Bricoleur du Dimanche

Structures articulées (et enflammées)

Par Tictoc

avatar - Tictoc
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/07/2009 à 18h41
21/07/2009 à 18h41
bonjour, J'ai comme projet (entre autre) de créer un bras articulé (en faite plusieurs mais , si j'arrive à en faire un je serai déjà bien content ) sur 3 axes (poignet , coude épaule) tenant un bâton à son extrémité. L'idée est de créer des rotations (sur les trois axes) avec le bâton (qui aura a terme, si possible, ses extrémités enflammées). Le but est de simuler des figures de bâton de feu (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=iMRNv0YwmMY&feature=related) Un second projet serait de créer une structure simulant une éclosion de fleur. Je m'explique : la structure serait constitué d'un socle rond, à laquelle seraient rattachés des "pétales" qui décriraient un arc de cercle de 180° (l'extrémité du pétale part du centre du socle rond, pour se retrouvé perpendiculaire puis à l'extérieur du rond) J'aimerai aussi à terme enflammer les extrémité des pétales Etant un novice (et c'est peu dire...) en la matière je ne sais pas du tout par quoi/où commencer ces projets (que cela soit au niveau connaissances techniques, matériel, ou software.... ) Sauriez vous m'orienter ou me conseiller sur un protocole de recherche ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
21/07/2009 à 20h54
21/07/2009 à 20h54
Bonjour Tictoc,

Tout dépend de si tu comptes le fabriquer toi-même ou le faire fabriquer; mais j'imagine que si tu as ce genre de projet, c'est que tu as une bonne instruction, d'ailleurs ta maîtrise du français le prouve, ton texte n'est pas du charabia plein de fautes!

Donc que te conseiller? Et bien ce serait de regarder ce que fabriquent les fabricants de robots de soudage, de peinture, d'usinage pour s'en inspirer. Il y a 3 niveaux d'étude: la partie mécanique, comment sont faites les articulations et la motorisation, il y a le niveau des capteurs de position des différents morceaux du bras, et ensuite il y a le niveau programmation, il y faudra par exemple un PIC qui commandera les mouvements, je ferais cela en assembleur. La partie la plus difficile est la mécanique, il s'agit qu'elle parvienne à faire les mouvements et obéïr convenablement aux ordres, donc il faut choisir entre moteurs électriques de plusieurs types, vérins pneumatiques ou à vis ou hydrauliques, ce n'est pas évident. Comme je vous l'ai dit je commencerais par regarder ce qui se fait sur le plan mécanique, dans les usines robotisées.
pont
ou créer un compte pour participer

Par Tictoc

avatar - Tictoc
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/07/2009 à 21h27
21/07/2009 à 21h27
Bonsoir Pont, Merci pour ces précisions, je n'avais effectivement pas encore réellement décidé si je devais me lancer dans une construction totalement autonome ou acheter certains composants. J'avais déjà commencé à regarder ce qui se faisait dans les usines robotisées, il faut donc que je persévère dans cette voie.... Encore merci pour ton attention. Cordialement Tictoc
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , rebber19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 87