le materiel s'est beaucoup allégé et je ne pense pas que ces messieurs fassent la fine bouche, même si ils ne l'avoueront jamais.
plaisanterie a part, il y a plusieurs solutions qui dépendent en partie de l'aspect que tu veux obtenir. Si tu veux un aspect peinture et si les vernis sont en bon état, un simple délaquage suffit. c.a.dire, que tu ponce légerement juste pour enlever l'aspect brillant de façon a ce que la peinture accroche. dans ce cas une simple cale a poncer avec du papier fin (et un peu de l'huile de coude )fera l'affaire.
Maintenant si tu veux du bois clair, de sa couleur naturelle, avec des motfs peints en transparence, tu ne coupera pas a la machine. Perso j'aime assez les ponceuses exentriques ( a plateau rond ) Je les trouve éfficace et pas trop fatiguantes a l'usage. Elles ne rayent pas le bois. Leur inconvénient est qu'on ne peut pas faire les coins. J'ai déja utilisé la bosch d'une amie, elle n'est pas mal, tu peux poncer d'une seule main mais un peu trop légère. Sinon tu a les triangles qui ne sont pas mal non plus mais moins éfficaces peut être.
Si tu as les moyens l'ideal c'est les 2. Quand tu choisit ta ponceuse fait attention au bac a poussière.
Et dans tous les cas : mets un masque !