Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 17/05/2007 à 11h36

peindre derriere mon radiateur ? l’enlever ?

Je dois detapisser une chambre et repeindre les murs. Mais il y a un radiateur en fonte, et comment dois-je proceder pour pouvoir detapisser et peindre derriere. Dois-je deposer ce radiateur et comment ? je precise que c'est du chauffage central etc...

Il y a déjà plusieurs couches de tapisserie derriere et je pense vraiment qu'il faut tout enlever pour faire quelquechose de propre.

Merci de vos conseils...

Nathalie
le 17/05/2007 à 13h27

Bonjour.
Oui, le mieux est de l'enlever, mais :
C'est très lourd, et le système d'accrochage peut être un handicap supplémentaire : donc être deux, et même éventuellement disposer d'un vérin pour levage de voitures (pas le modèle bouteille, le modèle chariot !)
Bien fermer le robinet d'arrivée (si c'est un thermosatique surtout ne pas enlever la tête).
Bien fermer le coude de réglage (en bas du radiateur) EN COMPTANT LE NOMBRE DE TOURS (ou de demi-tours) : après la repose il faudra le remettre comme il était avant la dépose pour que la puissance de chauffe soit respectée. Pour cela il faut dévisser le bouchon, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'outil adapté (clé Allen de 7 en principe, mais ce n'est pas sûr). Et enfin mettre un récipient sous le raccord du bas, le dévisser (en principe le raccord reste sur le radiateu progressivement pour récupérer l'eau -plutôt noire- du radiateur. Dévisser tout aussi progressivement le raccord côté robinet, être en permanence prêt à refermer et à éponger.
Quand cela ne coule plus, lever le radiateur et l'enlever, en n'oubliant pas qu'il reste de l'eau bien noire qui va couler si on ne penche pas du bon côté !
En résumé, je te recommande de le faire faire ou de te faire aider par quelqu'un qui l'a déjà pratiqué (éventuellement un professionnel).
Sinon ... fais comme ceux qui on tapissé avant toi, tant pis...
Si tu as du nouveau, n'hésite pas à requestionner.
Bon courage !
le 18/05/2007 à 06h50

derriere le radiateur

Bonjour, si tu veu pour masquer tout ca plustot que d'enlever le radiateur tu peut enlever les pates de fixations et glisser une plaque fine prépeinte de contreplaqué derriere celui-ci et la visser tout au tour. aussi lui ajouter des moullures etc.Ca c'est si tu est presser et ou que tu ne veu pas enlever ton radiateur . Sinon avec de l'huile de coude et de la patience tu arriveras a bout de ton projet.
PATRICK
Aide toi, le ciel t'aidera!!!
le 18/05/2007 à 07h27

bonjour je suis peintre et pour les 3/4 du temp nous ne demonton jamais les radiateurs pour decoler le papier peint il suffit de pulveriser une lessive pro ou un dissoucolle et de gratter avec une regle de tapissier en inox pour la pose appliquer le lès en haut et effectuer les coupe autoure des pattes de fixation et le faire descendre avec une regle en pvc et pour chasser les bulles d'air utiliser une patte de lapin (petit rouleau avec un long manche ) si votre lès est bien d'aplomb la posse s'effectue tres facilement .pour la peinture deriere utiliser une patte de lapin avec un long manche et pour le radia une patte de lapin plus petite est la meilleur solution bon courage . si vous avez d'autre question n'esiter pas ciao
peintre pro
le 18/05/2007 à 08h34

je trouve que le truc de la plaque est tres bien car en plus tu peus rajouter un papier d'isolation tu le trouve en magasin de bricolage il est couleur aluminium il isole la chaleur du mur et permet d'economiser de la chaleur car moin de perte
le 18/05/2007 à 10h02

Détapisser (?) et peindre derrière un radiateur

vdp_stephane a écrit: :
je trouve que le truc de la plaque est tres bien car en plus tu peus rajouter un papier d'isolation tu le trouve en magasin de bricolage il est couleur aluminium il isole la chaleur du mur et permet d'economiser de la chaleur car moin de perte

Effectivement l'idée de la plaque me plait bien, je ne l'avais pas eue (eh oui, j'apprends tous les jours).
Mes observations : s'il est possible de glisser une plaque, il n'est pas utile de s'embêter à détapisser derrière si l'aspect est correct, le film aluminium réflecteur de chaleur est aussi une bonne idée s'il s'agit d'un mur extérieur (le radiateur est sûrement sous une fenêtre ?), par contre c'est inutile s'il s'agit d'une cloison intérieure.
Pour éviter une grande encoche pour tenir compte des pattes du radiateur, envisager une plaque en deux parties (haute et basse) qui se rejoindront justement à la hauteur de ces pattes.
Pour les fixations de la plaque, outre la solution des baguettes d'encadrement, il existe des vis avec cache.
Dernier conseil si tu peins comme l'a expliqué Jul369 : prépare tes plaques y compris les chevilles, quand c'est tout réglé tu déposes, tu dépoussières, tu peins, et tu reposes après sêchage.
Bon travail !
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , Carminas , chamann

Visiteurs non identifiés : 270
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up