Bricoleur du Dimanche

VMC beaucoup trop bruyante : que faire ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2010 à 10h24
03/09/2010 à 10h24
Bonjour,

j'ai emménagé il y a peu dans un studio. La cuisine n'est donc pas séparée de la pièce à vivre.
Mon problème est le suivant : dans le coin cuisine, (ainsi que dans la salle de bien sûr!) il y a une VMC. Il se trouve qu'elle est super bruyante! D'une part, l'aspiration est très forte, et d'autre part, elle émet un son qui a tendance à siffler. Ayant le sommeil très léger, ce bruit perturbe fort mes nuits, je ne cesse de me réveiller. En plus, à force, ce bruit devient très pesant, même la journée.
Je ne supporte plus ce sifflement!

Je ne souhaite pas forcément toucher à la VMC de la salle de bain, mais je voudrais arrêter celle de la cuisine, ou faire quelque chose pour qu'elle soit beaucoup moins bruyante.
A vrai dire, j'opte pour le radical : l'arrêter.

Simplement, je ne sais pas du tout comment faire!!

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait, il faut vraiment que je fasse quelque chose, ça va me faire craquer sinon! Non

Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
03/09/2010 à 11h19
03/09/2010 à 11h19
Bonjour
Il existe des grille de VMC à débit réglable dans le commerce,il suffit de prendre le diam de chaque grille ,déboîter les anciennes ,poser les nouvelles et régler de faon à calmer le sifflement.
A+

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
03/09/2010 à 12h26
03/09/2010 à 12h26
bonjour,
quelle sorte de vmc ?
simple flux,hydro,double flux.......
a+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2010 à 12h30
03/09/2010 à 12h30
Bonjour,

Je pense même dans le cas présent qu'il s'agit d'une VMC collective et de ce fait il serait souhaitable de te rapprocher du syndic de la résidence afin de faire vérifier et réaliser les réglage s'il y a lieu
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2010 à 19h10
03/09/2010 à 19h10
Merci à tous.
Alors:

Mimi03, je ne souhaite pas changer le dispositif, car je suis en location.
Titi116, je pense qu'il s'agit d'une simple flux.
Jiellesse : Je vais essayer de contacter le syndic,, mais je ne suis pas convaincue qu'ils feront quelque chose; une amie ainsi que certains de ses voisins dans son immeuble avaient le même problème, mais le syndic n'a rien fait. Mais bon, je vais le contacter, car "qui ne tente rien n'a rien"!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2010 à 20h19
03/09/2010 à 20h19
Bonsoir,

Essaies de lancer une pétition avec tes voisins pour avoir plus de poids - Un collectif a plus souvent une écoute et un retour positif

Cdlt
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/09/2010 à 21h17
03/09/2010 à 21h17
bonjour : en copropriété, il y a une grosse VMC collective, et donc il vous est impossible de l'arrêter car elle se trouve dans les combles. Essayez de trouver du filtre de hotte aspirante (fibre de couleur blanche) ce n'est pas très cher en GSB (environ 2 euros) et vous le doublez et en faites un bon carré que vous scotchez sur la bouche de la VMC qui vous gêne.

Il est probable que quelques dégourdis aient complètement obturé leur bouche de VMC, donc ça aspire plus chez les autres, d'où sifflement.

Vous pouvez en parler au propriétaire, et dire que vous n'êtes pas le seul, afin qu'il en fasse part au syndic. Dites au propriétaire de venir se rendre compte.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2010 à 11h55
04/09/2010 à 11h55
Bonjour!
Je suis rentrée chez ma famille ce week-end, mais je vais travailler sur le sujet à mon retour dimanche soir.
Je contacterai donc le syndic, et j'ai acheté un filtre de hotte conformément à ce que vous m'avez conseillé, c'est effectivement peu cher et je pense que c'est une bonne idée.

Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant des résultats!!

Bon week-end!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2010 à 21h49
04/09/2010 à 21h49
Bonsoir,

Le résultat te satisfera surement mais tu vas encore plus perturber l'ensemble du réseau VMC de l'immeuble

On attend les posts de tes voisins
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2010 à 22h33
04/09/2010 à 22h33
Bonsoir!
Je n'ai pas dit que je ne ferai rien, je vais contacter le syndic! (même si je doute un peu du résultat)
Mais en attendant, j'aimerais passer des nuits (et aussi des journées!) plus agréables, sans ce bruit d'aspiration et de sifflement Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2010 à 22h38
04/09/2010 à 22h38
t'as raison la nuit est plus agréable quand elle calme Top !
ou créer un compte pour participer

Par letof

avatar - letof
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/09/2010 à 10h28
05/09/2010 à 10h28
Bonjour, avez-vous un interrupteur deux vitesse pour votre VMC? si oui demandez à votre électricien de branchez de façon à avoir un inter avec "une vitesse" sur la première position et "arrêt" sur l'autre. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/09/2010 à 10h47
05/09/2010 à 10h47
Bonjour Letof,

Il ne peut pas y avoir un inter 2 vitesses, notre ami est face à une VMC collective Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/09/2010 à 17h38
15/09/2010 à 17h38
Bonjour!

Des petites nouvelles de mon cas, comme promis!
Alors, j'ai installé le filtre à hotte, comme cela m'a été suggéré dans le topic. C'est ipeccable : ça ne siffle plus, ce n'est même plus bruyant, et il reste d'ailleurs un peu d'aération.
La VMC de la salle de bain est toujours aussi bruyante, mais je ne l'entends pas quand je suis dans la pièce principale, donc ça me dérange pas de supporter le sifflement pendant que je suis à la SDB, je laisse tout tel quel.

J'ai ensuite tenté de contacter le syndic. Je n'ai pas été très bien accueillie, on m'a dit que j'étais la seule à m'en plaindre et "vous comprenez, on va pas faire des changements pour une seule personne, alors que personne ne s'est plaint jusqu'ici, ça fonctionne donc très bien". Et elle ajoute "vous vous y habituerez".

Heureusement que vous m'avez donné une solution, car non, je m'y serais pas habituée je pense.

A bientôt!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31 , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 341