Bricoleur du Dimanche

Réalisation d’une fontaine d’intérieur

Par Mr. L

avatar - Mr. L
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/05/2010 à 20h01
20/05/2010 à 20h01
Bonjour, Je voudrais réaliser moi-même une fontaine d'environ 1.5m de hauteur et 80cm de large, sous la forme d'un mur vertical sur lequel je fixerai de petites goutières les unes sous les autres, avec un petit bassin arrondi en bas pour recueillir l'eau. Pour les matériaux je n'y connais pas grand chose mais j'ai fait pas mal de recherches et je suis assez manuel donc je devrai m'en sortir. Voici mes questions: 1-Je pensais utiliser du béton puis le recouvrir d'une sorte d'enduit décoratif couleur pierre. Couler le mur+le bassin en une seule pièce dans un moule en contreplaqué. Puis je coule les goutières séparément et je les fixe au mur avec des vis (en perçant le mur). Qu'en pensez-vous ? 2-Devrais-je faire du béton armé ? 3-Devrais-je étanchéifier le béton ou étanchéifier l'enduit que je mettrais dessus suffira ? 4-Je compte installer une électrification, que faut-il pour ce genre d'installation avec de l'eau ? (je pensais utiliser des ampoules 12 volts). 5-Des remarques, conseils particuliers ? Merci par avance pour votre aide et bonne soirée !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
20/05/2010 à 20h53
20/05/2010 à 20h53
Salut,

Pour la structure oui il faut ferrailler, utilise du mortier normal puis du mortier hydrofuge pour la couche extérieure.(à vérifier)
Il vaudrait mieux trouver un autre systême de fixation pour tes gouttières...peut être en prévoyant des réserves pour y planter des fers venant de ces gouttières et assurer la fixation derrière le mur ensuite. Par exemple des tiges filetées sortant des gouttières plantées dans le mur prétroué et boulonnées ensuite derrière le mur (prévoir un renfoncement pour que ça affleure le fond du mur).
Il faut que tu utilises des spots étanches, il en existe maintenant des encastrables pour les terrasses, ou bien des spéciaux bassin.
Tu devrais (si ce n'est déjà fait) penser au passage des cables et tuyaux de la pompe et de l'éclairage avant le coulage. En préparant des réserves ou des fourreaux (genre gaine électrique) dans ton moule.
Il faudrait peut être aussi prévoir une bonde à ton bassin de réception.

Attention au choix de la pompe si tu pense mettre une ou deux plantes dans le bassin il faudra un filtre, vérifier que le débit et le refoulement soient suffisants.

Je ne vois que ça pour le moment Grand sourire

ou créer un compte pour participer

Par Mr. L

avatar - Mr. L
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/05/2010 à 23h56
20/05/2010 à 23h56
Merci pour ta réponse ! Voici une image grossière pour que ça soit plus clair: Image ici -Je prends note pour le mortier et tous tes conseils avisés. -Pour les dimensions je pense faire quelquechose comme 120x55x12cm. Qu'en penses-tu ? -Où puis-je acheter de quoi férailler ? -Un ferraillage en forme de grille serait-t-il suffisant ? -Je ne vais pas fragiliser le mur en perçant tous ces trous pour les gouttières ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/05/2010 à 11h42
21/05/2010 à 11h42
attention en béton ça va commencé a faire un sacré poids !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
21/05/2010 à 17h10
21/05/2010 à 17h10
Salut,

Karkace a raison ça va faire lourd la fontaine!

Tu devrait peut être plutôt faire une forme en grillage et l'enduire ensuite.
Comme ça ce serait plus léger!

Tu fais la forme en contreplaqué tu mets du "je ne sais plus quoi" de décoffrage, tu habilles de grillage, tu ferrailles, puis tu enduis ou tu coules le mortier.

Pour la fixation des gouttières, tu ne perces pas après coup, tu prévois juste des trous en mettant des bouts de tuyau pvc par exemple.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57