Bricoleur du Dimanche

Motorisation d’un volet roulant par manivelle

avatar - Abrico le bricolo
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/10/2008 à 10h48
06/10/2008 à 10h48
bonjour voila je suis en licence pro de conception industriel. j'aurais voulu l'avis de connaisseur sur un sujet: la création d'un système qui pourrait permettre d'adapter à des volets roulants manuelle un système électrique. pour ce sujet les contraintes sont que le système puisse s'adapter sans pour autant démonter le coffre du volet,ni connaissant rien dans les volets roulants j'aimerais toutes documentations. De même toutes propositions ou idées seraient les bienvenue. je remercie les personnes qui pourront porter un intêret à mon sujet. merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
07/10/2008 à 19h14
07/10/2008 à 19h14
Bonjour Abrico le bricolo et bienvenue sur ce forum.

Je devrai réaliser cela, je crois que j'opterai pour un motoréducteur qui serait accouplé à l'axe de la manivelle après avoir retiré celle-ci. Le tout sera de calculer la puissance du moteur ainsi que la vitesse nécessaire.


D'autres idées surement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Abrico le bricolo
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/10/2008 à 12h48
10/10/2008 à 12h48
oui je suis plutôt d'accords avec toi ,mais comment faire pour arrêter le moteur quand le volet est en buté?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/10/2008 à 20h21
10/10/2008 à 20h21
Bonjour,

Dans l'axe de l'accouplement et dans le prolongement de celui-ci, une tige filetée ; sur cette tige filetée, un écrou qui via un boitier ne peut tourner mais qui doit se déplacer le long de la tige.
Cet écrous, plutôt cette pièce à façonner, viendra buter sur deux petits switchs de fin de course, un lors de l'ouverture, l'autre à la fermeture. Ces switchs doivent pouvoir se régler en positionnement
Plus facile à réaliser qu'à décrire mais si nécessaire, je peux te faire un petit croquis.
Pour le cablage, je suppose que tu n'as pas de problème.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
16/10/2008 à 13h56
16/10/2008 à 13h56
bonjour

Ca n'a pas d'interet.
1) Il faudra de toute maniere ouvrie pour l'acces au coffre.
2) sur des volets anciens, quitte à motorisé autant change le tablier les coulisses etc...
3) sur un volet plus recent ne necessitant pas forcements le changement du tablier ni des coulisses le plus simple et le plus rapide est encore de desolidarisé le tablier de l'axe et du systeme de manoeuvre qui est pose dessus, de poser un axe motorise et de refixer le tablier.

CE qu'il faut savoir c'est que dans le cas de volet relativement recent les coffres sont souvents reduits et ne permettent pas le rajout de moteur ailleur que dans l' axes (tous les moteurs de volets roulants motorisé aujourd'hui sont fabriqué ainsi). Donc le rajout se fait dans l'axe et necessite donc sa depose.
Meme dans le cas d'un systeme se posant à l'exterieur de l'axe il faudrait deposé la manoeuvre par tringle et danc l'axe.

bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68