Bricoleur du Dimanche

Isolation des murs intérieurs

Par Tanner52

avatar - Tanner52
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/04/2008 à 10h48
07/04/2008 à 10h48
Bonjour,notre maison se compose de mur en pierre de 55cm d'épaisseur. J'avais l'intention d'isoler par l'intérieur une chambre située au nord. Il est bien évident et incontestable que la meilleure isolation est la pose de rail avec de la laine de verre ou de roche de 10 cm et la pose d'un placo platre. Mon problème,c'est que j'ai les tuyauteries de chauffage qui partent sur 2 directions avec un radiateur dont l'espace est de 2cm. Que de découpe pour une isolation avec déperdition! Brico Dépot font des plaques d'agencement en polystérène extrudé avec deux fibres de verre 2,60m x 0,60. Plaque rendu rigide recommandée pour le sol. J'aurais l'intention de coller ces plaques à mes murs. Fibre de verre + 1cm de polystérène esctrudé + fibre de verre. Ainsi je pourrais les coller derrière les tuyaux et le radiateur. Mais n'y a t'il pas un risque d'humidité et de moisissures à l'avenir. Le mur respirant par l'extérieur absorbera l'humidité et ne pourra plus respiré de l'intérieur par l'isolation de ce synthétique. Bonne ou fausse interprétation? Donnez vos avis! merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par satanas

avatar - satanas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/04/2008 à 11h15
07/04/2008 à 11h15
Salut,
Question bete,
si ta plomberie est en cuivre, pourquoi ne fait tu pas une rallonge afin d'ecarter ton radiateur?

les soudures brasées, sont assez fiable pour accepter d'etre masque derriere le placo. A confirmer par un plombier!!

A mon sens tu ferais une erreur de coller directement sur le mur? La lame d'air est aussi importante que la laine de verre pour l'isolation.

++
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/04/2008 à 10h05
09/04/2008 à 10h05
Bonjour, S'il y a le moindre risque d'humidité, je ne mettrais pas de la laine de verre ni de roche qui pourrait se transformer en éponge, je préfèrerais le polysyrène ou mêm le styrodur.
On peut se poser deux questions:
-la chambre est-elle au rez de chaussée ? Dans ce cas, le risque d'humidité est plus grand qu'à l'étage.
- Ce mur est-il plâtré ? Présente-t-il des traces d'humidité visibles ?

S'il ce mur est humide, il faudrait en trouver la cause et y remédier avant tout.
ou créer un compte pour participer

Par Tanner52

avatar - Tanner52
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/04/2008 à 12h07
09/04/2008 à 12h07
oui elle est au rez de chaussée ,il est plâtré et est légèrement humide du fait que c'est un mur qui donne sur l'extérieur. Donc d'après votre avis,ce serais préférable de mettre du polystérène extrudé au lieu de laine? Merci de votre réponse!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par satanas

avatar - satanas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/04/2008 à 16h22
09/04/2008 à 16h22
bonjour,

Avez vous pu vous renseigner sur la possibilité de deporter vers l'interieur votre radiateur.

Car même si vous collez le plaque ce sera surement avec une colle type "MAP" et les plot sont assez important.
ce qui fera une surepaisseur.

Si votre mur est humide, je ne saurais encore que conseiller d'assurer une lame d'air entre l'isolant et le mur.
En plus je ferais une trappe haute une trappe basse pour faciliter la circulation de l'air.

Laine de verre versus Polystyrene ?? comparez les coefficients de conductvité thermique.
Les souris font d'enormes dégats dans le polystyrene ..

Bon courage.
++
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/04/2008 à 19h42
09/04/2008 à 19h42
bonjour : les souris font des dégâts si elles ont un passage.
Mais il est plus facile de ne pas leur laisser la possibilité d'aller entre le mur et le placo, que d'arrêter l'humidité;

Par précaution, il faudra laisser un espace entre le mur et l'isolant, et mettre des petites grilles hautes et basses dans la pièce pour ne pas enfermer l'humidité.
ou créer un compte pour participer
avatar - coyote4429
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/04/2008 à 10h27
10/04/2008 à 10h27
Bonjour, En ce qui concerne l'isolation pour ma part je pense qu'un mur de 55 est bien assez suffisant et que la froideur de la piece vient certainenement de son humidité. Voici quelques points à vérifier avant toute chose :si l'humidité actuelle se propage du bas vers le haut il vaut mieux voir s'il n'y a pas de remontées capilaires par l'extérieur (là il faut creuser et traiter), si c'est dans les angles de la pièces c'est peut-être qu'un des 2 murs est en parpaing (d'ou pont thermique) dan ce cas il faut un traitement du mur actuel puis une couche de dépron à dépborder dans les angles. Sans oublier une bonne ventilation. Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/04/2008 à 11h17
10/04/2008 à 11h17
rebonjour : Si ce mur à l'extérieur est au raz de la terre ou même légèrement enterré, il faudrait creuser le long du mur à 50 cm environ, mettre un plastique alvéolé spécial placer un drain et combler avec du gros gravier. Ainsi cela assainirait le mur.

Ce serait, me semble-t-il la première chose à faire.
ou créer un compte pour participer
avatar - cycylabricol
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/04/2008 à 22h08
10/04/2008 à 22h08
une solution pour ton mur de piérre qui respire l'humidite , il faut que tu créer un petit vide sanitaire a ventillation naturel entre ton mur et l'isolation de celui-ci, pour cela tu a 2 solution monté un mur en palque de platre hydofuge ou carreau de platre hydrofuge pour les 2 cas il faut que tu pose une barriére anti humidité pour évité le remonté par capilarité, et seulement aprés tu fera ta doublure pour l'isoltion thermique et n'oublie pas le par-vapeur sur ton isolant.sa va te perdre de la surface de piéce mais pour moi s'est la seul solution ( vide sanitaire de 50mm + plaque de platre 13mm +isolant 100+13 de plaque de patre=176mm d'isolation ( le vide sanitaire trés bon isolant phonique)
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
10/04/2008 à 22h36
10/04/2008 à 22h36
Bonjour cycylabricol,
Pour mon info pour un cas similaire, la ventilation de ce vide sanitaire se fait bien par des bouches d'aération situées à l'intérieur du local

Merci de confirmer
Cordialement

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par satanas

avatar - satanas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/04/2008 à 13h42
11/04/2008 à 13h42
Salut,
Bien que Tanner52 a disparu, j'aimerais avoir l'avis d'un plombier sur la possibilité de decaller le radiateur vers l'interieur de la piece, pour garantir lame d'air (mini vide sanitaire appelons le comme on veux).

@ cycylabricol, je ne suis pas forcement convaincu que du BA13 Hydro soit justifié dans ces cas là.
Je peux me tromper mais, si au montage, la peine est prise de ne pas laisser le placo en contact avec le sol ( le jour sera masqué par la plainte) et que la lame d'air assure que rien n'est plus en contact avec le mur alors le surcout d'une hydrofuge n'est pas forcement justifié.

Cdlt.
Sat
ou créer un compte pour participer

Par Tanner52

avatar - Tanner52
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/04/2008 à 19h21
13/04/2008 à 19h21
salut Je vais donc décaler mes radiateurs par un plombier et mettre du placo avec du polystérène en laissant une lame d'air entre le mur et le polystérène avec des 2 grilles pour la ventilation! Merci encore de vos conseils qui m'ont permis de faire mon choix!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Moutchou , erge

Visiteurs non identifiés : 57