseil en tout cas.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/03/2011 à 22h36
26/03/2011 à 22h36
Bonsoir.
Si l'extraction d'air présente un risque, il serait plus malin d'insuffler de l'air dans ta cabine (en soignant un peu l'étanchéité ou en augmentant le débit insufflé), avec une simple sortie vers l'extérieur. Mais peut-être avais-tu prévu une simple hotte ???
Attention aussi à l'éclairage électrique Attention ! ...
Salut, @+ ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2011 à 07h36
27/03/2011 à 07h36
bonjour

car avec les solvants la moindre étincelle et " boum "

quelle que soit son origine.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
27/03/2011 à 10h59
27/03/2011 à 10h59
bonjour,

si c'est peindre des maquettes tu n'as aucun risque de le faire dans un garage, juste ouvrir une fenêtre ou une porte pour aérer un peu.

Attention que certaine bombe contiennent du butane comme gaz propulseur mais tu peux en trouver avec de l'air comprimé comme gaz propulseur.

Maintenant si tu comptes vider 50 aérosols en une fois il y aura certainement un risque surtout si tu allumes une cigarette après le boulot.

Par contre tes poumons ne sont pas protégés, un bon masque avec cartouches spécifiques et à base de charbon actif n'est pas un luxe.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Gressmon

avatar - Gressmon
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/03/2011 à 19h34
28/03/2011 à 19h34
Merci pour les conseils ! Pour le garage par contre, pas possible, j'en ai pas, je suis en appartement. J'ai lu plusieurs forums anglophone de maquettisme, et j'ai trouvé une image de ce à quoi ressemblerait ma "cabine" : Le point du risque d'explosion était soulevé, et voici les infos que j'en ai retiré : - primo, la saturation de produit est peut être plus négligeable : pour ma part j'ai besoin de pulvériser l'équivalent d'une bombe de 88Ml de vernis, par petites touches et pièces par pièces, ce qui laisse le temps au produit d'être évacué non ? D'autant plus que comme vous le voyez sur la photo, le bac est pas totalement clos. - ensuite, le risque semble plus faible avec l'utilisation d'une ventilateur d'ordinateur, à induction (pas de balais sur le moteur), et en plus le voltage est réduit (12v au lieu du 220v de l'extracteur), ce qui réduit le risque de création d'étincelles. - enfin (je sais que ça peut paraître bancal comme argument) je n'ai jamais lu que quelqu'un avait eu une explosion avec ce genre d'installation. peut-être la preuve que son usage par un maquettiste présente un risque faible ? (enfin évidemment pas d'accident ne signifie pas que ça peut pas arriver !) Pour finir, voici la composition d'une bombe de vernis "Mr.hobby topcoat" que j'utilise : Synthetic resin (acryl), organic solvent water, Dimethylether.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 49