Bricoleur du Dimanche

Appartement RT2012 et climatisation

avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
29/08/2016 à 19h18
29/08/2016 à 19h18
Bonjour,

J'espère que je poste mon premier message au bon endroit.

Voici mon cas : Je suis propriétaire d'un T3 neuf de 60m2 aux normes RT2012. Mais il y a un véritable problème de chaleur dans cet appartement. Dès que je ferme les fenêtres, la température ne cesse de monter et atteint sans problème les 29 degrés, même quand il ne fait que 22 dehors...

Apparemment, c'est le problème des RT2012 qui sont trop bien isolés et qui ne laissent plus du tout s'échapper la chaleur intérieure.

J'envisage sérieusement la pose d'une climatisation, mais j'ai quelques questions après avoir fait des premiers devis.

Est-ce que les unités extérieures sont très bruyantes ?

Avez-vous entendu parler de clim sans unité extérieure ? (pas les clim mobiles, de vrai clim)

Est-ce que le fait de poser un seul split, dans ma pièce principale (25m2) me permettra de rafraichir le reste de l'appartement ? (Je ne demande pas à avoir 22 partout, mais si par exemple 22 dans la pièce principale et pas plus de 25 dans les autres pièces).

Merci d'avance pour vos réponses et évidemment, je suis à l'écoute de vos conseils et si quelqu'un a une solution moins radicale que la clim je suis évidemment preneur !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
30/08/2016 à 16h02
30/08/2016 à 16h02
Bonjour
Il est surprenant que la température s'élève autant. Cela ne peut provenir que de la cuisson ou des apports solaires. La température du logement ne doit pas monter la nuit.. Ou bien votre logement est situé au-dessus d'un four.
Pour la clim, les documentations fournissent les niveaux sonores.
Il existe bien un type de clim sans unité extérieur qui rejette les calories dans l'eau. Très cher en consommation d'eau.
A+
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
30/08/2016 à 17h04
30/08/2016 à 17h04
bonjour,
en complement,je rajouterai qu'il faut plus d'une unité interieur pour un parfait rafraichissement,de plus ça ne se calcul pas a l arrache mais par un vrai calcul qui prend en compte la taille de ouvrant,la configuration du logement,ses matériaux etc etc ,de plus pour la mise en œuvre de ce type d'appareil vous devez faire appel a un climaticien afin d'effectuer tirage au vide et branchement pour fluide frigo
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - pseudoaqui
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
30/08/2016 à 19h13
30/08/2016 à 19h13
Je me doute bien que ce n'est pas normal. Mais personne ne trouve de solutions. J'ai peur d'être un peu idiot mais quand vous parlez de cuisson vous voulez dire quoi exactement ?

Pour faire simple, peu importe le temps qu'il fait dehors, si les fenêtres sont fermées, la température monte très rapidement jusqu'à 28-29 dans l'appartement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par AAC83

avatar - AAC83
Bricoleur
Message(s) : 71
30/08/2016 à 19h42
30/08/2016 à 19h42
Bonjour,

étant un pro de la clim je peut vous dire que nous avons de plus en plus de demande pour les maisons en RT2012 voire maintenant la RT 2015. En effet ces réglementations sont excellentes en terme chauffage. En effet avec une puissance de 3kw vous chaufferez jusqu'à 100M2 en RT2015 et il vous faudra 4,500kw pour la même surface avec une RT2012. Il y a 15 ans il vous fallais une puissance de 10Kw.
Par contre l'été c'est infernal, appelez donc des confrères de votre secteur et je suis persuadé que vous trouverez quelqu'un de compétent. Car comme le dit si bien titti 116 cela ne se calcule pas à l'arrache.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
01/09/2016 à 15h33
01/09/2016 à 15h33
bonjour, encore faut il savoir calculé les coefficient U(coefficient des pertes thermiques) pour savoir ci on est en RT2012 ou autre ainsi que le bilan thermique là est le problème faite faire un devis et vous verrez ci vous avez un bilan thermique .a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , takafer

Visiteurs non identifiés : 84