Bricoleur du Dimanche

recuperateur eau de pluie gouttiere

avatar - cedric6331
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/03/2010 à 13h56
06/03/2010 à 13h56
bonjour , je viens d'installer un petit recuperateur d'eau de pluie (210l) d'exterieur je souhaite raccorder mon recuperateur a une gouttiere mais j'aimerais savoir si il existe un systeme qui laisse passer l'eau dans le recuperaeur et lorsque celui ci est plein que l'eau reparte dans la gouttiere murale ?? merci de m'eclairer si cela existe et comment ce systeme s'appel . merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
06/03/2010 à 17h36
06/03/2010 à 17h36
Bonjour,

Cela existe effectivement, avec ou sans filtre pour les feuilles.
Pour cela, il faut couper le tuyau de gouttière à une certaine hauteur bien définie en fonction de la hauteur de la cuve, un bout de tuyau souple est en général fourni avec pour le raccordement.
Son nom, je l'ai trouvé sous "Récupérateur d'eau de pluie", cela coûte entre 10 et 20 € suivant modèle et enseigne.
Un mode d'emploi accompagne en général l'appareil.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - cedric6331
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/03/2010 à 19h02
06/03/2010 à 19h02
biloulou a écrit :

Bonjour, Cela existe effectivement, avec ou sans filtre pour les feuilles. Pour cela, il faut couper le tuyau de gouttière à une certaine hauteur bien définie en fonction de la hauteur de la cuve, un bout de tuyau souple est en général fourni avec pour le raccordement. Son nom, je l'ai trouvé sous "Récupérateur d'eau de pluie", cela coûte entre 10 et 20 € suivant modèle et enseigne. Un mode d'emploi accompagne en général l'appareil. A+

merci pour ta reponse mais peut tu me donner un lien de ce que tu a trouver car moi je ne trouve pas ce genre de systeme , en tout cas merci du conseil !!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 05h56
07/03/2010 à 05h56
Moi non plus je ne trouve pas, le récupérateur oui facile, le retour du trop plein je ne vois pas.

En fait il existe peut être un système avec un clapet qui empêche l'eau d'entrer dans le bidon, une fois que celui est plein.

Je n'en ai pas encore vu.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cedric6331
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/03/2010 à 09h56
07/03/2010 à 09h56
moi non plus je n'ai pas encore trouver . biloulou peut tu nous montrer le lien que tu a trouver pour ce systeme ?? merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
07/03/2010 à 17h17
07/03/2010 à 17h17
Bonjour,

Heureusement que je connais la boite qui m'a vendu ces récupérateurs car le nom en fait est "Collecteur ...", désolé de vous avoir fait induit en erreur.

Le lien de mon fournisseur en BelgiqueICI.
Faire un agrandissement pour bien voir le fonctionnement.
Avec ce système, 10 m² de toiture me remplissent une citerne de 1200 L en peu de temps lors d'une bonne averse bien sur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - cedric6331
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/03/2010 à 17h52
07/03/2010 à 17h52
merci pour ta reponse biloulou et merci pour le lien . est ce assez facile de le monter ?? faut il aussi faire un trou dans le recuperateur d'eau ? si tu remplit tes 1200 L en peu de temps , mon petit recuperateur de 210L va etre vite plein je pense . en tout cas merci de tes reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/03/2010 à 18h57
08/03/2010 à 18h57
Bonjour,

Tout dépend de la surface de la toiture, plus elle est grande plus tu vas récolter de l'eau.
Il faut faire un trou dans la citerne au point haut, il faut également couper la gouttière à un certain niveau de manière à ce que le tuyau de raccordement soit à l'horizontale (A voir suivant le modèle).
Une fois la cuve pleine, cela fonctionne comme les vases communicants, plus rien ne sait partir vers la cuve et s'écoule donc dans la gouttière.

La cuve de 1200 l est alimentée par une toiture de +/- 100 m².
Mais 1200 l ce n'est pas grand chose, j'ai une autre citerne enterrée cette fois de +/- 8000 L qui est raccordée sur les WC et bientôt la machine à laver qui elle est remplie par une toiture de +/- 130 m².

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wsle

Visiteurs non identifiés : 35