Bricoleur du Dimanche

pose de carrelage rectangulaire

Par math63-1

avatar - math63-1
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/12/2010 à 18h13
24/12/2010 à 18h13
A l'aide !!!!!! lol Je vais me lancer dans la pose de mon carrelage mais je doute sur le départ. Quant au sens de pose , je pense adopter la pose 1/3 2/3. Je vais vous joindre la forme de ma maison afin que vous puissiez vous en faire une idée. Mon problème réside surtout dans la forme en biais de ma grande piece . De plus j'entend plusieurs sons de cloche quant au fait de passer un produit pour l'adherence de la colle sur la chape(pourtant vieille que d'un mois ).Merci a tous

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/12/2010 à 19h11
24/12/2010 à 19h11
Salut

qu'entendez vous exactement par pose 1/3 2/3

un primer d'adhérence ne nuit en aucun cas

pour le sens de pose cuisine prioritaire ou l'inverse

à l'angle de la cuisine et de l'autre pièce vous jouez sur la continuité ou vous créez un changement de sens avec une bande de carrelage comme séparation

vous posez dans le sens rouge ou dans le sens bleu

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par math63-1

avatar - math63-1
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/12/2010 à 19h17
24/12/2010 à 19h17
bonjour, tout d'abord je pense poser dans le sens bleu car ca donnerais un sentiment d'elargissement de la cuissine , elle qui est deja longue (11ml).En pose 1/3 j'entend que je decale le rang superieur d'1/3 du carreau du rang de dessous en ainsi de suit e.les joints se croisent tous les 3 rangs contre tous les 2 rangs lorsqu'on les croisent a moitié du précédent .
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/12/2010 à 19h59
24/12/2010 à 19h59
re

vous pouvez aussi briser le rythme de la pièce en faisant comme illustré sur le dessin suivant

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
25/12/2010 à 00h58
25/12/2010 à 00h58
Bonsoir,

Je ne te ferai pas une réponse de normand, si tu as une chape liquide la pose d'un primaire d'accrochage est Obligatoire, dans le cas d'une chape traditionnelle c'est fortement conseillé. Pour la pose de ton carrelage il faut que tu traces une ligne perpendiculaire à ta porte d'entrée qui passe au centre et une ligne parallèle à ta porte d'entrée qui passera par le milieu de ta partie à gauche ou il est marqué à carreler avec un couloir et qui ira jusqu'au mur de travers de ton séjour. Tu pars de ce point central, c'est sûr que tu auras des coupes, mais l'effet esthétique et régulier sera respecté, comme il faut des joints de dilatations pour des sufarces supérieures à 80 m2 (je ne suis pas affirmative sur cette surface, je vais revérifier) tu choisis un endroit comme un seuil de porte pour poser ces joints. Il faut que tu poses tout autour de tes murs, au niveau des plinthes du polystyrène (ça existe en rouleau, tu le fixes avec une agrafeuse) pour faire les bandes de dilatations. Je n'ai peut-être pas été assez précise dans mon explication, n'hésites pas à me le dire, je peux aussi te faire un plan de pose.
Pour cette pose, utilises des croisillons et même de petites pointes pour caler tes carrelages car il faut absolument que ce soit précis qu'il n'y ait que des lignes bien droites et continues. Pour le niveau tu prends une planchette qui te facilitera le réglage si tu n'es pas sûr de toi.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
25/12/2010 à 01h14
25/12/2010 à 01h14
Je n'ai pas retrouvé mes notes, il me faudrait plus de temps. Nous avons carrelé d'un seul tenant environ 70 m2 dans notre maison (chauffage au sol) sur chape liquide avec primaire d'accrochage. Nous avons eu un tremblement de terre qui a causé pas mal de dégats chez les voisins et aucun chez nous (la commune a été déclarée en catastrophe naturelle), ce qui prouve que je ne te raconte pas n'importe quoi. Si tu as des joints de dilatations à poser il en existe de toutes les couleurs et l'épaisseur correspond à celle des joints, donc ce n'est pas très visible. Pour les joints, il y aura sûrement quelqu'un qui se rappelle des surfaces pour te répondre.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2010 à 06h52
25/12/2010 à 06h52
Bon Noël

vous avez le choix entre différents appareillages de pose

voir figure

compte tenu de la longueur des pièces la pose "simple ou en chevron" fera que vous aurez de long joints continus

ce qui sous entend un travail très soigneux pour conserver un bel aspect (les croisillons aident sans pour autant tout résoudre (différence de largeur des carrelages par ex))
pour la largeur des joints elle va de pair avec la taille du carrelage

la présentation fantaisie est plus compliquée à mettre en oeuvre, mais permet un travail légèrement moins précis car la ligne continu du joint est brisée

pour autant que les dimensions largeur/hauteur permettent de le faire naturellement

pour la mise en oeuvre suivez les conseils précédent



Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par math63-1

avatar - math63-1
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/12/2010 à 12h19
25/12/2010 à 12h19
marieninou a écrit :

