Bricoleur du Dimanche

PROBLEME DE RECUPERATION EAU PLUIE

Par ALBATOR

avatar - ALBATOR
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/02/2009 à 01h10
04/02/2009 à 01h10
Bonjour à tous Voilà mon problème, j 'ai voulu instalé une cuve à eau, afin de recupérer de l'eau de pluie. De se faite, j'ai fait venir une pelleteuse qui m' a creusé un trou, au niveau de la terrasse avant de la couvrir de beton. Ensuite, une fois le trou j 'ai installé une cuve 3000 litres en polythilène que j 'ai rempli au 1 tiers et reboucher le conptour et le dessus par de la terre. Le complément d'eau, j'allais attendre quelle se remplisse par le toit. Mais seulement la cuve au bout de 2 jours, a commencé par se soulevé de 10 cm. Jour après jour la cuve et totallement sortie de son nid . La terre qui était au dessus et sur le coté s'est ensevli par dessous et même de l'eau se trouvait également dans le troup avec la terre. Je tiens à préciser que l'eau monté jusqu'au ras du sol.Ensuite en période de grand froid, l'eau avait descendu et depuis quelques jours l'eau est remonté. Donc ma question: ma cuve n'est t'elle pas trop legère est ce qu'une cuve en beton ne serait il pas mieux par rapport au poid. Je tiens à signaler aussi, mon terrain est plus haut en rapport à ma terrasse. je reste dans l'attente de cvos conseille .Merci d'avance à tous ce qui me répendront car je suis dans la merde. Si toute fois vous avez besoins de photo n 'hésitait pas à me le demander .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19308
04/02/2009 à 07h20
04/02/2009 à 07h20
Bonjour
Même une cuve en béton se serait soulevée, peu être un peu moins vite, mais elle serait sortie. Le seul moyen c'est quelle soit pleine d'eau ou arrimée sur une dalle béton en fond de trou. C'est le problème connu des terrains donc la nappe phréatique est haute en période de grande pluie.
Pour mémoire il existe des barques en béton et elles flottent, elles sont faites pour ça!!!!
ou créer un compte pour participer

Par ALBATOR

avatar - ALBATOR
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/02/2009 à 23h15
04/02/2009 à 23h15
Tout d'abord merci pour votre rapidité et de votre réponse a ma question. Mais je voudrais vous poser encore une questions si c'est pas trop demadé. 1 question: c 'est savoir, si je mais une cuve béton c est pas mieux et si toute fois je mets une cuve béton je dois comme même mettre une dalle dans le fond et si je dois la cercler . 2 question: si toute fois je doi mettre une dalle dans le fond, est ce que je peu faire couler du béton armé dans le fond au lieu d'acheter une dalle toute faite. 3 et dernière question: quand vous parlez de nappe phréatique, vous voulez dire une source dans le sol, donc au lieu de mettre une cuve.Serait il pas mieux de mettre des tuyeau en béton, que l'on trouve dans le BTP, tuyeau mesurant 1m de diamètre, sur 50 cm ou voir 1.50 de long. Ceuci instalé en verticale pour faire comme un puit . Merci encoreCordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19308
05/02/2009 à 08h09
05/02/2009 à 08h09
Bonjour
En réponse a vos question
1°- cuve béton ou plastique il faut attacher!!
2°-Il faut faire la dalle sur place, Attention !une fois faite a l'extérieur comment la descendre, vu son poids, la faire plus large et longue que la cuve, et de minimum 20 cm d'épaisseur, sceller les fixation au coulage de la dalle.
3°- La nappe phréatique n'est pas une source, mais l'eau présente sous terre a plus ou moins distante du niveau du sol. Si vous avez cette nappe a quelques mètres de profondeur, en permanence hiver comme été, il vaut mieux un puit, a voir son niveau et sa réserve en été, c'est a dire combien de m3 heure vous pouvez tirer dessus, mais cela se mesure en plein été.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ALBATOR

avatar - ALBATOR
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/02/2009 à 09h37
05/02/2009 à 09h37
Bonjour Merci pour vos réponse, je verrai cet été en vidangeant le trou Et selon le mètre cube retiré et l'attente avant de mettre la cuve, ensuite en fonction de la rapidité du remplissage de l'eaudans le trou . Je mettrai plutot un tube en béton pour faire un puit. petite question indiscrète la duré de vie entre un puit ou une cuve c'est laquelle je tiens a vous remercier de vos reponse au moin, j'ai confirmation sur mon problème .
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19308
06/02/2009 à 10h42
06/02/2009 à 10h42
Bonjour
Il y a des puits qui fonctionnent depuis plus de 100 ans
et les cuves doivent bien vous survivre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : pat94

Visiteurs non identifiés : 142