Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 01/06/2007 à 10h13

reboucher des trous de cheville

Bonjour,

Voilà...je suis en location, et dans la cuisine de l'appart, le précédent avait dû accrocher des meubles aux murs. Ce qui fait qu'il y a encore des gros trous en place, avec à l'intérieur les chevilles. J'aimerais savoir comment enlever ces chevilles et reboucher les trous.
Je précise que ce sont des chevilles qui sembele-t-il devaient servir à supporter du lourd. Leur rebord est métallique et repose sur l'extérieur du trou. Je crois que ce genre de cheville ça se met avec un outil spécial d'ailleurs.
Merci de m'expliquer comment, avec quoi, je peux les enlever. Et comment, avec quoi je pourrai ensuite reboucher les trous.
le 01/06/2007 à 12h09

Chevilles à expansion métallique

Bonjour.
Cela semble être des chevilles MOLLY (mais il y a maintenant plusieurs fabricants, avec des qualités différentes). Elles sont dans du placo (en principe, quoique on puisse aussi l'utiliser dans la brique creuse).
Si elles ne dépassent pas (ou mieux si elles sont en léger creux), laisse-les, rebouche soit avec une cartouche acrylique (ça ressemble au silicone, mais c'est une autre matière qui peut se peindre), soit plus simplement avec de l'enduit de lissage que tu fais prénétrer, et tu égalises ensuite à la spatule.
Si tu veux absolument les enlever, perce la collerette avec un forêt pour le fer bien affûté, avec une vitesse assez élevée (si ta perceuse dispose d'une variateur ou d'un sélecteur) sans appuyer trop fort : elle se détache (et reste en principe sur le forêt). tu n'as plus qu'à pousser le restant de la cheville qui tombe dans le vide derrière le panneau de placo.
Après : rebouchage traditionnel.
Si tu appuies trop fort ou si ton forêt accroche et met la cheville en rotation, tu risques de te retrouver avec un trou d'environ 25 à 30mm à reboucher.
Deux astuces : si certaines de ces chevilles peuvent te resservir, garde les bien en place. Si elles doivent être cachées par un aménagement, un décor, un meuble, etc... ne te casse pas la tête, laisse-les.
Salut !
le 01/06/2007 à 12h17

moi dans ce genre de situation je met un petit coup de marteau sur la cheville pour l'enfoncer de 2 a 3mn puis de reboucher avec un enduit de rebouchage un petit coup de papier de ver puis la peinture et c'est bon. a plus ciao Sourire
peintre pro
le 01/06/2007 à 12h20

Merci pour vos interventions....mais justement comme leur rebord à ces chevilles sortent des trous et prennent appui comme une collerette sur le mur je ne peux pas seulement donner un coup de marteau.
Et je viuens d'essayer de les faire bouger ou tourner ces rebords avec mon ongle, mais impossible, c'est bien "serti" contre le mur.
Et j'aimerais les enlever et reboucher les trous parce qu'il y en a vraiment beaucoup (et pas sûr du tout que si un jour je mets mes éléments au mur les espacements pour fixation correspondent pile poil à ceux existants)
le 01/06/2007 à 13h08

Chevilles à expansion métallique

Re-bonjour.
Essaie sur une des chevilles de creuser légèrement le plâtre au cutter sous la collerette pour pouvoir la faire rentrer de 3mm environ, comme le propose jul369 (cette profondeur sera nécessaire pour que ton rebouchage fixe la cheville devenue ramollo).
Si tu n'as pas d'outil de pose et que tu ne souhaites pas t'en équiper pour le moment, mets une vis du bon diamètre (la plupart du temps Ø4 ou 5) dans la cheville avec une rondelle du diamètre de la collerette, et serre bien (préfère une tête hexagonale avec une clé, plutôt que fendue ou empreinte cruciforme avec un tournevis) : cela va resserrer la cheville et faire entrer la collerette dans le plâtre (si tu as donné le coup de cutter avant, ce sera plus facile).
Vas-y avec doigté, car l'une ou l'autre de ces chevilles peut avoir un taraudage abîmé (surtout avec certaines chevilles à bas prix, en Ø3,9mm plutôt que 4) et se mettre à tourner, provoquant le trou de 25 à 30mm dont je parlais plus tôt.
@+
le 01/06/2007 à 13h17

OK je vais tenter cette manip....mais...euh, c'est quoi une vis à tête hexagonale ? Je ne connais que les vis qu'on visse avec un tournevis normal ou cruciforme. Pas trop envie d'investir dans la quincallerie et de l'outillage juste pour me débarasser de ces chevilles et reboucher ! Vous me comprenez...
En tous cas merci pour les explications, je commence bien à visualiser ce qu'il faut faire.
le 01/06/2007 à 14h06

RE : reboucher des trous de cheville

Bonjour. essaie d'entré un clou dans la cheville et tape sur le fond avec un marteau sur ce clou. comme cela ca detend la cheville et apré tu attrape la collerette et tu tire dessus et LA je pense que tu auras le tout mais ce n'est pas garanti c'est à éssailler.Moi je n'aime pas laisser les chevilles dedans mais bon, chacun son truc lol : Bon courrrage
Aide toi, le ciel t'aidera!!!
le 01/06/2007 à 15h19

chevilles à expansion métallique

le_golem a écrit: :
OK je vais tenter cette manip....mais...euh, c'est quoi une vis à tête hexagonale ?

