RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 06/10/2008 à 10h48

Motorisation d’un volet roulant par manivelle

bonjour

voila je suis en licence pro de conception industriel.

j'aurais voulu l'avis de connaisseur sur un sujet: la création

d'un système qui pourrait permettre d'adapter à des volets

roulants manuelle un système électrique.

pour ce sujet les contraintes sont que le système puisse

s'adapter sans pour autant démonter le coffre du volet,ni

connaissant rien dans les volets roulants j'aimerais toutes

documentations. De même toutes propositions ou idées

seraient les bienvenue.

je remercie les personnes qui pourront porter un intêret à mon sujet.

merci d'avance
Liens commerciaux
le 07/10/2008 à 19h14

RE : Motorisation d’un volet roulant par manivelle

Bonjour Abrico le bricolo et bienvenue sur ce forum.

Je devrai réaliser cela, je crois que j'opterai pour un motoréducteur qui serait accouplé à l'axe de la manivelle après avoir retiré celle-ci. Le tout sera de calculer la puissance du moteur ainsi que la vitesse nécessaire.

D'autres idées surement.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 10/10/2008 à 12h48

butées

oui je suis plutôt d'accords avec toi ,mais comment faire pour arrêter le moteur quand le volet est en buté?
le 10/10/2008 à 20h21

RE : Motorisation d’un volet roulant par manivelle

Bonjour,

Dans l'axe de l'accouplement et dans le prolongement de celui-ci, une tige filetée ; sur cette tige filetée, un écrou qui via un boitier ne peut tourner mais qui doit se déplacer le long de la tige.
Cet écrous, plutôt cette pièce à façonner, viendra buter sur deux petits switchs de fin de course, un lors de l'ouverture, l'autre à la fermeture. Ces switchs doivent pouvoir se régler en positionnement
Plus facile à réaliser qu'à décrire mais si nécessaire, je peux te faire un petit croquis.
Pour le cablage, je suppose que tu n'as pas de problème.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 16/10/2008 à 13h56

Trouve plutot.....

bonjour

Ca n'a pas d'interet.
1) Il faudra de toute maniere ouvrie pour l'acces au coffre.
2) sur des volets anciens, quitte à motorisé autant change le tablier les coulisses etc...
3) sur un volet plus recent ne necessitant pas forcements le changement du tablier ni des coulisses le plus simple et le plus rapide est encore de desolidarisé le tablier de l'axe et du systeme de manoeuvre qui est pose dessus, de poser un axe motorise et de refixer le tablier.

CE qu'il faut savoir c'est que dans le cas de volet relativement recent les coffres sont souvents reduits et ne permettent pas le rajout de moteur ailleur que dans l' axes (tous les moteurs de volets roulants motorisé aujourd'hui sont fabriqué ainsi). Donc le rajout se fait dans l'axe et necessite donc sa depose.
Meme dans le cas d'un systeme se posant à l'exterieur de l'axe il faudrait deposé la manoeuvre par tringle et danc l'axe.

bonne journée.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

efred , domi57 , piwyangel , ahlan

Visiteurs non identifiés : 171