Bricoleur du Dimanche

pose de frisette sous panneaux isolants

Par Mimosette

avatar - Mimosette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
15/11/2010 à 09h28
15/11/2010 à 09h28
Bonjour, Je voudrais poser de la frisette en "sous-pente" pour un aspect plus chaleureux et mieux fini que "juste les panneaux isolants peints en blanc" entre les poutre qui les supportent. Mais je ne suis pas sûre de pouvoir poser la frisette directement sur ces panneaux ? ne risquent-ils pas d'être endommagés ou moins efficaces ? Si oui, y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Si non, que me conseilleriez-vous comme solution "de rechange" Confus ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
15/11/2010 à 10h03
15/11/2010 à 10h03
Bonjour, une pose sur tasseaux(27x40) donne de bon résultat, fixes ces derniers(perpendiculaire) sur tes plaques espacés de 30 cm et utilises des clips à lambris pour l'assemblage.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Mimosette

avatar - Mimosette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
15/11/2010 à 10h45
15/11/2010 à 10h45
Merci loupgarou ! Déjà, ça me rassure sur la possibilité de faire ... Je ne suis pas totalement débutante en bricolage, mais c'est le genre de chose que je n'avais jamais tenté. Quand tu précises (perpendiculaire), je ne suis pas bien sûre de comprendre par rapport à quoi ... Mais de mon côté, je suppose qu'un schéma pour poser le problème aurait été plus parlant ? A tout hasard, je viens de poster un message pour savoir comment joindre un schéma ( ça me servira forcément un jour, même si pas cette fois-ci ).
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 11h53
15/11/2010 à 11h53
Bonjour

Est ce que frisette est synonyme de lambris

si oui, perpendiculaire à angle droit par rapport aux chevrons qui sont verticaux, donc horizontalement

est ce quelque chose comme cela que vous souhaitez (photo)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mimosette

avatar - Mimosette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
15/11/2010 à 13h28
15/11/2010 à 13h28
Merci de vos efforts ! Pour moi, oui, frisette = lambris ( mais peut-être que je me tropmpe ? ) En revanche, je ne vois pas ce qu'on appelle chevrons. Par rapport à la photo, je vois que les lambris placés en pente le sont en fait alternativement dans les 2 sens ( une partie parallèle et une autre perpendiculaire à la poutre pricipale ... ) Entre temps, j'ai fait un schéma qui sera peut-être plus clair ( ? ) alors je vais essayer de le poster mais je crois que je ne peux pas le joindre avec une "réponse rapide" ... Je m'arme de courage et je vais y arriver ! à bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par Mimosette

avatar - Mimosette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
15/11/2010 à 14h05
15/11/2010 à 14h05
Voici donc, en fichier joint le schéma que j'ai concocté ... Je n'en dis pas plus, j'ai mis mes commentaires avec !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 14h16
15/11/2010 à 14h16
Bonjour

voir nouvelle photo

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mimosette

avatar - Mimosette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
15/11/2010 à 14h49
15/11/2010 à 14h49
Re bonjour ... Si je comprends bien, on place -parfois - une première série de tasseaux ( = ce que tu appelles les chevrons ) dans le même sens que le futur lambris, puis une deuxième série, perpendiculaire ? ... Heu ... rassurez-moi, tous : c'est pas obligatoire ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 14h53
15/11/2010 à 14h53
Bonjour

les chevrons existent déjà, ils sont sous les placos

les placos doivent déjà être fixés sur des tasseaux

il suffirait de retrouver l'emplacement de ces tasseaux et de fixer le nouveau tasseau sur celui et ensuite les frisettes

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
15/11/2010 à 14h54
15/11/2010 à 14h54
Bonjour, la photo de kriske est les explications sont comme je voulais te dire. Par contre si tu veux poser la frisette dans l'autre sens(question de gout) tu changes le sens des tasseaux. N'oublies pas de laisser ton lambris dans la pièce quelques jours avant la pose.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mimosette

avatar - Mimosette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
17/11/2010 à 14h30
17/11/2010 à 14h30
Re bonjour à tous ... kriske parle de placos ... Pour moi ce sont des panneaux que l'on place en "vertical" pour doubler des murs extétieurs ou monter des cloisons, ou bien en "horizontal" en guise de faux-plafond. Y en a-t-il obligatoirement "en oblique" sous les panneaux isolants de toiture ? Je pensais avoir, au dessus de mes poutres, directement les panneaux isolants ( peints en blanc par dessous pour "faire joli" ) ... Et c'est pour ça que je posais la question, car je craignais qu'il soit "interdit" ( ou tout du moins tout à fait déconseillé ) de fixer quoi que ce soit - de peur de les abîmer ... Mes talents en bricolage, jusqu'à présent, s'étaient arrêtés à fabriquer des meubles, et pas de la grande ébénisterie, n'est-ce pas ! Juste des objets pratiques car sur mesure et plus ou moins esthétiques selon le soin apporté et l'usage prévu ... Je m'étais rarement "rapprochée" autant du "gros oeuvre" Sourire !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 16h36
17/11/2010 à 16h36
bonjour

votre question

Je voudrais poser de la frisette en "sous-pente" pour un aspect plus chaleureux et mieux fini que "juste les panneaux isolants peints en blanc" entre les poutre qui les supportent.
Mais je ne suis pas sûre de pouvoir poser la frisette directement sur ces panneaux ?

D'après la question, je suis en droit de supposer que les panneaux isolants peints en blanc ne sont rien d'autre que des placos qui recouvrent les chevrons, qui eux même enferment l'isolant

Si tel n'est pas le cas, dites nous en quoi est ce panneau peint en blanc.

effectivement, les placos sont sont utilisés pour recouvrir les murs, mais ils peuvent également servir pour aménager des combles ou pour faire des cloisons.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Caroline88

Visiteurs non identifiés : 108