Bricoleur du Dimanche

vmc , extracteur ou autre pour cuisine ...

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 74
09/08/2010 à 10h07
09/08/2010 à 10h07
Bonjour,
je refais actuellement ma cuisine dans une ancienne longère. la ventilation se fesait par un ventilateur dans la vitre de la fenetre actionné par le vent. Les fenetres étant changé, je me pose la question de l'aération.
Percer le mur ? non car mur de 80cm donc impossible.
Mettre une vmc ? je ne vois pas comment car j'ai pas acces au comble, il y a que 15cm entre le plafond et la charpente donc je passe pas.
Alors je me posait la question d'un extracteur simple, je perce le plafond par l'intérieur, je passe un fil et op c'est bon.
qu'en pensez vous ? il y a aussi pas mal d'extracteur pouvez vous me conseiller ?

j'ai vu aussi un ventilateur radial tubulaire :
http://www.conrad.fr/ventilateur_radial_tubulaire_p_52080_52333_610790_115422_FAS

pour l'extracteur :
http://www.conrad.fr/boite_centrifuge_ventilateur_p_52080_52341_843671_453312_FAS

il y a aussi plusieur modèle :
avec detecteur
avec timer
avec hygrostat

avec détecteur je suppose qu'il détecte les mouvements et se met en route.
mais pour les 2 autres ?

merci de m'apporter une fois de plus votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/08/2010 à 10h27
09/08/2010 à 10h27
bonjour : Un détecteur de présence pour lE wc par exemple. timer, c'est une minuterie, et hygrostat, ça se déclenche à partir d'un certain niveau d'humidité de l'air

Il aurait été astucieux de faire tenir une des fenêtres plus basse en mettant une partie fixe au dessus dans laquelle vous auriez pu créer un orifice.

Vos fenêtres des pièces sèches ont-elle une aération dans le haut, car si on sort de l'air, il faut qu'il entre quelque part, et aussi il faut raccourcir toutes les portes intérieures d'au moin 15 mm. Si les pièces sont en enfilades, il faut avoir les aérations de fenêtres le plus loin possible de l'extraction donc surtout dans les pièces du fond, pas besoin sur les plus proches.

Et si vous faites partir votre extracteur dans les combles, vous allez y envoyer l'air humide.... Mais un simple extracteur c'est faible.

Il existe aussi la VMI, ventilation méca par insufflation, on pousse de l'air légèrement préchauffé et venant de l'extérieur, on met le logement en surpression, et le supplément s'échappe par les aérations.
Mais pas très efficace pour la salle d'eau, où il faudra malgré tout un extracteur à faire fonctionner pendant et après la douche.




On peut créer un orifice dans un mur de 80 cm. Il faut du temps, de l'adresse et de la patience. On suppose qu'il est en pierre. Il ne faut pas le faire trop gros, mais suffisamment, et on enlève pierre par pierre. et on y arrive.
ou créer un compte pour participer

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 74
09/08/2010 à 10h40
09/08/2010 à 10h40
la fenettre n'est déjà pas bien haute donc je voulais pas perdre en luminausité. par contre elle sera avec une aération dans le haut.

mais une aération dans le haut c'est pour entré/sortie d'air ou juste sortie ?

Concernant le mur il est en pierre de tuffeau doubler avec de la brique rouge.
ou créer un compte pour participer

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 74
09/08/2010 à 11h15
09/08/2010 à 11h15
je regarde du coté de la vmi mais je n'en trouve pas a vendre sur le net, quelqu'un peut me donner un site pour avoir une idée du cout ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : François974 , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 46