Bricoleur du Dimanche

Realiser son puit (forage)

Par satanas

avatar - satanas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/04/2008 à 16h11
07/04/2008 à 16h11
Bonjour,
je voudrais realiser un forage d'environ 8m pour eviter d'arroser mon futur jardin et de laver ma voiture avec de l'eau potable.

Je suis dans le 31 les quelques professionnel que 'ai contacté ne travail pas pour moin de 90€ HT le ml.......

Bref aujourd'hui je suis decidé a me lancer dans l'aventure, mais que faut il (louer une tariere, ou à quel prix...?)

Comment realiser la reserve d'eau.
Y a til un risque de bouchage du tube....
En clair je prend toutes les experiences afin de me forger une idee.

Ce que je sais c'est que l'eau est a 6m et qu'il me faudra faire descendre le "bousin" vers les 8m.

Merci d'avance.

Sat
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par satanas

avatar - satanas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/04/2008 à 14h01
08/04/2008 à 14h01
Bonjour,
si quelqu'un au detour d'une recherche aboutissait sur ce topic, voici la reponse de base que je compte appliquer.

ici

Je vous tiendrais au courant de l'avencement,
provision des pieces
debut et fin de l'ouvrage, point dur....

++
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2008 à 14h34
08/04/2008 à 14h34
Bonjour.
Il y aura des questions préalables : consistance du sol, vitesse de renouvellement par la nappe selon la saison, volume dont tu aimerais disposer : tout cela conditionnera le diamètre de ton forage ou de ton puits.
Une visite préliminaire au BRGM sera des plus précieuses pour tout cela.

Nous verrons plus tard pour la pompe, je te recommande plutôt une immergée.
Ton ouvrage pourra aussi te servir pour chauffer ou refroidir ta maison...
Pour ma part, c'était la raison première. Aujourd'hui je suis content d'arroser mon potager sans payer de taxe d'assainissement !
Mon puits m'a coûté 1000F le mètre, en Ø90cm, y compris les anneaux de béton (ceux du bas sont percés pour laisser entrer l'eau), il y a 20 ans. Il est largement remboursé par l'ensemble de mes économies.

Et comme en plein été la réserve se reconstitue lentement, je rejette au puits mes pluviales pour profiter du moindre orage.

Donc, avant de te préoccuper de la pompe, étudie bien l'ensemble !

A bientôt, je pense. Surtout si d'autres membres de BdD font aussi état de leur expérience...
ou créer un compte pour participer

Par satanas

avatar - satanas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/04/2008 à 21h58
08/04/2008 à 21h58
Bonsoir,
Merci pour les commentaires qui sucite certaine interrogation.
Je fais faire quelque recherches sur qu'est ce que le BRGM.

Qu'entend tu par chauffer ou refroidir la maison?
Effectivement je ne sais pas reelement de quel voulume j'ai besoin a minima chiffré en litre.

En terme de besoin comme je le disais dans le premier message c'est 300m2 de terrain. Utilisation nettoyeur hp pour vehicules, terrasse...
Toillette et s'il en reste un jeu d'eau pour les enfants.

Combien celà peut il representer ??

Je ne peux pas imaginer un puit busé,ma maison est enclavé et il serait difficile d y faire acceder les machines necessaire.
Voila pourquoi je choisi un forage ou un piquage.
Finalement une fois le crepi payé le debattement financier ne me permet pas d'envisager un forage sur 8 ou 10 à 90 € HT.

Je me renseigne sur le type de sous sol et reviens.

++
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2008 à 23h43
08/04/2008 à 23h43
Bonsoir.
Voici le BRGM, il doit y avoir une antenne à Toulouse.
Tu pourras utiliser ton puits comme source de chauffage ou de rafraîchissement par pompe à chaleur.
Si tu ne peux pas faire approcher d'engin, ça va être un travail de romain. Je t'indiquerai au moins deux astuces possibles, et le bricomembres BdD ne manqueront pas de t'en souffler d'autres. Une photo de l'espace que tu prévois sera tout-à-fait utile.
Si les règles n'ont pas changé, quand tu atteins 10m de profondeur tu dois demander une autorisation : le BRGM te renseignera sur ce point.
Quand aux buses, si tu n'en as pas, tu vas déstabiliser ton terrain et ta maison va en souffrir à coup sûr.
A bientôt pour la suite...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : treza

Visiteurs non identifiés : 98