Bricoleur du Dimanche

Finition plaques d’isolants tours de porte et fenetre

Par remid1

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Message(s) : 305
27/10/2009 à 07h08
27/10/2009 à 07h08
Bonjour,

J'ai doublé les cloisons d'une chambre en posant des plaques d'isolant de 5 cm d'épaisseur.

Je me retrouve maintenant avec une surépaisseur de 5 cm autour des fenetres et de la porte d'entrée.

Je me demande comment finir (avant de peindre l'ensemble de la pièce). J'ai pensé à des baguettes d'angle de 5 ou 6 cm de large (mais je n'en n'ai pas trouvé dans les petits magasins de bricolage du coin). Comment feriez-vous à ma place ? Baguettes ou autre chose ?

De même, au niveau de la jonction entre les plaques de platre et le plafond j'ai sur 2 ou 3 plaques des espaces de 5 mm voire 1 cm !!! (je me suis loupé avec les cales...). Je pensais combler avec de l'enduit à joint ou du MAP. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils Oui

Rémi
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3708
27/10/2009 à 08h49
27/10/2009 à 08h49
pour les contour de la fenetre tu vis directement un bout de placo de 5cm sur le rail, ensuite tu rajoute sois un calicot dans l'angle soit une cornière platrière.

Pour les trou au plafonds bouche le plus gros au map dans un premier temps, ensuite tu met une bande à joint (ou calicot) dans l'angle et tu enduit, ponçage des enduit, dépoussiérrage et peinture.
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Par remid1

avatar - remid1
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Message(s) : 305
28/10/2009 à 19h40
28/10/2009 à 19h40
ok, merci Karkace

pour le plafond je comprend bien ce que tu veux dire

par contre pour le tour de fenetre je n'ai pas de rail (puisque les plaques sont collées au MAP), donc je recolle quand même une petite bande de 5 cm de placo ? sur la laine de roche de l'isolant en fait ?

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avatar - Ventre-Saint-Gris
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Message(s) : 636
28/10/2009 à 20h15
28/10/2009 à 20h15
Bonsoir,

Même si je ne suis pas fan du produit, je commencerais par boucher au maximum les trous avec de la mousse polyuréthane, afin d'éviter les ponts thermiques. Attention, il faut en mettre peu car la mousse pousse dur en s'expansant. Si tu ne peux pas mettre la mousse, bourre les trous avec de la laine.
Pour les contours de portes et de fenêtres, colle simplement sur la tranche un raccord de plaque de BA13, et pose des bandes armées (pour renforcer l'angle saillant qui serait très fragile sans cela;
Si tu emploies du MAP, attention à ne pas laisser de bavures ou de bosses qui sont ensuite impossibles à poncer.
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3708
29/10/2009 à 08h17
29/10/2009 à 08h17
le MAP n'est pas impossible à poncé, c'ets galère car très dure mais ça ce ponce quand même Clin d\'oeil
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Par remid1

avatar - remid1
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Message(s) : 305
30/10/2009 à 06h47
30/10/2009 à 06h47
merci

je pense que je vais donc finir les tours de portes et fenetre avec une bande de BA13 + calicot armé.

j'irai voir au mag ce week end

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Par remid1

avatar - remid1
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Message(s) : 305
02/11/2009 à 10h59
02/11/2009 à 10h59
Bonjour,

alors suite à vos conseils voici où j'en suis :
- j'ai finalement injecté hier de la mousse polyuréthane dans les espaces mur/plafond. Il me reste à la couper au ras des murs, poncer un peu au grain fin éventuellement pour avoir une finition bien lisse ;

- j'ai acheté des quarts de rond en polystyrène avec la colle qui va bien pour finir mes jonctions mur/plafond (ça m'évitera de faire des finitions en plâtre + bande qui m'auraient pris du temps...). Je peindrais au final ces quarts de la même couleur que les murs (2 pans rouge bordeaux, 2 pans gris)

- j'ai acheté une plaque de BA13 pour y découper mes bandes de 5 cm (ça va pas être évident sans la casser...) pour finir les tours de portes et fenetre

voilà ça avance tout doucement (c'est le temps libre qui manque...)

qu'en pensez-vous ? je suis sur la bonne voie ???

merci


Rémi
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avatar - Ventre-Saint-Gris
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Message(s) : 636
02/11/2009 à 13h21
02/11/2009 à 13h21
karkace a écrit :

le MAP n'est pas impossible à poncé, c'ets galère car très dure mais ça ce ponce quand même Clin d\'oeil



Salut Karkace. Avec un bon coude, tout est possible, mais j'ai de très mauvais souvenirs de saignées rebouchées au MAP par dessus le papier peint par des électriciens. Il a fallu désépaissir en grattant avec une lame de ciseau à bois... Euh !

J'utilise maintenant le mélange suivant : 1/3 de colle à carreaux de plâtre et 2/3 plâtre de Paris. Ca fait quelque chose de costaud (avec la colle à carreaux), d'agréable à travailler (plâtre), qui se ponce assez bien (moins qu'un plâtre classique tout de même).
La colle à carreaux permet de ralentir la prise du plâtre et de le mettre ainsi à la portée des bricoleurs qui n'ont pas le coup de patte des plâtriers à l'ancienne. Dernier avantage : pas de limitation d'épaisseurs comme avec un enduit de rebouchage...
Depuis qu'on m'a appris ce mélange... que du bonheur !

A plus
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avatar - Ventre-Saint-Gris
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Message(s) : 636
02/11/2009 à 13h27
02/11/2009 à 13h27
Oups ! Rémi !

