Bricoleur du Dimanche

humidité dans les tuyaux de la vmc

Par ventus

avatar - ventus
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/11/2007 à 10h03
21/11/2007 à 10h03
Bonjour, Je possede une vmc (un peu vielle mais qui tourne encore). Il y a un an des aureoles sont apparu dans une des chambres. C'était le tuyau d'evacuation de la vmc situé entre le moteur et la cuisine qui chargé d'eau reposé sur la laine de roche pour ensuite humidifié mon plafond. Après avoir remarqué que tous les tuyaux menant aux pieces d'eau étaient dans le meme états, j'ai décider d'accrocher mes tuyaux a travers mon grenier sans faire de reservoir (j'ai simplement tendu mes tuyaux). Mon probleme est désormais a toutes les bouches d'evacuation intérieur. L'humidité est toujours présente mais au lieu de stagner dans les tuyaux, elle ressort et tombe par goutte continue dans ma cuisine, SDB et WC. En esperant queqlues conseils de votre part, merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2007 à 11h01
21/11/2007 à 11h01
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
La première fois que j'ai vu ça, cela m'a également surpris ... jusqu'à ce que j'apprenne que mon client ne mettait la VMC en marche que lorsqu'il utilisait les pièces humides.
Résultat : la VMC ronronnait mais il n'y avait aucune aspiration dans la salle de bains : l'eau condensée dans la gaine en forme de siphon ne pouvait pas s'évacuer sous la pression (faible) d'aspiration du groupe.
Est-ce ton cas ?
Si la VMC est permanente (avec débit augmenté par la cuisine) cela ne devrait pas se produire.
On pourrait certes trouver des astuces (faciles) pour éviter la condensation, mais cela nuirait à la salubrité de ta maison.
Tiens-nous au courant...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2007 à 18h51
23/11/2007 à 18h51
Bonjour.
Allez, je te passe une astuce possible (je viens de la retrouver en documentation) en fichier joint. Mais cela ne remplace pas mes conseils...
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bricolix

avatar - bricolix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
24/11/2007 à 06h21
24/11/2007 à 06h21
Bonjour,
Cela m'est arrivé aussi Grand sourire. De la condensation se produisait dans les tuyaux de la VMC car ils y avait "des points bas" entre les fermettes de la charpente sur lesquelles reposaient les dits tuyaux.
La solution a été de fixer les tuyaux (par calage ou suspension à la charpente) en leur donnant une légère pente ascendante (montante) continue entre le point d'aspiration et le bloc moteur.
La centrale d'aspiration a été suspendue et l'interrupteur de commande à trois positions (1ère vitesse, arrêt, 2ème vitesse) supprimé pour être remplacé par un interrupteur commandant les deux vitesses sans possibilité d'arrêt.
La VMC qui tourne en permanence au ralenti peut être accélérée quand on produit de la vapeur dans la cuisine ou la salle de bain.
Depuis je n'ai plus de problèmes de condensation ni de "goutte à goutte" aux bouches d'aspiration Cool

Bricolix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 103