Bricoleur du Dimanche

Roulements Betonnière Limex

Par VINCL2216

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Ouvrier
Message(s) : 171
18/05/2011 à 12h36
18/05/2011 à 12h36
Bonjour,

Les roulements de ma betonnière Limex Modèle 125 sont HS.

Je souhaiterais les changer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai accès à la cage des roulements via un cache en plastique qui se trouve derrière la cuve. Je l'ai retiré et enlevé un sirclips et une bague de protection.

Là je suis bloqué, pas de place pour travailler car tout se trouve dans cette cage (tube) et je n'arrive pas non plus à demonter la cuve. En supposant que cela m'aiderais.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis désespérer.

Merci d'avance

bonjour, merci, au revoir, ces simples mots sont la seule récompense des gens qui vous répondent. En plus un peu de politesse ça ne fait pas de mal !
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Réponses

Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8354
18/05/2011 à 16h30
18/05/2011 à 16h30
Salut,
Je ne connais pas spécialement ce modèle mais il y a de fortes chances que le démontage de la cage à roulements se fasse par l'intérieur de la cuve. Il doit y avoir un bol maintenu par quelques vis à la périphérie. Une fois ce cache enlevé tu peux accéder à l'écrou d'assemblage. Bien entendu il faudra peut être gratter le ciment pour dégager les têtes de vis. Oui

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
18/05/2011 à 20h52
18/05/2011 à 20h52
Bonjour

avec une petite photo prise en gros plan

on s'en sortirait plus facilement pour trouver une réponse à votre question

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par VINCL2216

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Ouvrier
Message(s) : 171
19/05/2011 à 07h50
19/05/2011 à 07h50
j'espère que grace à ces photos vous pourrez m'aider

Images jointes :


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Par kriske

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Message(s) : 41924
19/05/2011 à 08h54
19/05/2011 à 08h54
re

je crois avoir le même modèle

la cuve ne tient que par les clips que vous avez retiré
normalement l'axe devrait sortir du roulement en tapant dessus (la cuve tombe sur la traverse)

une fois sorti, vous retirez le roulement (je crois bien qu'il y en aura deux) avec un extracteur et vous le remplacez par un rigoureusement identique en mesure intérieure et extérieure


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Par VINCL2216

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Ouvrier
Message(s) : 171
19/05/2011 à 12h18
19/05/2011 à 12h18
Le problème c'est que j'ai déjà frappé sur l'axe mais que ca ne veut pas dexendre.

Peut être mis suis mal pris ou pas assez fort car j'avais peur d'endommager le système.

Je vais donc essayé de frapper sur l'axe central en m'aidant de quelque chose pour l'extraire (burin, ...)

Je vous tiens au courant, je vais tenter ça ce week-end

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Par kriske

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Message(s) : 41924
19/05/2011 à 12h57
19/05/2011 à 12h57
bonjour

il faut trouver un bout de barre ou de tube en bronze par ex : mettre du décale tout, laisser agir
utiliser une massette d'un kg pour frapper sur le bout de barre

un marteau trop léger est sans effet

il peut arriver qu'il faille chauffer le roulement au chalumeau jusqu'à entendre le clac caractéristique signalant qu'il a lâché

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Par Brico30

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Message(s) : 8354
19/05/2011 à 13h58
19/05/2011 à 13h58
Salut,

Christian a raison. Je plussoie vigoureusement !
Sur ce montage l'assemblage ne tient qu'avec le circlip.
Comme indiqué il faut taper un ou plusieurs coups secs sur l'axe en interposant un jet en bronze (rondin de métal) ou un matériau plus tendre que l'acier pour ne pas refouler le métal lors de la frappe, ce qui empêcherai ensuite de sortir le(s) roulement(s) de cet axe.
Le chalumeau est une solution pour la dépose mais le remontage doit se faire à froid et en mettant une goutte d'huile sur l'axe pour faciliter le glissement.
N'oublie pas de remplir le logement des roulements avant de remettre le couvercle ou peut être monter un graisseur sur le moyeu (il me semble que le taraudage existe déjà sur la photo).

@+ Clin d\'oeil

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Par VINCL2216

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Ouvrier
Message(s) : 171
29/06/2011 à 12h57
29/06/2011 à 12h57
Bonjour à tous,

voilà j'ai enfin eu le temps de réparer la betonnière et viens vous confirmer qu'en fait il suffit de retirer les circlips et ensuite de prendre son mal en patiente pour faire tomber la cuve en frappant sur l'axe.

Une fois que l'axe se débloque, la cuve tombe et il n'y a plus qu'à extraire les roulements et les changer.

Merci à vous.

vinc

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Par Brico30

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Message(s) : 8354
29/06/2011 à 13h46
29/06/2011 à 13h46
Merci pour ce retour d'info qui servira à d'autres, à n'en pas douter ! Top !

@+ Clin d\'oeil

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Par sebseb77

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Petit nouveau
Message(s) : 2
07/10/2011 à 11h43
07/10/2011 à 11h43
bonjour à vous, je voudrais savoir si vous vous souvenez de la reference et dimension des roulements car possédant également une betonniere limex avec les roulements à remplacer, je mesure un diametre interieur de 41 mm et ne trouve pas dans le commerce (ou alors "très cher"). Ayant un un vieu pied à coulisse, je me demande si c'est pas lui qui déconne. Cordialement
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Par VINCL2216

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Ouvrier
Message(s) : 171
07/10/2011 à 12h15
07/10/2011 à 12h15
Désolé, je ne me souviens pas de la référence.

Avez-vous regardé sur les votre si la référence n'est pas reprise?

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Par sebseb77

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Petit nouveau
Message(s) : 2
07/10/2011 à 12h46
07/10/2011 à 12h46
oui j'ai regardé mais pas de marque et pas de reference. je vais reprendre les cotes avec du matériel en meilleur état mais je pense que sur ce genre de betonnière "pas cher", ils mettent du matériel difficile à trouver dans le commerce afin que celle ci soit difficile à réparer. je vous remercie. bonne journée
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