bien compris, merci beaucoup pour votre réponse rapide et la clarté du dessin.
mais dans mon cas:
1/ les "marches" seraient un peu hautes, vu la pente, sauf à multiplier le nombre de poteaux (de plus la pente n'est pas uniforme, ce qui impliquerait des distances entre poteaux différentes pour conserver la même hauteur de "marche"
2/ le croquis montre bien qu'il faut soit enfouir soit couper le bas du grillage pour "suivre la pente" (oxydation)
Donc je cherche plutôt un type de grillage qui s'acommoderait d'une pose "en suivant la pente" avec, donc, des "reprises" aux principaux changements de pente (longueur cloture 70 ml). Les poteaux seraient verticaux et posés avec un entraxe régulier le problème étant donc celui de l'accroche du grillage sur le poteau à cause du biais.
Je ne vois guère pour l'instant que l'accroche sur fils de fer tendus entre poteaux (le fil de fer devrait, lui aussi, "suivre la pente" pour raidir le grillage en partie haute et basse).
Si j'arrive à limiter le nombre de ruptures de pente en trichant un peu, je pense que l'esthétique ne devrait pas trop en souffrir, même si effectivement on a plus l'habitude de voir des clotures réalisées conformément à votre dessin (conseil donc parfaitement pertinent de votre part !).
C'est le type de maille du grillage qui me soucie dans mon projet de pose (arrêt à chaque rupture de pente et "couture" entre les différents "pans" dont les trames formeront inévitablement un angle)
Ce n'est pas la quadrature du cercle mais ça m'occuppe les méninges !
Merci encore