Sympa de nous faire suivre ton boulot.
Pour le découpage du placo, tout dépend de ton support mais si tu te poses bien, avec une bonne scie et un peu de patience, tu vas pouvoir sortir des bandes propres. Pratiques, les deux paluches supplémentaires qui peuvent te tenir la découpe de façon à la maintenir bien droite jusqu'au dernier coup de scie.
J'utilise une scie spéciale pour placo. Pas déçu. Y a aussi moyen de se la jouer plaquiste avec un coup de cutter et un coup de latte, mais il vaut mieux de ne pas avoir de public pour faire ses premières armes.

Bon courage.
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Par karkace

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Message(s) : 3708
03/11/2009 à 10h39
03/11/2009 à 10h39
scie égoïne pour le platre ça le fait autrement si tu as peur de ne pas coupé droit prends une scie sauteuse ça le fait aussi.
Pour le coup de cutter sur une bande de 5 cms ça peut le faire, tu met ton coup de cutter, ensuite tu place une réglette ou un manche a ballai sous la plaque et tu appuie de chaque coté, si la bande n'est pas trop longue ça marche parfaitement.
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Par remid1

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Message(s) : 305
04/11/2009 à 06h57
04/11/2009 à 06h57
Bonjour,

finalement la découpe des bandes dans le BA13 s'est tres bien passée. Bien calé sur 2 tréteaux, à la scie égoine, impeccable.

Toutes les bandes à joint sont mises (1ère passe). A suivre, la seconde passe puis ponçage. J'ai eu quelques bulles d'air sur mes 1eres bandes....(j'espère que c'est pas trop grave). Une fois le coup de main pris ça a été super bien.

Vous aviez raison, les bandes de placo de 5 cm autour des ouvrants, avec une bande armée dans l'angle, ça rend déjà super bien dès la 1ere passe.

Prochaines étapes : collage des quarts en polystyrène au plafond, puis blanchiement des murs.

Ensuite viendront : peintures de finition, pose des prises, interrupteurs et une goulotte électrique sur un mur, les plinthes, puis la déco

Il n'y a que pour le sol que je ne suis toujours pas fixé......
J'avais pensé à des dalles adhésives en PVC mais j'ai pas envie de ragréer...
Le lino, peut-être...
Ou du stratifié pas cher...
Le carrelage ? jamais posé et salissant....
Pour info, je ne sais plus si j'ai précisé, c'est une petite pièce de 12 metres carrés, au sous-sol, pas chauffé l'hiver, mais maintenant isolée avec BA13+10cm de polystyrène+BA13+4cm de laine de roche, et un chauffage électrique indépendant.Elle servira de pièce de musique et il y aura peu de passage.
Que feriez-vous à ma place, sachant que je souhaite un sol peu couteux, facile à mettre en oeuvre ?!

Je vous remercie

Rémi

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Par karkace

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Message(s) : 3708
04/11/2009 à 09h45
04/11/2009 à 09h45
content que tout ce passe bien pour toi. Pour ton sol il est comment actuellement? c'est une dalle béton?
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Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
04/11/2009 à 11h04
04/11/2009 à 11h04
Bonjour Karkace,

oui dalle béton bien lisse

enfin....elle était bien lisse avant les travaux car j'y ai fait tomber pas mal de MAP et enduit à joints....Il va falloir que je gratte tout ça

c'est pour ça que les dalles adhésives PVC j'ai peur que ça ne tienne pas sur le long terme, si le sol n'est pas parfaitement lisse...

le stratifié c'est ce qui m'arrangerai le mieux car je sais le poser (contrairement aux autres revetements de sol que je n'ai jamais essayé...). Mais j'ai peur que les variations de température été/hiver ne le fasse travailler trop...?!

sinon la moquette. Mais un sous-sol est toujours plus ou moins poussiéreux et j'ai peur qu'elle ne se salisse vite.

En gros j'ai un budget de 120€ (150 grand maxi) pour 12 metres carré
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3708
04/11/2009 à 11h13
04/11/2009 à 11h13
perso les dalle autocollante je suis pas fan mais bon chacun ces gouts, si ton sol est parfaitement dépoussiéré et plan (ragréage?) elle tiendront collé sans problème.
pour le stratifier il faut posé une feutrine et ensuite la parquet par dessus, ne t'inquiéte pas pour la dilatation en laissant un joint sur le pourtour de la pièce qui sera recouvert par les plaintes ça ne posera pas de soucis.
par contre pour 150€ ça va te faire du parquet à 10€ le m² environ ... ça ce trouve mais la qualité est médiocre en générale.
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Par remid1

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Message(s) : 305
04/11/2009 à 11h26
04/11/2009 à 11h26
oui je suis très limité car Madame me reproche d'avoir déjà trop dépensé pour cette pièce annexe qui me sera réservée alors... ;-)

j'ai posé un stratifié à 35 € le mètre carré dans notre chambre le mois dernier. C'est sûr que c'est chouette mais je dois rester raisonnabe (de tout façon pas le choix sinon c'est le divorce :-))
J'ai vu sur le site de Leroy Merlin un stratifié qui pourrait entrer dans mon budget, avec feutrine intégrée, à 12 € le metre carré. Je voulais placer le lien ci-dessous mais le site du magasin ne fonctionne pas apparemment...
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Par karkace

avatar - karkace
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Message(s) : 3708
04/11/2009 à 15h14
04/11/2009 à 15h14
et bien pourquoi pas, ou alors faut attendre des promo ou destokage, perso j'avais trouvé y'a quelque année en arrière du parquet chez castorama à 8€ le m² ... bon ça valais ce que ça vallait hein mais étant en location ça allait très bien.
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