Bonjour.
Comme toujours j'essaie de comprendre même si je ne suis pas particulièrement compétent : j'ai l'intuition d'un ancrage qui tenait bien tant que le poids de l'eau permettait de partager les efforts. Le fait de vider (qui ne me paraît pas une aberration s'il n'y a pas de problème de qualité) a dû mettre en opposition l'ancrage et la flexion du bassin. C'est l'ancrage qui a gagné...
Une telle réparation paraît être du ressort d'un professionnel, à moins de dégager par soi-même, par l'extérieur, l'emplacement du problème, prenant le risque du même problème un peu plus loin.
Conclusion: l'avis de JC40 me paraît bonne. D'autant qu'à ce moment tu bénéficieras de la garantie de sa réparation. ATTENTION : si tu lui donnes un coup de main, même s'il fait 90% du travail, il n'y a plus de garantie !
Par contre, côté responsabilité, quel était l'état de la piscine quand tu as acquis cette maison : l'eau était-elle assez propre ou cachait-elle déjà une fissure commencée ? cela pourrait être un défaut caché délibérément, ce qui suppose expertise, temps perdu, etc...
Dépêche-toi ... de prendre le temps de bien réfléchir.