Bricoleur du Dimanche

Rail de porte "articulé"

avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/12/2010 à 20h41
13/12/2010 à 20h41
Bonsoir, je vais tenter de vous exposer mon problème, j ai à mon domicile une niche qui fait 1.79m par 80 de profondeur, j ai trouvé 2 vieilles portes qui pourraient parfaitement correspondre, mon problème est que le seul moyen pour que ce soit utilisable, il faut que je puisse faire coulisser mes portes à l interieur de la niche.
Je m'explique, je suis face à la niche les portes sont fermees, je les ouvre à angle droit, puis lorsqu elles sont parallele au mux murs de la niche, je veux pouvoir les faire coulisser à l interieur.
J imaginais une rotule monter sur un rail, mais je n ai pas trouvé si quelqu un a un tuyau ?
Merci à vous. toutes vos idees sont les bienvenues.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
13/12/2010 à 22h04
13/12/2010 à 22h04
Bonsoir

Il faut que tu trouve des coulisses pour porte de meuble télé
regarde en PJ

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/12/2010 à 09h44
14/12/2010 à 09h44
Merci pour la reponse, c est exactement ce qui m interesse comme "systeme" sauf que les portes font 2 m de hauteur et 7 cm d epaisseur alors j ai peur que ce soit un peu juste, c est la raison pour laquelle je pensais plutot mettre un rail au plafond, un au sol monté sur de grosses rotules, mais je n ai rien trouvé comme article compatible.
Mais le principe est exactement celui ci.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
14/12/2010 à 17h24
14/12/2010 à 17h24
Bonjour,

Cela existe également pour des portes plus grandes et plus lourdes et le tout forme alors un système assez complexe surtout très cher.
Si j'ai bonne mémoire, il y a une 15zaine d'années j'ai payé ces mécanismes aux alentours de 300 € pièce, je tâcherai de retrouver les références, il m'en reste 1 ou deux exemplaires.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/12/2010 à 17h57
14/12/2010 à 17h57
Bonsoir, merci pour votre gentillesse, j attends donc vos informations relatives à ce mecanisme.
Très courtoisement
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
14/12/2010 à 17h59
14/12/2010 à 17h59
SALUT
le probléme aussi , vu le poid des portes ouvertes a l'équerre c'est leur porte a faut important !
si on les montes sur roulettes un seule en haut et en bas elles ne resteront pas parfaitement verticale et auront tendance a se coincer !il faut pour cela faire un montage trés rigide roulant parfaitement !
c'est peut étre pour cela si ça existe que le prix en est aussi élevé !!
un bon bricoleur trés adroit pourrait le construire !!
mais je pense qu'une partie du montage serait visible !
c'est en gros le principe des portes de garage suspendues ,
A+
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
16/12/2010 à 19h03
16/12/2010 à 19h03
SALUT
je pense qu'au départ il faudrait connaitre le poid de tes portes !
est ce des portes pleines en quel bois !!
2m de haut par la largeur des deux pat l'épaisseur ça risque de faire trés lourd !
maintenant si c'est des portes isoplanes ou a panneaux elles sont plus légéres , j'ai regardé la photo des mécanismes proposés , c'est bien mais ça me semble un peu léger pour des portes lourdes et de grande dimensions !
le montage des charniéres supportant les portes , sont surtout faites pour des portes genre élément de cuisine ( j'ai déja utilisé ce type de charniéres elle permettent de déporter la porte ! mais supportent pas de grand poids !
maintenant il existe peut étre des modéles plus solide , mais un montage comme le tien demande je pense un autre systéme que ça !
c'est pour cela qu'il faut connaitre le poids des portes , les dimensions , ça commence par la ? pour rechercher un systéme efficace !
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/12/2010 à 16h48
19/12/2010 à 16h48
Bonjour,

J'ai retrouvé la doc concernant le mécanisme et mets la première page en pièce jointe.
A l'époque je trouvais cela chez Haffele par l'intermédiaire de mon fournisseur en quincaillerie

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
19/12/2010 à 20h54
19/12/2010 à 20h54
Merci à tous pour vos reponses et vos PJ...effectivement le mecanisme semble tout à fait approprié.
Une porte mesure 2m X0,75m 7 cm d eppaisseur, porte pleine en orme comme essence.
Voilà les infos
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 130