Je n'ai pas retrouvé mes notes, il me faudrait plus de temps. Nous avons carrelé d'un seul tenant environ 70 m2 dans notre maison (chauffage au sol) sur chape liquide avec primaire d'accrochage. Nous avons eu un tremblement de terre qui a causé pas mal de dégats chez les voisins et aucun chez nous (la commune a été déclarée en catastrophe naturelle), ce qui prouve que je ne te raconte pas n'importe quoi. Si tu as des joints de dilatations à poser il en existe de toutes les couleurs et l'épaisseur correspond à celle des joints, donc ce n'est pas très visible. Pour les joints, il y aura sûrement quelqu'un qui se rappelle des surfaces pour te répondre.

ou créer un compte pour participer

Par math63-1

avatar - math63-1
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/12/2010 à 12h29
25/12/2010 à 12h29
Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez pour la pose de mon carrelage. toutefois j'ai aligné qqes rangs de carrreaux a sec dans le prolongement de la grande piece (cuisine ) , c'est a dire en biais quand on accede soit par la porte d'entrée ou par la porte fenetre et hormis les coupes devant ceux ci (pour la separation pieces de jour et pieces de nuit je pense trancher avec une belle frise voire mosaique) je ne trouve pas le visuel choquant. Quand aux joints de dilatations , on me certifie que l'utilisation de la colle flex fait office de joint de dilatation ( marre des differents sons de cloche!!!!). Pour le primaire d'accrochage, gedimat me dit que ce n'est pas obligatoire car ma chape est relativement recente (pourtant ils sont là pour vendre leurs produits !!) et sur mes sacs de colle ils préconisent juste d'humidifier le support. A votre avis ?????
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
25/12/2010 à 12h32
25/12/2010 à 12h32
Bonjour,
Non il faut de vrais joints. Pas différents sons de cloche.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
25/12/2010 à 16h36
25/12/2010 à 16h36
bonjour
si j'ai j'ai bien tout lu , je n'est pas retrouvé les dimensions des carreaux que tu va utilser ? plus ils sont petits plus les coupes seront nombreuses ! et visible !
en ce qui concerne les croisillons les carreleurs les utilisent plutlot pour la pose de fayence , car en pose de carrelage on est amené a utiliser une batte pour niveller un peu mieu les carreaux , c'est ce que j'ai vu faire et ce que j'ai fais ,les croisillons serais difficile a retirer alors !! j'ai utilisé la bande de polystyréne ,la plynte la cache , sur une chappe au mortier la colle suffit !! la rugosité de la chappe est plus importante que celle du dessous du carreau !!
au fait quelle est la largeur de la cuisine ?
A+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
25/12/2010 à 19h20
25/12/2010 à 19h20
Bonjour
La colle flex supprime le joint de dilatation, si il y en a pas un sur la chape actuelle sinon il faut impérativement faire le joint de dilatation des carreaux juste au dessus!
Si chape récente pas besoin de primaire!
Je serais parti comme le suggère marieninou, voir fichier joint
le carrelage sera mis comme ça d'équerre avec les deux entrées les coupes d'un côté pouvant servir de l'autre côté!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
26/12/2010 à 12h09
26/12/2010 à 12h09
BONJOUR
Pour ma part je ferais aussi comme ça pour la pose , le coup d'oeil en entrant me plait bien !!
mais moi j'utiliserais des carreaux assez grand , ça donne je pense un effet de grandeur !
question de gout!!!!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
26/12/2010 à 12h22
26/12/2010 à 12h22
lauzieres a écrit :


en ce qui concerne les croisillons les carreleurs les utilisent plutlot pour la pose de fayence , car en pose de carrelage on est amené a utiliser une batte pour niveller un peu mieu les carreaux , c'est ce que j'ai vu faire et ce que j'ai fais ,les croisillons serais difficile a retirer alors !!
A+


Bonjour
La batte a la pose des carreaux est utilisée a la pose directe sur chape fraîche ,pas sur une chape sèche.
Pourquoi vouloir retirer les croisillons? Perso toujours laissés, mis contre le support!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , amateur79

Visiteurs non identifiés : 89