Bricoleur du Dimanche

Percer du placo

avatar - Pattedejeff
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/07/2008 à 14h08
09/07/2008 à 14h08
Bonjour à tous (ou re-bonjour, pour ceux qui auraient lu un autre de mes messages du jour ; je suis en plein boum) Je souhaite installer des fenêtres type hublot sur une paroi intérieure (entre un patio et une salle de bain, afin de faire entre la lumière dans le patio) en placo. Ne sachant pas sur quelle structure repose ce placo, et ne sachant pas quel(s) outil(s) utilisé(s) pour percer (une perceuse ???), comment me conseillez-vous de percer la fameuse paroi ? Excusez-moi pour le caractère un peu débilos de ma question, mais je n'ai jamais fait ce type de travaux. Merci d'avance...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
09/07/2008 à 17h44
09/07/2008 à 17h44
bonjour
d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de tuyaux et surtout de fils cables ou gaines ELECTRIQUES = DANGER REEL
Si MOINDRE doute, COUPER LE COURANT de cette partie d'habitation ou même le disjoncteur général.
Ensuite il faut savoir si c'est de la cloison alvéolée ou sur rail métal, premier cas pas de pbs, 2ième essayer d'échapper les rails (en principe ils sont tous les 60cm)
En cas de doute sur la position des rails faire un sondage ou te guider sur les joints!
Perso, j'enfonce à la main (coup sec) un vieux tournevis pointu de diamètre 6 et traverse la cloison (attention de ne pas tout éclater - vise le centre de ton futur trou par exemple) que tu as tracé bien sur

ensuite certains utilise le cutter, je déconseille (TRES DANGEREUX = QUEUE aux URGENCES DE L'HOPITAL le plus proche)
donc soit en commençant par ton premier trou tu utilise une vielle scie manuelle ou alors j'utilise une scie sauteuse avec une lame raccourcie à l'épaisseur du placo (toujours par souci d'éviter d'éventuelle gaines ou tuyaux)
Voila comment je pratique, je pense avoir déjà vu des techniques différentes en parcourant ce forum, fait une recherche
Tu verras c'est assez facile , bien préparer , tracer et prendre les précautions nécessaires
Si ta découpe est bien calculées et nette , tu n'auras pas de raccords ou très peu
Bon job
cdlt
DD

ou créer un compte pour participer
avatar - Pattedejeff
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/07/2008 à 19h30
09/07/2008 à 19h30
Merci beaucoup pour la réponse... Pour le type de placo, pas d'idée (pas de joints). Je vais tenter un repérage, après avoir coupé le courant. Pour le reste, je pense que ça devrait aller. Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 79