Bricoleur du Dimanche

probleme condensation

Par stef101

avatar - stef101
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/01/2017 à 19h17
08/01/2017 à 19h17
Bonjour, Nous avons acheté un vieil appartement datant des année 60-70. Nous avons isolé touts les mur donnant sur l'extérieur de l'appart avec du placo: rail montant placo ba13 plus laine qui pique pas marron. Par contre, novice dans ce domaine, je pense que l'on a oublié un pare vapeur. Du coup, au plafond, en bordure de ces murs, chaque hiver nous avons beaucoup de condensation nous créant carrément des gouttes puis cela moisi le plafond et les murs. On avait mis une peinture plafond anti humidité et moisissure rien à faire. On pensait que cela venait de la ventilation de l'appartement. du coup, on a mis une ventilation permanente a la cuisine pouvant extraire pour un appart de 70 m2. Notre appart fait dans les 58m2. et rien a faire coté vitre, on a du double vitrage avec aérateurs donc ca nous pensons que c'est bon. nous pensons que le mur extérieur et notre cloison nous avons des différences de températures, d ou ces apparitions de gouttes au plafond. On a un nouveau né de 4 mois et donc impensable de casser et de refaire pour mettre ce pare vapeur si tenté c'est la solution. please help!!!! on est vraiment à bout et désespérer!!!! existe t'il pas une autre solution pour ne as tout casser??????????????? On est vraiment preneur d'une bonne solution pour notre petit bout de chou et pour nous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
08/01/2017 à 19h54
08/01/2017 à 19h54
salut avec quoi chauffer vous votre appart .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
09/01/2017 à 12h27
09/01/2017 à 12h27
Bonjour,

Quelle est la résistance thermique de l’isolant qui a été mis en œuvre ? Avez-vous isolé votre plafond ? La liaison de l’isolation entre murs et plafonds a-t-elle été bien réalisée ? Si des parois restent froides, l’humidité contenue naturellement dans l’air ambiant aura tendance à venir se condenser. Il faut donc isoler suffisamment et ventiler pour réguler l’humidité.

Si un pare-vapeur n’est pas obligatoire en mur (cf.DTU), une membrane d’étanchéité à l’air est de plus en préconisée pour lutter contre les fuites d’air. Qu’y a-t-il au-dessus de votre plafond ? Etes-vous sous les combles, avez-vous des voisins au-dessus ?

L’humidité aux angles, quand elle n’est pas due à des infiltrations ou fuites, est toujours ou presque la conjonction de ces deux phénomènes : défauts d’isolation et de ventilation. Il faut donc rechercher de ce côté-là. La ventilation que vous avez posé ou fait poser est-elle adaptée et le pose est-elle conforme ? L’isolation est-elle posée de façon continue ?

Pas facile de vous en dire plus dans un premier temps mais vous avez les pistes à explorer.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
11/01/2017 à 11h42
11/01/2017 à 11h42
Bonjour,
Nous avons eu les mêmes soucis, (avec un petit 3eme qui était préma et nous inquiétait beaucoup !), la cause était un pont thermique car les murs étaient isolés, et plutôt bien : or des points de condensation/moisissure persistaient au sol et au plafond sur une bande de 10cm le long des murs extérieurs.
Aussi je me reconnais très bien dans ce qui vous décrivez. c'est un cas typique d'isolation à postériori qui laisse des entrées froides par les dalles de béton (plancher et plafond) car l'immeuble n'a pas brisé ces entrées dès sa conception : les bétons de murs et de planchers sont soudés/confondus. En gros : le peu de surface froide laissée par l'isolation condense (et concentre) alors toute l'humidité de l'air.
La seule solution sans travaux (nous étions locataires) a alors été un déshumidificateur électrique, laissez tomber la ventilation, le pb n'est pas que l'air contient trop d'humidité (il y en aura toujours, même dans l'air pur de l'extérieur) mais que les points froids la condensent.
Nous avions aussi dans les coins les plus humides du plancher (de vraies flaques !!) , et pas trop voyantes, disposé des bandes de carton : moche mais efficace : ça isole bien le carton.
Pas de solution miracle ... je le crains.


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 54