Bricoleur du Dimanche

Fabriquer des pieds en bois pour une table...

Par Kroryn

avatar - Kroryn
Petit nouveau
Message(s) : 6
18/12/2008 à 15h05
18/12/2008 à 15h05
Bonjours a tous, Sourire tout nouveaux sur ce forum, ma question est toute simple. Je cherche un didactitiel ou des informations pour fabriquer des pieds de table en bois. J'ai en projet de faire une table de poker avec tout ce qui va bien (accoudoir sky, race track en bois avec cup holder et tapis de jeux...). Mais j'ai le soucis de ne pas trouver de solution pour faire les pieds de la table... Sans voix Etant peu outillé pour faire cela Quand ça veut pas... , j'aimerai savoir si quelqu'un a une solution pour faire de beau pieds. La section des pieds serait de 10cmX10cm Voici un apperçu du plateau de jeu réalisé: ...si quelqu'un a une solution Sourire merci d'avance Top ! Edit modo : image juste remise à l'échelle. Clin d\'oeil

j'ai eu beau chercher un marteau a bomber le verre et une lime a épaissir... impossible!!!.... c'est grave docteur?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/12/2008 à 20h12
18/12/2008 à 20h12
Bonsoir Kroryn et bienvenue sur ce forum,

Tu peux trouver des pieds tout fait dans les quincaillerie d'ameublement (souvent sur catalogue). Ces pieds sont équipés d'une platine de fixation et sont souvent réglables en hauteur.
De même dans les mêmes boutiques, tu peux trouver tout un système pieds et traverses sur lequel tu places ton plateau, mais cela à un prix.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Kroryn

avatar - Kroryn
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/12/2008 à 09h24
19/12/2008 à 09h24
Salut et merci Sourire Oui j'ai vu tout ça, j'ai déjà fabriqué une table de poker, mais avec des pieds "ikea", le problème est que ce n'est pas tres jojo et peu solide Triste... J'aimerai pouvoir faire une structure comme les vieilles tables en bois, mais je ne connais pas du tout la procédure pour faire ça et de plus j'ai peu d'outils Honte... donc un mix des deux pour pouvoir faire ça serait la bienvenue... Mouais... Pieds et traverse Confus, oui c'est cela que je veux faire, mais je ne savais pas que cela existait tout prêt?

j'ai eu beau chercher un marteau a bomber le verre et une lime a épaissir... impossible!!!.... c'est grave docteur?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/12/2008 à 18h06
19/12/2008 à 18h06
bonjour,

Désolé, je me suis mal exprimé, les traverses sont en fait des liaisons entre les pieds et qui supportent la tablette.
Rien ne t'empêche de fixer des pieds achetés tout faits comme tu ne possèdes pas beaucoup de matériel et faire une ceinture sous la tablette et venant devant les pieds.
En pièce jointe, deux modèles de pieds en bois ou recouvert de bois.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kroryn

avatar - Kroryn
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/12/2008 à 18h17
19/12/2008 à 18h17
Yes Sourire, je vois ce que tu veux dire... Mais pour fixer les pieds sous la table? sans pour autant percer la plaque de part en part comment tu fais? la premiere table que j'ai fait, les pieds était en métal avec une latine a fixer sous la table et le pied a visser dessus... Mais la... T\'es sûr ?...des pieds en bois, je ne connais le principe pour les fixations Honte

j'ai eu beau chercher un marteau a bomber le verre et une lime a épaissir... impossible!!!.... c'est grave docteur?
ou créer un compte pour participer

Par tonk

avatar - tonk
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/12/2008 à 18h05
20/12/2008 à 18h05
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/12/2008 à 19h58
20/12/2008 à 19h58
bonsoir,

Désolé, voilà que je m'aperçois que les pièces jointes sont absentes.

Les voici donc.

Le principe est le m^me que pour les pieds métalliques

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kroryn

avatar - Kroryn
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2008 à 09h37
22/12/2008 à 09h37
tonk a écrit :

http://www.clubpoker.net/forum-poker/Resume-fabrication-d-une-table-de-poker-t38275.html&p=502453 Va faire un tour sur ce forum ... Il explique..

