Bricoleur du Dimanche

Salle de bain sans ventilation ! Que faire ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2009 à 11h23
23/03/2009 à 11h23
Salut à tous,

Après quelques travaux dans ma maison, je m'attaque maintenant à une de mes salles de bain.
C'est une pièce qui se trouve sous les combles, et le proprio qui a fait aménagé les combles a omis d'installer une ventilation dans cette pièce. (salle de bain qui n'était pas du tout utilisée puisque pas terminée, voire pas commencée du tout...)

Pour ventiler correctement y'a toujours la solution d'ouvrir la fenêtre de toit. Bon faut y penser, et en plein hiver ça le fait pas trop.

Il faut donc trouver un truc.
- la première solution : se raccorder à la VMC. Je sais pas ou elle se trouve, et si il reste de la place pour raccorder un nouveau tuyau. Le passage du tuyau dans les combles risque d'être chaud puisqu'il n'y a aucun accès sous le toit (pas de trappe de visite)

- la deuxième : poser un aérateur au plafond de ma salle de bain (y'a déja le câblage électrique), raccorder celui-ci à une petite cheminée de toit ou une grille extérieure.

Voilà les 2 solutions auxquelles j'ai pensé. Peut-être y en a t-il d'autres.
Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par yoann

avatar - yoann
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/03/2009 à 21h14
23/03/2009 à 21h14
Le plus simple sans se prendre trop la tête c'est de mettre deux tuyau PVC allant dehors .un en bas et l'autre en haut de ta piéce pour que la ventilation se fait naturellement .Le PVC qui est en bas tu es obligé de faire un trou dans le mur pour qu'il accéde dehors si c'est possible .Le pvc qui est en haut tu le met au plafond , même si ton PVC va sous la toiture sa marche quand même.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2009 à 21h58
23/03/2009 à 21h58
Merci pour ton conseil, ça fait une solution de plus. Par contre j'ai pas trop envie de faire un trou dans le mur qui donne sur l'extérieur. Question d'isolation ça risque pas être au top... Et l'humidité de la salle de bain qui remonter dans les combles ça ne risque pas poser des problèmes ?

J'ai inspecté ma VMC cet aprem. Il reste un emplacement dessus pour y raccorder un tuyau supplémentaire. Il ne reste plus qu'a monter sur le toit et enlever les ardoises pour faire passer le tuyau...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/03/2009 à 09h22
24/03/2009 à 09h22
bonjour : C'est complètement inutile de mettre un tuyau en bas qui sorte vers l'extérieur, car en plus ça amène beaucoup du froid.

Il faut raccourcir d'un bon cm la porte de la salle de bain, et installer un extracteur dans l'aération haute que l'on peut faire fonctionner sur minuterie pendant 10 à 15 mn après avoir pris la douche. L'air se renouvellera par le passage sous la porte, et ne refroidira pas trop la pièce.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/03/2009 à 09h24
24/03/2009 à 09h24
PS : J'ai oublié que vous pouviez mettre une bouche de VMC, alors ce sera parfait. Inutile d'installer un extracteur.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2009 à 16h18
24/03/2009 à 16h18
bricodi a écrit :

Il faut raccourcir d'un bon cm la porte de la salle de bain, et installer un extracteur dans l'aération haute que l'on peut faire fonctionner sur minuterie pendant 10 à 15 mn après avoir pris la douche. L'air se renouvellera par le passage sous la porte, et ne refroidira pas trop la pièce.



Cet extracteur est relié à la VMC ? ou c'est simplement un ventilo qui débouche dans le vide du toit ?
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
25/03/2009 à 01h18
25/03/2009 à 01h18
Et si aucune solution ne te convient tu fais comme avant la V.M.C ! Tu laisses ta porte ouverte pendant 1 h ou 2 après la douche !
Et mets un séche serviettes électrique car les serviettes mouillées des heures apporte beaucoup d'humidité !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/03/2009 à 09h11
26/03/2009 à 09h11
si c'ets dans les comble tu as peut-être la possibilité de posé un vélux aussi non?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/03/2009 à 09h21
26/03/2009 à 09h21
Dans cette pièce il y a déja un vélux.

Au niveau de la bouche d'aération, il vaut mieux mettre quoi ?
- une bouche avec ventilo commandé par un interrupteur ?
- une bouche hygroréglable avec temporisation ?
- une simple bouche qui donne sur un champignon de toit ?

Merci à +
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8