Bricoleur du Dimanche

nettoyer une tombe

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
27/08/2013 à 23h20
27/08/2013 à 23h20
salutatous

Je ne pose jamais de question (quoique, disons en tout 3/4 en 7 ans tous forums confondus), et je sait, le titre n'est pas réjouissant, mais voilà, ce week end, on va sur la tombe des parents de ma chérie, seulement voilà, elle se trouve sous des sapins et donc est souillée de ces maudites résines gluantes.

Selon vous, quelle est la meilleure manière de s'en débarrasser (au moins de celles présentes, bien entendu)

Je ne connais pas le type de pierre utilisée (et bon, 100km pour y aller, sans autre but possible pour s'en assurer, on ne le fait pas tous les jours)

Merci de vos avis les amis


@micalement

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/08/2013 à 05h35
28/08/2013 à 05h35
Bonjour

faudrait déjà voir de quelle pierre il s'agit, si c'est de la pierre bleue (comme beaucoup de pierres tombales dans ma région en Belgique) cela risque d'être moins facile

mais je ne vois que le white spirit à conseiller ou l'essence de térébenthine (qui est d'ailleurs extraite de la résine de pin), il va ramollir la résine, la rendre collante et à force de renouveler l'opération éliminer toutes traces de résines

faudra prévoir de nombreux chiffons qui devrons être remplacer régulièrement

dans la pierre bleue, le white spirit qui est gras, vas foncer la couleur qui mettra du temps à revenir

maintenant après quelques recherche sur le net, on parle beaucoup d'alcool à 90° qui éliminerait facilement la résine, voir d'alcool à 70° mais sur textiles ou capot de voiture

ne pas oublier que toutes les pierres sont poreuses et qu'il sera sans doute possible d'enlever ce qui se trouve en surface, mais pas ce qui aura pénétré

faudra prévoir le casse croûte, car cela va être longuet Mouais...

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
28/08/2013 à 11h00
28/08/2013 à 11h00
bonjour,
peut etre avec de la st marc oxydrine bien dosée en laissant poser une heure c'est un tres bon décapant ensuite rincer
sur les paquet est inscrit les doses pour cela
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
28/08/2013 à 11h36
28/08/2013 à 11h36
hello

Merci bien pour vos avis, j'en prend bonne note et ne manquerait pas de vous dire ce qu'on a fait

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
29/08/2013 à 21h32
29/08/2013 à 21h32
bonsoir.
hypochlorite de soude .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/08/2013 à 21h42
29/08/2013 à 21h42
bonjour
eh bien je ne crois pas que l'hypochlorite de soude arrivera à bout de la résine, c'est un oxydant et un désinfectant mais en aucun cas elle n'agit comme solvant

désolé, mais j'en ai utilisé quelques dizaine de milliers de litres au long de ma carrière de teinturier pour blanchir des fibres végétales


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/08/2013 à 21h58
29/08/2013 à 21h58
Bonjour,

Si la pierre est poreuse, j'essaierais avec un chalumeau thermique ( si prise dans les environs ou groupe à disposition) pour brûler les résines et puis huile de coude et brosse métallique ..
Faire un essai sur un coin de Paul.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/08/2013 à 07h11
30/08/2013 à 07h11
bonjour

déjà trouver du courant dans un cimetière, ce n'est pas évident

chauffer la résine risque fort de la faire pénétrer dans la pierre d'autant plus si elle est poreuse (toutes les pierres sont poreuses jusqu'à un certain point

la brosse métallique laissera des rayures d'autant plus visible que les pierres tombales ont en général un poli miroir

restons en à l'essence de térébenthine qui s'il n'est pas le solvant le plus rapide, sera sans doute le plus efficace (ou l'alcool)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/08/2013 à 08h00
30/08/2013 à 08h00
bonjour


Je reste sur l'idée de Kriske.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/08/2013 à 11h16
30/08/2013 à 11h16
Bonjour

Exact pour la brosse. Je pensais balai brosse. Il est sur que métallique les rayures seraient nombreuses.

Malgré tout toutes les pierres tombales ne sont pas polies miroir . Certaines sont aussi en pierre grès ou calcaire tel que les monuments aux morts de nos communes.
Si ça peut aider lire Ceci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/08/2013 à 12h04
30/08/2013 à 12h04
bonjour

sans vouloir être chagrin, on parle de l'entretien normal d'une pierre tombale, pas d'un cas aussi spécifique que celui exposé dans la question Ca tourne pas rond là-dedans

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/08/2013 à 12h14
30/08/2013 à 12h14
Bonjour

kriske a écrit :

bonjour

sans vouloir être chagrin, on parle de l'entretien normal d'une pierre tombale, pas d'un cas aussi spécifique que celui exposé dans la question Ca tourne pas rond là-dedans



Sans vouloir non plus.... Je resterais muet comme une .... Ca tourne pas rond là-dedans Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
02/09/2013 à 22h52
02/09/2013 à 22h52
salutatous


week-end pas simple, la "visite" au cimetière a été forte en émotions pour ma chérie, même 22 ans après le décès de ses parents, mais bon.

on a bien nettoyé, commencé à ""gratter"" à la lame de cutter neuve (vu que la tombe est sous un sapin, j'ai jugé cette option comme préférable) puis essence de térébenthine et waw, plus de traces.




Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/09/2013 à 23h04
02/09/2013 à 23h04
Bonjour,

Félicitations pour le résultat...et de tout coeur avec votre épouse..ce sont de moments difficiles et importants mais dont on a besoin..Même si ça fait mal, ça fait du bien également. C'est un bon moyen quelques fois de se ressourcer.

Ca ressemble à un granit poli. Pierre Dure et peu pénétrable..

Merci donc à votre ami KrisKe
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/09/2013 à 06h55
03/09/2013 à 06h55
Bonjour Efred

ravi d'avoir pu t'être utile pour une fois

le résultat semble top en effet



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Carminas

Visiteurs non identifiés : 92