Bricoleur du Dimanche

Fissures carrelage sol, maison ancienne

Par proxilian

avatar - proxilian
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/09/2008 à 16h39
07/09/2008 à 16h39
Bonjour à tous. Je vous explique mon problème, j'ai acquis ma maison il y à 3 ans, il s'agit d'une maison des années 30, et le carrelage de la cuisine se fissure à plusieurs endroits, la plus importante fissure et la plus inquiètante étant celle partant du mur et faisant un arrondi avec comme un léger affaissement de 1mm. Ce carrelage est posé sur une chappe (je suppose) qui repose sur des briques encastrées dans des IPN traversant la maison de part en part et que l'on peut voir lorsque l'on se trouve à la cave (voir photos). J'ai une idée de la cause occasionnant cela et je voudrais savoir si ma théorie est plausible : Les IPN encastrés dans les murs en pierre des murs de sous-bassement sont très rouillés dans leur partie à la jointure du mur. Mon idée est donc qu'avec cette oxydation, il se sont affaissés les briques "encastrés" entre chacun d'eux ont alors un peu bougés ce qui a causé ces fissure. Qu'en pensez vous ?? Qu'elle peut-être la solution pour remédier à ce problème ? Existe t il un moyen de stopper cet affaissement des IPN en injectant par exemple un matériau au niveau des jointures IPN/mur pour stopper et consolider la structure ou faut il faire des travaux d'étaiement des IPN les plus oxydés. Merci de vos réponses.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par proxilian

avatar - proxilian
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/09/2008 à 16h42
07/09/2008 à 16h42
Je joints d'autres photos

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par proxilian

avatar - proxilian
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/09/2008 à 16h43
07/09/2008 à 16h43
Je ne comprend pas comment on fait pour mettre plusieurs photos dans une seule réponse !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
12/09/2008 à 09h46
12/09/2008 à 09h46
Je ne pense pas que ton IPN soit assez corrodé pour être descendu de son appui sur le mur. Je croirais d'avantage à un travail général de tes murs et de ta maison.
Injecter un quelconque produit au niveau du scellement de l'IPN dans le mur sera peu efficace et délicat.
Peut être peux tu étayer les IPN dans la cave en mettant un IPN en travers porté par des piliers en bêton collés au mur (avec un dé de fondation à chaque pilier). Ensuite il te faudra casser ton carelage, peut être casser ta chappe qui n'est peut être pas assez ferraillée et refaire chappe et sol.
Assure toi que tes murs ne sont pas en train de descendre, la gravité du problème pouvant aller de pas grand chose à l'infini....
Entre ta chappe et tes boisseaux on devrait trouver une isolation en produit genre styrodur.... Il y a 30 ans ça se faisait déja. S'il n'y a rien que du bêton, ce n'est pas étonnant que ça casse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par proxilian

avatar - proxilian
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/09/2008 à 15h31
13/09/2008 à 15h31
merci pour ces suggestions
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 97