Yes, merci pour ce lien, mais tout ça je sais faire, le probleme reste le même pour les pieds... Triste... ce sont des pieds en métal Triste Ce que je veux c'est des pieds en bois, et le probleme est que les systéme de fixation pour des pieds bois n'est pas le même et c'est cela que je ne sais pas faire

j'ai eu beau chercher un marteau a bomber le verre et une lime a épaissir... impossible!!!.... c'est grave docteur?
ou créer un compte pour participer

Par Kroryn

avatar - Kroryn
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2008 à 09h51
22/12/2008 à 09h51
biloulou a écrit :

bonsoir, Désolé, voilà que je m'aperçois que les pièces jointes sont absentes. Les voici donc. Le principe est le m^me que pour les pieds métalliques A+

Même chose... merci pour ce document,mas c'est le même principe que les pieds métal, platine de fixation + pied vissé Mouais... et ça c'est pas top pour une table de salon Honte je rcherche plutot a faire un truc dans le genre: Mais comme dis plus haut, je ne sais pas comment cela se fabrique Sans voix... (je parle du systéme d'attache des pieds, pas les pieds eux même, je les ai déjà...)

j'ai eu beau chercher un marteau a bomber le verre et une lime a épaissir... impossible!!!.... c'est grave docteur?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/12/2008 à 20h49
22/12/2008 à 20h49
Bonjour,

On voit ce que tu cherches et ce sera plus facile de t'aider.
Le haut de ces pieds est de section carrée sur une hauteur de 8 à 10 cm je suppose. Il faut bien sur pouvoir relier ces pieds à des traverses, en général, cela se fait par tenons et mortaises.
Très peu outillé dis tu donc je pense que tu ne possèdes pas l'outillage nécessaire à la réalisation de ces emboitements (bédane, maillet, un bon établi, ...)
Reste alors une autre solution, faire les assemblage à l'aide de tourillons, une perceuse, des tourillons diamètre 10 mm, longueur 40 mm et pointe de centrage, une scie à onglet devraient suffire.
Faire réaliser les traverses en vrai bois ou trouver des planches rabotées de 8cm de largeur x 2 à 3 cm d'épaisseur. couper ces planches à la longueur désirée (entre les pieds) bien d'équerre à la scie à onglet.
Première chose à faire à ce stade, marquer les pièces (pieds et traverses) de manière à toujours faire correspondre les différentes pièces.
En bout des traverses, forer au centre de l'épaisseur 2 trous de diamètre 10 répartis sur la largeur (1/4-1/2-1/4) et de 20 mm de profondeur.
Reporter le centre des trous à l'aide des centreurs sur les pieds et percer deux trous de même diamètre et profondeur que sur les traverses. Soit les traverses sont à fleur avec la joue des pieds soit légèrement en retrait, max 10 mm (conseillé dans ton cas).
Poncer tous les éléments.
Assembler par collage pieds et traverse et mettre sous presse (une sangle faisant le tour et bien tendue peut faire l'affaire).
Après séchage de la colle (2 à 12 H suivant la colle), enlever presse ou sangle, finir le ponçage et réaliser la finition.
Pour fixer le plateau sur le piètement réalisé, tu peux utiliser de petites équerres avec boutonnière côté plateau ou utiliser des accessoires spéciaux pour cela.

Si besoin de plus d'info, n'hésites pas à revenir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kroryn

avatar - Kroryn
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/12/2008 à 10h08
23/12/2008 à 10h08
Sans voix Bholalaaaaa!!! merci beaucoup pour l'explication Top !... je vois bien ce que tu veux dire et cela va grandement m'aider Tout fier... Je pense que j'aurai d'autre question, mais pour l'instant je suis comblé Grand sourire ...je n'ai plus qu'a me mettre au boulot Grand sourire Merci pour tout @+ PASSEZ DE BONNES FÊTES!!! Roi

j'ai eu beau chercher un marteau a bomber le verre et une lime a épaissir... impossible!!!.... c'est grave docteur?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , castor

Visiteurs non identifiés : 100