Bricoleur du Dimanche

ventilation et problemes

Par alcyn45

avatar - alcyn45
Petite nouvelle
Message(s) : 7
03/02/2008 à 14h29
03/02/2008 à 14h29
je viens de découvrir avec le conducteur de travaux de la boite qui a réalisé notre maison que la vmc ne fonctionnait plus (pbs de moisissures dans diverses pieces et peinture dégradée) que les tuyaux étaient remplis d'eau (on en a soutiré 11 l )Il nous a fait des trous pour retirer toute cette eau et reboucher les trous avec du scotch alu.Les tuyaux sont des flexibles passant dans le grenier non isolé.Que faire devant ce probleme ? changement des tuyaux puisqu'il les a percés?quels genre de tuyaux mettre pour éviter que cela se reproduise ?quel recours a-t-on contre le constructeur et pour les peintures dégradées, merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/02/2008 à 01h17
04/02/2008 à 01h17
Bonsoir Alcyn, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Il y a donc malfaçon. Qu'a dit le conducteur de travaux ? que va-t-il faire ?
Si tu veux agir sans attendre des mois et des mois, formule un réclamation (de préférence par courrier recommandé : vois la LRE de la poste) auprès du constructeur, sa réponse te sera utile quelle qu'elle soit. Prends des photos, fais constater par huissier la présence d'eau, et envisage la procédure simplifiée de "l'injonction de faire".
Il y a deux solutions : la première par la disposition des tuyaux qui ne doivent avoir aucun point bas, où la condensation pourrait s'accumuler puis s'accélérer; la seconde par des tuyaux isolés thermiquement. Ou même la combinaison des deux.
Un détail important : la VMC ne doit jamais être arrêtée. C'est éventuellement ce que prétendra le constructeur pour rejeter la faute sur toi.
Regarde aussi si ton assurance dommage d'ouvrage fonctionne dans ce cas-là.
Bon courage, à bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par alcyn45

avatar - alcyn45
Petite nouvelle
Message(s) : 7
04/02/2008 à 09h32
04/02/2008 à 09h32
voici une partie de la lettre( non recpmmandée) envoyée ce matin au constructeur Lors de sa visite du 01/02/08, suite à notre déclaration à la C.E.G.I. Monsieur ....... a constaté un problème de condensation dans la V.M.C. qui pourrait expliquer les moisissures dans la maison .Il a entrepris lui-même de percer les tuyaux à plusieurs endroits pour en extraire 2 cuvettes d'eau. Les trous ont ensuite été rebouchés avec du scotch. Mais cette réparation n'est que provisoire. Elle ne résout pas le problème de la condensation tant qu'on n'aura pas remplacé les tuyaux actuels trop flexibles et trop coudés par d'autres plus rigides et isolés. Nous comptons sur la visite d'un expert de la C.E.G .I. pour constater l'absence de protection étanche sur les parois du vide sanitaire des façades Sud, Ouest et Nord ainsi que l'absence d'isolation sur la paroi gauche de la cage d'escalier et au niveau d'une porte de la partie droite . Les ........ avaient-elles le droit de nous livrer une habitation tout électrique avec des ponts thermiques et des normes d'isolation qui ne semblent pas respectées ? Les moisissures ne s'expliquent pas totalement par le dysfonctionnement de la V.M.C.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , michel..85 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 50