RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 19/04/2008 à 22h06

pose de ipn à la place de porteurs l’un portant l’autre

bonjour à tous,
Je voudrais poser 2 ipn à la place de 2 murs porteurs. Ma maison est un rectangle de plein pied avec une véranda. Elle est constituée de 2 mur de porteurs qui vont du vide sanitaire jusque sous la toiture et qui sont espacés de 4m (12m de longueur). La dalle du plafond est un plancher ourdi d 16 cm avec une charpente traditionnelle. Il y a environ 60cm au plus bas dans les combles avec une pente à 30%. Je souhaite ouvrir la veranda sur la cuisine et le salon. Il faut donc que je place un ipn à la place du mur extérieur (35 cm d'épaisseur sur une longueur de 6.5m et en même temps que j'en place un second de 5m à la place d'un mur porteur intérieur et perpendiculairement au premier ipn. Je souhaite faire des assise de 50 cm pour le premier de 6.5m et fixer le second ipn sur le premier avec une assise de 50cm dans la maison mais aucun à la jonction des 2. Je suis équipé pour ce genre de travaux mais je n'ai aucune compétence dans la résistance des matériaux. Je voudrais donc avoir un avis sur les sections d'ipn à mettre en place? merci à tous
Liens commerciaux
le 20/04/2008 à 23h03

RE : pose de ipn à la place de porteurs l’un portant l’autre

quelqu'un pourrait me dire ce que veut dire l'acronyme ipn ?
Merci
Liens commerciaux
le 21/04/2008 à 10h31

IPN & co

Bonjour.
I profil normal.
Il y a aussi l'IPE : I profil européen.
Tiens, voici un lien utile.
Salut !
Une PHOTO est souvent plus PARLANTE qu'un long discours ...
le 22/04/2008 à 11h32

RE : pose de ipn à la place de porteurs l’un portant l’autre

merci GrainDsel,
moi y en a coucher moins bête ce soir !
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

piwyangel

Visiteurs non identifiés : 177