Bricoleur du Dimanche

SOS FIXATION CHARGE LOURDE DANS PLACO

Par mielaure

avatar - mielaure
Petite nouvelle
Message(s) : 2
24/08/2009 à 13h32
24/08/2009 à 13h32
Bonjour, Je souhaite fixer un plan de toilette en ardoise (environ 40 kg) sur un mur recouvert de carrelage mural posé sur du placo (puis laine de verrre et mur expérieur en pierre (type meulière). Ce plan doit recevoir ensuite une vasque. Comment puis-je le fixer le plus solidement possible. Il est fourni avec 2 équerres (le plan de toilette sera adossé contre un mur sur 3 côté - dImension (120x50). Merci d'avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
24/08/2009 à 20h26
24/08/2009 à 20h26
Salut,


Si ton plan est contre trois murs, il faut profiter de ces trois zones d'appuis et ne pas simplement le fixer en encorbellement contre le mur du fond (à l'image d'une dalle de balcon).

Il faut savoir quelles sont tes contraintes en matière d'esthétique pour positionner les équerres.

Pour ma part j'utiliserais les équerres sur le mur du fond et je creerais deux points d'ancrage sur les murs latéraux.

Une autre solution consisterait à fixer des tasseaux périphériques sur les trois murs sous ton plan de travail.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par mielaure

avatar - mielaure
Petite nouvelle
Message(s) : 2
25/08/2009 à 08h43
25/08/2009 à 08h43
Effectivement, je pensais bien mettre des tasseaux sur les côtés et le mur du fond pour appuyer le plan dessus et ajouter ensuite les équerres pour un appui supplémentaire en plus d'un côté esthétique. Toutefois, avec quoi fixer les tasseaux dans le mur ? Des chevilles Molly ? Le carrelage sur le placo ne va-t-il pas géner ? Et puis comment fixer le plan d'ardoise sur les tasseaux ? Bref, tu l'as compris nous ne sommes pas tellement bricoleur et il nous faut des conseils de base très détaillés. Merci par avance de ton aide.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
25/08/2009 à 12h36
25/08/2009 à 12h36
Salut,

Pour la fixation des tasseaux dans le placo, utilises des chevilles MOLLY.
Pour percer ton carrelage, beaucoup de sujets sur ce forum.
Une solution consistant à :
- appliquer un petit bout de scotch à l'endroit ou tu veux percer (pour ne pas déraper)
- utiliser un foret spécifique (faience, émail, grés cérame,...)
- percer lentement sans percussion
Pour la cheville, tenir compte de l'épaisseur du carreau+colle+placo (l'épaisseur du revetement est indiqué sur la boite de chevilles)

Ensuite pour fixer ton ardoise au tasseau....je ne sais pas.
Comment est prévu la fixation des equerres sur le plan ardoise?
Quel est son épaisseur ?

Si tes tasseaux sont correctement installés et que ton plan porte bien sur les tasseaux, il n'est pas forcément necessaire de le fixer par vissage ou clouage.
Un joint silicone en périphérie pourra faire aussi office de maintien.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 93