Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 26/03/2011 à 13h59

Extracteur d’air et vapeur inflammables

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de construire une petite cabine de peinture pour maquette, celle-ci consisterai en gros en un gros carton avec une extraction d'air au fond, et une gaine vers l'extérieur.

J'ai déjà acheté un petit extracteur, branché sur le 220, il tourne bien, mais avant de tester je me demande si il n'y a pas de risque par rapport aux produits que j'ai besoin d'extraire : il s'agit de peinture et vernis en bombe, inflammables.

Y a t'il un risque selon vous ? (voici l'extracteur en question)

Si oui, (ça m'embête de ne rien pouvoir faire de cet extracteur dans ce cas) y'a t'il un autre moyen d'extraire ces vapeurs ?

Merci pour votre aide !
le 26/03/2011 à 14h12

risque d’explosion

Bonjour
Pour extraire ce genre de produit on doit utiliser des appareils anti déflagrants et ce n'est pas a la porté d'une bourse d'un BdB
Avec un simple ventilo il y a risque d'explosion surtout sur un petit volume ou les produits seront vite a saturation!
Pour mémoire se rappeler ceux qui ont été gravement brûler par l'utilisation d'une bombe insecticides dans une tente en camping.

le 26/03/2011 à 15h19

Tant pis

Ça craint en effet ...
Dans ce cas je crois que je vais me tourner un masque respiratoire avec des cartouches filtres, avec évacuation des vapeurs en ouvrant les fenêtres ...
Si je fais ça dehors y'a toujours du vent qui fait partir le produit dans tous les sens ...

Merci du conseil en tout cas.
le 26/03/2011 à 22h36

Circulation d’air

Bonsoir.
Si l'extraction d'air présente un risque, il serait plus malin d'insuffler de l'air dans ta cabine (en soignant un peu l'étanchéité ou en augmentant le débit insufflé), avec une simple sortie vers l'extérieur. Mais peut-être avais-tu prévu une simple hotte ???
Attention aussi à l'éclairage électrique Attention ! ...
Salut, @+ ...
le 27/03/2011 à 07h36

RE : Extracteur d’air et vapeur inflammables

bonjour

car avec les solvants la moindre étincelle et " boum "

quelle que soit son origine.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 27/03/2011 à 10h59

RE : Extracteur d’air et vapeur inflammables

bonjour,

si c'est peindre des maquettes tu n'as aucun risque de le faire dans un garage, juste ouvrir une fenêtre ou une porte pour aérer un peu.

Attention que certaine bombe contiennent du butane comme gaz propulseur mais tu peux en trouver avec de l'air comprimé comme gaz propulseur.

Maintenant si tu comptes vider 50 aérosols en une fois il y aura certainement un risque surtout si tu allumes une cigarette après le boulot.

Par contre tes poumons ne sont pas protégés, un bon masque avec cartouches spécifiques et à base de charbon actif n'est pas un luxe.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 28/03/2011 à 19h34

Autre solution

Merci pour les conseils ! Pour le garage par contre, pas possible, j'en ai pas, je suis en appartement.

J'ai lu plusieurs forums anglophone de maquettisme, et j'ai trouvé une image de ce à quoi ressemblerait ma "cabine" :

Le point du risque d'explosion était soulevé, et voici les infos que j'en ai retiré :
- primo, la saturation de produit est peut être plus négligeable : pour ma part j'ai besoin de pulvériser l'équivalent d'une bombe de 88Ml de vernis, par petites touches et pièces par pièces, ce qui laisse le temps au produit d'être évacué non ? D'autant plus que comme vous le voyez sur la photo, le bac est pas totalement clos.

- ensuite, le risque semble plus faible avec l'utilisation d'une ventilateur d'ordinateur, à induction (pas de balais sur le moteur), et en plus le voltage est réduit (12v au lieu du 220v de l'extracteur), ce qui réduit le risque de création d'étincelles.

- enfin (je sais que ça peut paraître bancal comme argument) je n'ai jamais lu que quelqu'un avait eu une explosion avec ce genre d'installation. peut-être la preuve que son usage par un maquettiste présente un risque faible ? (enfin évidemment pas d'accident ne signifie pas que ça peut pas arriver !)

Pour finir, voici la composition d'une bombe de vernis "Mr.hobby topcoat" que j'utilise : Synthetic resin (acryl), organic solvent water, Dimethylether.
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

Tazmania

Visiteurs non identifiés : 39
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up