Bricoleur du Dimanche

Isolant faible épaisseur

Par Ludion

avatar - Ludion
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
31/10/2014 à 21h05
31/10/2014 à 21h05
Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acquérir une ancienne maison mitoyenne. Les WC sont en mitoyenneté, et j'aurais aimé les isoler au mieux phonétiquement, pour éviter à mes voisins d'entendre le bruit de la chasse d'eau (entre autres...).
Le problème principal que je rencontre, c'est que l'isolant que je peux appliquer doit avoir une épaisseur au maximum de 8cm... La pièce fait 190 de long sur 240 de haut.

J'avais pensé monter simplement du placo "phonétique" sur rails, mais avez-vous une autre idée à me soumettre ? Par exemple coller sur le mur du placo pré-isolé avec du polystyrène...

Je suis conscient que le résultat ne sera pas digne d'un studio d'enregistrement à cause de l'épaisseur très faible de l'isolant, mais je souhaite vraiment faire au mieux.
Merci pour vos idées !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/10/2014 à 22h20
31/10/2014 à 22h20
bonjour, Le polystyrène n'est pas un bon isolant phonique. Le mieux dans les isolants courants, c'est la laine de roche. Ou alors prenez du placo phonique, il est prévu pour ça, donc ça devrait aller. et peut-être pourriez vous isoler toutes les parois afin que le son soit étouffé. vous mettriez la plus forte épaisseur contre le voisin et un peu moins sur les autres faces pour ne pas trop réduire l'espace.

8 cm , ce n'est pas si mal, mais attendez d'autres réponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/11/2014 à 06h54
01/11/2014 à 06h54
coucou

c'est bien de penser aux voisins (c'est même rare d'ailleurs)

l'idéal maintenant est d'informer votre voisin de l'action menée chez vous, afin qu'il fasse de même, ainsi vous aussi bénéficierez de ce confort

en isolation phonique il faut isoler du côté où le bruit est émis pour obtenir un résultat correct

ne pas oublier de désolidariser la structure, ce qui veut dire que 8 cm d'isolant ce sera pas possible
il faut mettre l'armature, montée sur une bande d'isolant phonique,
mettre le placo avec l'isolant sans que le placo ne touche les murs, plafond et sol (l'espace sera comblé par un joint silicone)





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Ludion

avatar - Ludion
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
02/11/2014 à 20h21
02/11/2014 à 20h21
Merci pour vos réponses !
Ca me paraît être la moindre des choses de penser au voisinage !
Je crois donc que je vais rester sur l'idée de départ : monter une structure de rails + montants sur laquelle je vais visser le placo phonique. Normalement ça devrait passer pile-poil dans mes 8cm d'épaisseur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
04/11/2014 à 11h38
04/11/2014 à 11h38
Bonjour Ludion,
Délicate attention de votre part d’éviter à votre voisin d’entendre les bruits des toilettes Clin d\'oeil
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ce faire. La nature du mur support, l’épaisseur disponible peuvent entre autres influer sur ce choix. Il faut savoir également que ne traiter que votre mur mitoyen ne suffira peut-être pas compte tenu des transmissions latérales ou par le plafond voire par le sol qui peuvent subsister de par la structure du bâtiment.
Le principe sera de réaliser un système masse-ressort-masse (mur mitoyen-laine minérale-plaque de plâtre). La laine minérale (verre ou roche ont des propriétés acoustiques voisines) jouera le rôle « d’amortisseur et d’absorbeur » de par sa structure fibreuse qui emprisonne beaucoup d’air. Une plaque à isolation acoustique renforcée viendra compléter le montage.
Cette solution consiste à réaliser une isolation continue entre mur support et plaque de plâtre de type Optima. La continuité de de l’isolant entraine une réduction des ponts thermiques et phoniques. En fonction de votre épaisseur disponible, il est possible de poser une laine type GR 32 en 45mm aux propriétés thermo-acoustiques. On y associera une plaque phonique bien évidemment. L’ensemble atteignant à peine les 8 cm disponibles (45 mm de laine +2 cm de fourrure +13 mm de plaque à isolation acoustique renforcée). Voici une vidéo qui donne la marche à suivre, la mise en œuvre étant relativement aisée à l’aide des accessoires dédiés : comment isoler un mur par l'intérieur
Il faut veiller à poser un cordon de mastic en périphérie de l’ossature métallique pour parfaire l’acoustique ainsi qu’en périphérie de la plaque.
N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Par Ludion

avatar - Ludion
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
05/11/2014 à 18h11
05/11/2014 à 18h11
Merci beaucoup pour ces précisions et conseils forts utiles !
Quand vous dites de poser un ruban de mastic : en périphérie de la plaque, j'imagine que c'est sur tous les côtés de la plaque ? (haut, bas, gauche, droite).
Mais en périphérie de l'ossature métallique, je ne vos pas où cela peut se situer... Merci d'éclairer ma lanterne !
Je vais en profiter pour refaire le plafond, je penser encore à une plaque de plâtre phonétique montée sur une ossature métallique. Faut-t-il que j'y installe aussi de la laine de roche ou verre ?
Merci !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
05/11/2014 à 19h09
05/11/2014 à 19h09
Plutôt qu'un grand discours, deux vidéos !
Une qui montre le joint périphérique pour le parement (en fin de vidéo)
Une autre qui montre le principe du joint "mastic" sous l'ossature
Et oui, il faut installer une laine minérale qui jouera le rôle de ressort dans le système masse-ressort-masse. Les laines de verre et de roche ont des propriétés acoustiques voisines, les laines de verre ayant l'avantage d'être plus légères.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par NMCGROIUP

avatar - NMCGROIUP
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/11/2014 à 15h08
07/11/2014 à 15h08
Bonjour, Quelle délicate attention de se soucier de ses voisins. Nous ne pouvons que vous en féliciter Sourire Je vous conseille de placer un isolant acoustique adhésive polyvalent. Cet isolant vous permettra d'éviter la propagation du bruit, de renforcer l'isolation acoustique des murs et d'amortir les vibrations sonores. Certains ne font que 5 mm d'épaisseur et ont un indice d'affaiblissement acoustique de RW: 35 dB. En espérant avoir répondu à votre question.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Moutchou , Tazmania , Carminas , erge , lonesome33

Visiteurs non identifiés : 68