C'est ce qu'on appelle (improprement pour un technicien -ou un bricoleur averti-) un boulon.
L'idée de bricoleur n'est pas vraiment mauvaise sur le principe mais cela revient à vouloir remettre la cheville dans son état d'origine : je ne l'ai tenté qu'une fois, tout est passé à travers (et oui, le plâtre du placo n'est pas très dur). Depuis je n'ai jamais retenté, mais tu peux essayer sur une parce que je pense que si les chevilles ne sont pas de bonne qualité ça peut marcher.
@ suivre...
le 02/06/2007 à 16h32

Meeeeeeeeeeeeeeeeerdre ! Catastrophe ! J'explique :

J'ai pris un fin tournevis et sur chaque collerette j'ai exercé une pression avec la lame fine par en dessous.....dès que je pouvais saisir le rebord avec une pince j'ai tiré très fort. Et là la colerette s'est bien détachée intégralement du corps de la cheville. C'était impecc.
J'ai pu enlever comme ça 7 colerettes de 7 chevilles, et arrivé à la dernière, au moment où j'ai tiré (pour extraire) sur la collerette il n'y a pas que celle-ci qui est venu mais tout une partie du mur : le revêtement bien sûr et du plâtre (rnfin de la matière) du mur. Et ça, sur à peu près 20cm de haut sur 10 de large).
C'est sale, encore plus laid qu'avant et surtout dégradé.
Comment je peux réparer ça ? J'imagine que je ne peux pas seulement recouvrir toute cette surface de produit de rebouchage ?
Aidez-moi de vos conseils pour remettre en état mon morceau de mur....merci !
le 02/06/2007 à 22h51

gros trou de checille "molly"

Eh bien !
Mets vite un meuble devant, ça cache bien !
Mais non, c'est pas drôle, sauf quand ça arrive aux autres.
Confirme-moi une chose : tu es bien sur du placo (une couche de plâtre en sandwich entre deux couches de carton) ?
Qu'est-ce que tu as à ta disposition : du plâtre, ou de la colle "MAP" ou "PF3", ou de l'enduit de rebouchage ?
Si en plus tu pouvais nous mettre une photo en fichier joint, cela nous aiderait à te donner les conseils appropriés (j'ai l'impression que si les dégâts sont de 10cmx20cm, le trou n'est peut-être que d'environ 3cm ?
A demain je pense.
le 03/06/2007 à 13h22

Oui ça ressemble à ce que tu dis....Je joins une photo de mon oeuvre.
Dites-moi comment je peux combler/réparer ça, en espérant que je ne doive pas acheter des trucs chers. Encore merci pour l'attention (et l'humour décapant si j'ose dire...lol)

Images jointes:

le 03/06/2007 à 14h58

Trous dans les murs

Bonjour.
Il semble que ta cloison est en placo alvéolaire (deux feuilles de placo maintenues par un nid d'abeilles en carton) : tu peux me le confirmer ? Cela faciliterait ta réparation.
En fait les dégâts ne semblent pas trop graves
Déjà, il semble que ta cloison soit recouverte d'un papier gaufré, et peint : est-ce que tu le gardes ? Au cutter coupe ce papier avec doigté (pas plus d'un millimètre de profondeur) de façon à agrandir ton champ opératoire. Tu le mouilles et tu décolles. Ensuite, tu mouilles le plâtre de la cloison (cela facilite l'accrochage de la réparation en évitant un sêchage trop rapide à la surface de contact), tu l'enduis et tu rebouches avec de la colle "MAP" ou "PF3", c'est plus facile pour les bricoleurs (le plâtre est un peu plus axigeant : ni trop mouillé ni trop sec, quand il commence à prendre on peut vite être piégé, mais peut-être en as-tu l'habitude ?). Si tu es en cloison alvéolaire, tu peux garnir le trou, cela ne consommera pas trop de matière. Tu peux garnir en même temps les trous des autres chevilles.
Laisse prendre (1 à 2h en principe), et quand c'est presque dur égalise (c'est pour cela que je t'ai fait dégager le champ opératoire) pour que la matière ne dépasse absolument pas.
Quand c'est bien dur, il ne te reste plus qu'à fignoler avec de l'enduit de lissage.
Petit détail à penser : si tu remplaces ce papier gaufré par un autre décor à ton goût, commence par le décoller, tu découvriras peut-être des défauts cachés à d'autres endroits. Si au contraire tu le gardes, est-ce que l'ancien résident t'a laissé des chutes ? cela te permettrait de recouvrir mon fameux champ opératoire.
@+tard.
le 03/06/2007 à 15h10

"placo alvéolaire" ? Glups je n'en sais rien ! Je vois juste que l'extérieur est en effet une espèce de papier gauffré, en-dessous je vois comme une feuille de papier Kraft (mais est-ce le dessous du papir gaufré ?) puis vient tout de suite du plâtre donc, et encore a-dessous je vois une feuille de papier fin couleur Kraft...et bien sûr le vide derrière.

