RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 17/09/2009 à 23h15

fixer cremaillere sur portail alu

Bonjour,
Pour la motorisation de mon portail, je dois fixer une crémaillère sur un portail alu de 4m de long. Le portail est épais de 3 cm environ mais il est creux. Les 2 parois font 2mm d'épaisseur environ.

Je me pose la question de savoir comment fixer solidement la crémaillère sur ce portail alu. J'ai vu dans le forum des sujets mais pas pour des portails alu. Voici les différentes solutions que j'envisage :
- Traverser des vis de part en part et serrer avec un boulon. L'inconvénient de cette solution est l'aspect esthétique assez moyen du côté de la rue avec les boulons qui dépassent.
- Mettre des vis autoforeuses (de type parker par exemple). Est-ce ça marche bien dans de l'alu de 2mm d'épaisseur. Si oui, quelle longueur et largeur de vis faut-il mettre ?
- Mettre des rivets. Est-ce que ça tient bien dans le temps ?

A votre avis, quelle(s) solution(s) fonctionnent ? Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance pour vos expériences !
Magicseb
Liens commerciaux
le 18/09/2009 à 00h16

RE : fixer cremaillere sur portail alu

bonsoir
moi je visserai de part en part et du coté de la rue je mettrais des vis sans tete et l'ecrou du coté interieur
le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
Liens commerciaux
le 18/09/2009 à 10h45

les vis parker dans 2mm d'alu ça ne teindra pas dans le temps, de part en part c'est vrai qu'esthétiquement c'ets pas le top.
Pour les rivets je pense qu'avec un nombre suffisant c'est une solution viable autrement il faudrais des cheville a expention métallique mais je ne sais pas si il en exsiste pour des épaisseur aussi fine que 2 mm
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
le 18/09/2009 à 19h40

Bonjour,

Placer des rivets avec filet côté fixation de la crémaillère, la pince spéciale est assez chère, les rivets aussi, mais dans le temps il n'y aura pas de problème et tu ne touche pas à l'autre face.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 18/09/2009 à 20h26

Salut,

Je partage l'avis d'Alext50 et l'esthétique ne devrait pas en souffrir.
Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
Liens commerciaux
le 18/09/2009 à 21h34

la solution se précise

Merci à tous pour vos réponses.
J'élimine donc les vis autoforeuses car je pense en effet que sur 2mm ça fait juste dans le temps.
Traverser le portail c'est sur que ça marche mais même en mettant les écrous côté intérieur et des têtes plates de l'autre, ça ne sera pas top je pense (mon portail alu est couleur imitation bois).
J'aime bien l'idée des rivets filetés. J'ai fait une recherche rapide est j'ai trouvé ça en vente chez casto par exemple :
http://www.castorama.fr/store/ecrou-aveugle-acier-m5-PPRDm486214.htm

Par contre la pince est super cher ! (66 €)
http://www.castorama.fr/store/pince-a-ecrous-PPRDm486185.htm

C'est dans les prix habituels pour ce genre de pince ? En tout cas, cette solution me plait bien.

MagicSeb
le 19/09/2009 à 15h00

bonjour
effectivement sa fait cher mais bon !! je pense que c'est se que sa doit valoir
le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
le 21/09/2009 à 09h05

c'est le prix normal, il y a des outillage qui sont vendue trés chère et qui pourtant ne coute rien a fabriqué, là ça reste raisonnable mais prends un kit de pinces pour le PER c'est 200€ le bout Triste
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
Liens commerciaux
le 16/10/2009 à 02h16

il existe pour de l alu un pas de vis que l on appelle" in sert " avec plusieurs taille pour ton cas il te faudrait des" in sert" de diam 6, il te faut la pince a insert aussi qui ressemble a celle d une pince moly aussi il te faudrait ce que l on appelle des crémaillères nylon , beaucoup mois lourde que les mettale , attention également a la force de ton moteur , l idéal c est qu il ralentisse a l ouverture est a la fermeture pour ne pas brusquer le mécanisme et l alu par la même occasion.
le 16/10/2009 à 05h14

écrous insert

magicseb a écrit: :
Merci à tous pour vos réponses.
J'élimine donc les vis autoforeuses car je pense en effet que sur 2mm ça fait juste dans le temps.
Traverser le portail c'est sur que ça marche mais même en mettant les écrous côté intérieur et des têtes plates de l'autre, ça ne sera pas top je pense (mon portail alu est couleur imitation bois).
J'aime bien l'idée des rivets filetés. J'ai fait une recherche rapide est j'ai trouvé ça en vente chez casto par exemple :
http://www.castorama.fr/store/ecrou-aveugle-acier-m5-PPRDm486214.htm

Par contre la pince est super cher ! (66 €)
http://www.castorama.fr/store/pince-a-ecrous-PPRDm486185.htm

C'est dans les prix habituels pour ce genre de pince ? En tout cas, cette solution me plait bien.

MagicSeb

Bonjour
Les" rivets" présentés sont bien des écrou "insert" ou aussi écrous aveugles et c'est impeccable! Il faut juste que le trou soit fait pil poil a la bonne dimension, qu'il rentre juste sans jeu, souvent avec ces écrous insert ce sont des mèches de dimensions intermédiaires exemple 10,3.
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

haquel

Visiteurs non identifiés : 197