Bonjour,
Un copain a eu un truc ressemblant à ce que tu décris, manque de couple au moteur. seulement on ne peut généraliser, peux-tu savoir si c'est un moteur continu 24v, comme souvent ou un moteur alternatif à condensateur? Peux-tu mesurer l'intensité dans ton moteur pour voir s'il est alimenté normalement en courant ou non?
. Après, ou avant, il faut aussi que tu voies sur ton portail roulant s'il roule bien, comme d'origine, en le débrayant, par ex le mien a besoin d'une force de 5kg pour bouger, donc s'il fallait 10kg je saurais que quelque chose ne va pas.
. Si l'électricité est normale en alimentation, s'il y a un condensateur, vérifier s'il fait la bonne valeur marquée dessus, si le portail n'est pas plus dur que d'habitude, c'est que le moteur a un problème dans le bobinage, par ex, pendant un orage, des spires se coupent ou se mettent en court-circuit, le moteur tourne encore, mais moins fort. Il faut donc que tu ouvres le moteur et que tu regardes s'il y a du grillé, des fois on ne voit rien il faut promener le nez sur les bobinages rotor et stator, et mesurer à l'ohmmètre si toutes les bobines entre deux lames du collecteur ont même résistance, même genre de travail sur les bobines du stator, essayer de l'alimenter par une batterie si c'est un moteur à balais, pour voir s'il a du couple ou non.
Il faut donc fouiller électriquement et mécaniquement.
pont