Bricoleur du Dimanche

Moisissures & Fenetres à Simple Vitrage

Par FMY

FMY
avatar - FMY
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/02/2010 à 09h58
05/02/2010 à 09h58
Bonjour J'aurais besoin de quelques conseils. Cela fait 4 ans que nous avons emménagé dans un appartement. Les fenetres sont en alu simple vitrage (dont 2 grandes baies dans le salon/salle a manger) En hiver il y bcp de condesation sur les fenetres et l'eau ruisselle par terre. Resultat: Papier peint qui se decolle et taches noires. Mais, dans une des chambres, le souci de condensation est moins important MAIS il y a des taches de moisissures sur le haut du mur (dans le coin où se trouve le caisson des volets) et dans le bas du mur. On s est rendu compte que les 2 bouches d aeration avaient été completement fermées..on ne sait pas trop pkoi Depuis cet hiver on a aussi un souci de moisissures dans le salon/salle a manger.....Sur le plafond prés d'un des caissons de volet il y a des gouttes d'eau et de la moisissure qui ne cesse de s etaler. Et ce que j'ai pu constater c est qu'au niveau des bouches d aeration qui se trouvent dans le caisson des volets (puisqu'on a des baies vitrées coulissantes) il y a enormement de moississures tout autour , c est impressionnant! Aujourd'hui on se pose la question: d'où vient le souci? Tout d abord nous comptons assez vite changer de fenetre pour du double vitrage mais je ne pense pas que le souci vienne uniquement de ça non? Pbme d aeration? mais comment savoir? faut il qu'on ouvre les bouches d aeration dans le caisson pour nettoyer? Merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par FLORIAN63

avatar - FLORIAN63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
05/02/2010 à 11h47
05/02/2010 à 11h47
bonjour fmy oui tu doit ouvrir les bouches d'aeration c'est sur et normalement au dessus des fenetre du doit avoir des ouvertures
qui donne dehors et defois elle ne sont pas percer donc il faut les percer
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
05/02/2010 à 15h28
05/02/2010 à 15h28
Effectivement ton appart manque d'air, il faut absolument recréer une aération complète. Dégager les bouches d'aérations, nettoyer au vinaigre blanc pour enlever le plus gros , bien aérer tous les jours, ventiler. Selon l'étendue des dégâts il faut absolument assecher l'air intérieur, tu peux utiliser des récupérateurs d'humidité pour accelerer le phénomène d'asséchage.

Bouches d'aération fermées ? l'ancien résidant était soit très frileux , soit peur des araignées qui rentrent en hiver... Mais elles (les bouches pas les araignées...) sont là pour ventiler naturellement ton bien...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par FMY

FMY
avatar - FMY
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/02/2010 à 20h25
05/02/2010 à 20h25
Merci pour vos réponses! En fait je ne fais que présumer qu'il y ait un souci sur es bouches d aeration (mais vu qu'elles sont petites et en hauteur..en tt cas sur les baies vitrés coulissantes, je ne vois pas comment il aurait pu les boucher) Mais a part ça , je ne sais pas comment expliquer l'apparition de toutes ses moisissures. Est ce qu'il existe des profesionnels qui s occupent de ça? Combien ça couterait d installer une VMC?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
07/02/2010 à 10h02
07/02/2010 à 10h02
Bonjour
Installer une VMC :
- si c'est une simple flux compter 70-80 euros pour un groupe 4 bouches pouvant traiter cuisine + SDB + WC
prévoir les gaines disons 30 euros
un peu d'electricité 30 euros
une sortie en toiture 50 euros ( à moins que vous ayez déjà un conduit que vous pourriez utiliser pour rejeter l'air extrait)
il faut aussi faire les passages pour les gaines. Donc grosso modo 200 euros pour une simple flux.
- pour une double flux
caisson 800-1000 euros
réseau de gaine 80 euros
electricité 30 euros
sortie et prise d'air en toiture 100 euros
donc prévoir 1200 à 1300 euros.
Voilà en gros les budgets, pour les fournitures tout dépend de votre configuation d'habitation. Si vous faites réaliser ces travaux, les prix donnés ne valent plus. Il faut alors avoir 3 ou 4 devis différents.

Ce que vous décrivez est typiquement une mauvaise ventilation de votre habitation. En réalisant les travaux conseillés, vous stopperez le phénomène, c'est à dire que vous ne contaminerez pas les zones non atteintes aujourd'hui, mais ne ferez pas disparaitre ce qui existe déjà. il faut traiter avec les grands moyens. Décaper largement les zones atteintes, ( sans doute meme retirer du platre ou de l'enduit) remmettre un enduit propre et faire les finitions.
Ensuite vos bouches d'aération doivent etre maintenues en bon état, donc une petite viste annuelle pour dégager tout cela. Prévoir également des passages sous les portes pour assurer un bon balayage des pièces ( 15 à 20 mm)
Bon courage en tout cas

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57