Bricoleur du Dimanche

Raccordement gazinière

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
30/11/2014 à 09h25
30/11/2014 à 09h25
Bonjour

Belle maman a récupérer une vielle gazinière (1987)
Elle me dit qu'elle est alimenté avec un tuyau souple blanc et des colliers.
J'achète un tuyau pour gaz de ville (c'est ce qu'elle a) et j'y vais ce week end.

La cuisinière est en configuration butane, mais il y a les adaptateurs pour passer au gaz de ville.
En regardant mieux je me rend compte que ces adaptateurs se vissent et que côté arrivé de gaz, il y a également un adaptateur qui se visse.

Je me dit donc qu'en virant ces adaptateurs, je pourrais mettre un tuyau à visser et valable à vie.

Pour l'instant je n'ai donc touché à rien.

Mes questions :
- est ce que les pas de vis sont standard et compatible avec ceux de 1987 ?
- y a t'il des précautions particulières pour le branchement (joints qui ne seraient pas fournis, graisse, serrage...) ?

Si c'est OK j'irai faire l'échange de tuyau au magasin.

Merci par avance pour votre aide

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
30/11/2014 à 09h56
30/11/2014 à 09h56
Salut Carminas,
Le filetage solidaire du tuyau de la gazinière est en 15 x 21 (1/2") pour tous les modèles domestiques. Ceci permet d'utiliser un flexible serti à durée de vie illimitée beaucoup plus sécurisant qu'avec durée limitée. Cette date limite on ne la voit qu'à l'occasion d'un changement de gazinière ou de travaux qui imposent le déplacement de l'appareil..!
Tu peux y visser également un adaptateur avec tétine pour gaz naturel ou gaz butane/propane.
A noter que les flexibles sertis ont deux écrous de pas différents : l'un standard en 15 x 21 femelle (côté appareil de cuisson) et l'autre au pas gaz 20 x 150 femelle à raccorder à un robinet d'arrêt type ROAI. Ces diamètres sont inscrit sur l'emballage du flexible.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
30/11/2014 à 11h41
30/11/2014 à 11h41
Merci Brico30

Cela ne devrait donc pas trop poser de problème.

J'espère que le filetage côté arrivée gaz sera bien compatible.

Bon dimanche

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 79