Que veux-tu que je découpe au cutter ? UNe forme géométrique rectangulaire avec des côtés bien droits et d'une surface supérieure au dégât lui-même ?

De toutes façons faut que j'imprime et relise attentivement les conseils que tu me donnes. Je reviendrai poser des questions si besoin (faut que je demande quoi comme enduit ? Ca coûte cher ? Et le rebouchage avec MAP ou PF3 ça se trouve partout, c'est cher ? L'enduit de lissage n'est pas le même que le premier enduit ?)

En revanche non l'ex-locataire ne m'a pas laissé de chutes.
Bonne fin de week end.
le 03/06/2007 à 16h54

le_golem a écrit: :
"placo alvéolaire" ? Glups je n'en sais rien ! Je vois juste que l'extérieur est en effet une espèce de papier gauffré, en-dessous je vois comme une feuille de papier Kraft (mais est-ce le dessous du papir gaufré ?) puis vient tout de suite du plâtre donc, et encore a-dessous je vois une feuille de papier fin couleur Kraft...et bien sûr le vide derrière.

Que veux-tu que je découpe au cutter ? UNe forme géométrique rectangulaire avec des côtés bien droits et d'une surface supérieure au dégât lui-même ?
De toutes façons faut que j'imprime et relise attentivement les conseils que tu me donnes. Je reviendrai poser des questions si besoin (faut que je demande quoi comme enduit ? Ca coûte cher ? Et le rebouchage avec MAP ou PF3 ça se trouve partout, c'est cher ? L'enduit de lissage n'est pas le même que le premier enduit ?)


Le papier gaufré c'est le décor choisi par l'ancien résident : ta première décision sera soit de garder cet aspect, soit de le remplacer par du papier peint, du revêtement plastique, de la peinture lisse, etc...
Dans ce second cas, ommence par enlever ce papier gaufré en évitant de détériorer le carton qui est dessous : les deux couches de papier kraft sont en fait deux couches de carton (environ 1mm) qui emprisonnent le plâtre.
Pour savoir si tu es en alvéolaire, passe le doigt (ou un instrument semi-souple) dans le trou. Si tu ne trouves que du vide (sauf tes chevilles) à plus de 5cm dans toutes les directions, c'est du placo monté sur montants verticaux en fer tous les 60cm environ. Si tu trouves du carton plié, c'est cela l'alvéolaire qui tient ensemble les deux faces de la cloison.
Si tu gardes le papier gaufré, pour la découpe c'est effectivement une surface supérieure au dégât, et légèrement supérieure à la spatule que tu vas utiliser pour lisser. Peu importe la géométrie.
Les produits ne sont pas très chers (ordre de grandeur 0,5 à 1€ le kg). Les premiers ont un aspect plutôt granuleux et sont durs après sêchage, l'enduit de lissage est au contraire très ... lisse.
N'hésite pas à poser d'autres questions à mesure de tes décisions. Jette aussi un coup d'œil aux fiches bricolage "revêtements muraux".
@+tard.
le 11/01/2010 à 22h35

Questions.....

Bonsoir à tous, je vien juste de m inscrire sur votre forum!;)
J'ai survolé tout ca car je vien de merdouiller en bricolan et j espere que vous m eclaierez de vos lumieres.

Voila je voulais mettre un support tv(ecran plat) dans ma chambre, j'utilise des cheville à placo type moly, le probleme quand j ai fini de serrer le placo (alveole) s'etait comme eclaté en dessous et quand j ai mis le support avec le poid de la tv evidemment vrac.
Heureusement pas de casse tv!!(ouf)
du coup j ai tout virer par contre j ai tapé tout doussement sur les chevilles en pansant les faire tomber dans le mur!!!!!
PROBLEMEs 1erement j ai un gros trou dans ma chambre et 2emement c est passé a travers le mur donc deux trous dans la chambre a ma fille derriere.
Je vien juste de la peindre gggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
J aimerai savoir comment retaper les trous coté neuf sans que ca se voit!!!
et si l'enduit de rebouchage dans ma chambre suffit!!!
le trou fais 4x5.5cms mais le papier est dechiré et on vois le carton du placo sur 8x7cms.
Voila, j espere que vous me repondrez et que je m y suis bien pris pour poster!!!
Je suis pas abituer du tout aux forums.
J attend vos conseils.
Merci par avance.
Vissera bien qui vissera le dernier Clin d\'oeil
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 224
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up