Bricoleur du Dimanche

Une cheminée est-elle obligatoire pour un poéle a bois ?

avatar - tigrouclio
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/01/2010 à 23h51
19/01/2010 à 23h51
Bonjour , je suis en train d'acheter une maison , je pense poser un poele a bois ( plus ecologique et moins cher ! lol ) , le soucis c'est que c'est une maison a renover completement : 4 mur et un toit ! et pas de cheminée ! donc j'aimerais savoir si réglementairement en France , on pouvait mettre un poele a bois et evacuer les fumé par tubage ( en plus ya propagation de chaleur par le tube ( il serait protégé par des grille ajourée bien entendu contre les risque de brulure ) et donc tubé jusqu'au toit ou meme sortir par un mur ? sans pour autant construire une vrai cheminé ( en brique , beton, etc..) et devoir la tubée ensuite ? merci d'avance a tous. Tigrouclio
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/01/2010 à 05h09
20/01/2010 à 05h09
bonjour : Il faut mettre du tuyaux inox isolé qui coûte assez cher pour que ce soit règlementaire si on ne veut pas faire de cheminée avec des boisseaux. Donc ne pas trop compter sur la récup de chaleur (sécurité oblige) Il y a un seul fournisseur en France P.UJ.U.AT (chercher sur google tuyaux de poêles inox isolés. Il faut quelque chose de conforme pour être couvert par les assurances, et tout chauffage au bois doit être déclaré à l'assurance.

Et même les cheminées existantes en boisseaux il faut les tuber de la même façon je pense.
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
20/01/2010 à 11h18
20/01/2010 à 11h18
bonjour,

juste pour précisé que la marque cité n'est plus la seul a fabriquer se type de conduit, d'autre marque le fond et a des prix plus raisonnable.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2010 à 01h51
21/01/2010 à 01h51
Bonsoir,

Nous avons fait installer une cheminée avec un conduit inox de cette marque récemment, avec le système de grilles dont parle Tigrouclio, le conduit passe dans les combles et dégage quand même de la chaleur ce qui est appréciable, nous pouvons soit laisser le conduit ainsi (c'est notre choix) ou l'habiller. Pour l'assurance il n'y a aucun problème puisque l'installation a été faite par des professionnels.
Je ne suis pas sûre que tu aies le droit de sortir ton conduit par un mur il doit obligatoirement dépasser le faîtage de 40 cm.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2010 à 12h52
21/01/2010 à 12h52
Bonjour,

Je viens de voir un conduit comme ça qui sortait par le mur et c'est une installation récente, c'est sûrement autorisé, car c'est pour un magasin, ils ne feraient pas n'importe quoi.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - tigrouclio
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/01/2010 à 21h40
22/01/2010 à 21h40
Merci bcp a tous ! effectivement apres renseignement , il aut un tubage isolé si pas de cheminé , et posé au dessu du faite du toit n'est pas obligatoire :c 'est juste pour une question de tirage . Encore merci a tous ! Amitié a tous , Tigrou
ou créer un compte pour participer
avatar - tigrouclio
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/01/2010 à 21h45
22/01/2010 à 21h45
Merci bcp a tous ! Amitié, Tigrou
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 99