Bricoleur du Dimanche

Nouvelle bricoleuse plutot nulle :)

Par bricolala

avatar - bricolala
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
16/12/2010 à 07h53
16/12/2010 à 07h53
Bonjour a tous! Alors voila il s'avere que j'ai toujours adore bricoler par ci par la mais toujours a la mac gyver... Je n'y connais absolument rien Sourire Hier j'ai commence la construction d'un bassin. Ce bassin mesure environ 2 metres de long sur 30 centimetres de haut et 30 centimetres de large... un long rectangle quoi... Afin de construire ce bassin, j'ai assemble des planches de bois afin de faire un moule. J'ai d'abord assemble un long rectangle avec un fond puis au milieu de ce rectangle j'ai fixe un autre rectangle un peu plus petit. J'ai ensuite coule du ciment a l'interieur. Jusque la tout allait bien! Le probleme c'est que maintenant le ciment est sec mais le bois du petit rectangle est indecollable. Je pense que c'est la pression du ciment... du moins je suppose.. J'ai donc un gros rectangle en ciment et le fond du bassin est entoure de bois Triste Comment l'enlever ? Je tente d'ajouter une photo de l'etat de mon bassin. Et si vous savez comment le faire plus facilement la prochaine fois je suis preneuse. Merci a tous ceux qui je l'espere me repondront :X
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 08h24
16/12/2010 à 08h24
Bonjour

le bois est gonflé par l'humidité

attendre le séchage,

la prochaine fois il faut mettre des équerres à l'intérieur du coffrage pour relier le cadre, ainsi vous pouvez plus facilement libérer le coffrage

il faut également huiler les parties en contact avec le ciment (huile de vidange ou agent de décoffrage

il existe aussi ce qu'on appelle "le panneau marin ou marine" qui sert justement pour cet usage, le coffrage.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricolala

avatar - bricolala
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
16/12/2010 à 09h10
16/12/2010 à 09h10
Attendre le sechage? Combien de temps? C'est sur que ca va marcher au bout d'un moment? J'avais mit du plastic en pensant remplacer l'huile... Apparement ca a pas bien fonctionne...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
16/12/2010 à 09h26
16/12/2010 à 09h26
Bonjour
Si le séchage ne change rien = ciseau a bois +marteau +huile de coude et cisailler le bois sans récupération des planches
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/12/2010 à 10h07
16/12/2010 à 10h07
bonjour : Et est-ce qu'il a été armé avec de la ferraille ce bassin ??

Il sera quand même lourd à déplacer...

Est-ce pour mettre des poissons rouges ????

Sinon à part ça, même avis que ci-dessus.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 11h50
16/12/2010 à 11h50
bonjour
. Le problème c'est que les planches de coffrages côté étroit ont été fixée sur l'épaisseur de celles des côtés larges. Je crains qu'il y ait peut de chance que ces quatre là se rétractent. Donc ciseau à bois et maillet sont la seule solution. Pour économiser s'attaquer aux petites pour pouvoir récupérer les grandes.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 11h51
16/12/2010 à 11h51
rectificatif orthographique
....le problème c'est que les planches de coffrage côté étroit ont été fixées sur .....Je crains qu'il y ait peu de chance....

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricolala

avatar - bricolala
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
16/12/2010 à 18h07
16/12/2010 à 18h07
Non Bricodi il est pas arme... ok sigoniere c'est ce que je vais faire je pense d'ici une a deux heures ! En tt cas merci pour vos reponses je vais garder ce forum precieusement Sourire
ou créer un compte pour participer

Par bricolala

avatar - bricolala
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
16/12/2010 à 18h14
16/12/2010 à 18h14
Je pense recouvrir le ciment une fois le bois enleve de carrelage... celui qui se trouve a cote du bassin sur la photo... avant de commencer vous avez des suggestions? J'ai jamais pose de carrelage Sourire Ahah j''adore les challenges:) Une fois que tout sera fini je vous enverrai une jolie photo en esperant que le resultat soit concluant:)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 18h17
16/12/2010 à 18h17
Bonjour

revenons svp au séchage

ce bac est coulé depuis combien de temps ?

la carbonatation du ciment met entre 21 et 28 jours pour se faire suivant les conditions

il faut distinguer la prise et le séchage

quel mélange de mortier avez vous fait pour ce coulage ?

je crains que des coups de ciseaux à bois trop précoces auront vite réduit votre bac non armé à néant

à la limite je parlerai d'un trait de scie à métaux dans deux angles pour couper les vis ou les clous avec la lame seule emballée dans un chiffon

c'est un travail de patience, mais il offre un maximum de sécurité pour éviter la casse.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 18h17
16/12/2010 à 18h17
Bonsoir
Le carrelage ce n'est pas difficile si on respecte les règles ci-après:
http://www.le-site-du-carrelage.com/pose-de-carrelage-mural-le-trace/comment-page-1/#comment-263

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bricolala

avatar - bricolala
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
16/12/2010 à 18h47
16/12/2010 à 18h47
Kriske, j'ai coule ce bac il y a deux jours... le ciment il s'appel "mortar mix"... (j'imagine que c'est mortier mix) c'est tout en anglais je sais pas trop les details Triste
ou créer un compte pour participer

Par bricolala

avatar - bricolala
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
16/12/2010 à 18h48
16/12/2010 à 18h48
merci sigoniere
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 18h59
16/12/2010 à 18h59
re

deux jours, vous avez encore un peu de temps avant d'entamer les grandes manoeuvre, c'est tout au moins ce que je ferai

votre mélange n'étant pas très riche en ciment, je serai encore plus prudent.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
16/12/2010 à 19h29
16/12/2010 à 19h29
BONJOUR
avant de faire quoi que ce soit , j'attendrais que ça séche bien , si tu donne des coups je crains le pire , il mettra plus ou moins de temps a sécher en fonction du dosage de ciment que tu a mis , surtout si tu ne l'a pas ceinturé d'un fer a béton
Patiente !!!!15 j a 3 semaines et aprés tu enléve les planches !!
A+
ou créer un compte pour participer

Par bricolala

avatar - bricolala
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
17/12/2010 à 03h26
17/12/2010 à 03h26
3 semaines?? Ja'i aucune patience lol J'ai donc enleve le bois petit a petit avec un marteau, une scie et un autre truc. Merci a tous pour votre aide!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 35